• C'est sans doute le site maya le plus célèbre. Malheureusement, nous n'avons pu gravir la pyramide, trop dangereuse et aux marches abîmées ,i voir de près le chac-mool. La veille, nous avons vu un son et lumière. Malhuereusement, il était en espagnol et on ne voyait pas grand chose car les gens devaient nous se levaient.
    Le site se trouve tout à côté de l'hôtel Mayaland, à 10 min à pied, si bien que ce matin-là, nous avons pu faire la grasse matinée (toute relative car il fallait quand même partir de l'hôtel à 7 h 50).

     

    Les premiers mayas construisirent des monuments de style Chenes et Puuc entre 500 et 625. En 900, une nouvelle tribu, les Itzas, apparut, introduisant un nouveau style dont les motifs prédominants étaient les représentations du dieu Kukulcan (l'équivalent de Quetzalcoatl). Il y a donc un ensemble d'éléments mayas et toltèques à Chichen-Itza.

    Une trentaine d'édifices ont été restaurés mais il en reste certains éparpillés dans la jungle.

     

    Le Caracol (nommé l'escargot à cause de son escalier) était un observatoire de 11 mètres de diamètre et de 24 m de haut. Les orifices servaient de visée pour déterminer les équinoxes, solstices, éclipses et positions des astres (Vénus, Mars, les Pléïades...). Les mayas consignaient leurs observations dans les codex.

     

    El Castillo est dédié à Kukulcan. C'est l'édifice le plus élevé du groupe nord. Il est composé de 9 étages représentant les 9 régions du monde souterrain. Quatre escaliers permettent d'accéder au sommet (la montée est maintenant interdite). Cette pyramide de 25 m est un calendrier maya : les 4 escaliers ont 91 marches, ce qui fait 365 marches avec la plate-forme du sommet. Sur chaque face, il y a 52 panneaux plats qui correspondent au cycle ximhmolpilli. Kukulcan est le symbole de la royauté.

    Aux équinoxes, le soleil frappe la pyramide de telle sorte que l'on aperçoit l'ombre du serpent descendant ou montant les marches.

     

    Le tzompantli : jusqu'en 1200, on y exposait les têtes coupées des ennemis

     

     le Chac-Mool devant le temple des guerriers, est la sculpture la plus célèbre de Chichen Itza. On ne peut plus y accéder. La corniche centrale du temple arbore des reliefs de guerriers, d'aigles et de jaguars dévorant des coeurs humains et des représentations du dieu Tlalchitonatiuh.

    Le Chac-Mool était un intermédiaire entre l'homme et les dieux. Il tient sur son ventre une coupelle destinée à recevoir les sacrifices humains.

     

    Le Cénoté est un puits naturel de 60 mètres de diamètre. Les mayas jetaient à l'eau des offrandes constituées d'objets précieux puis, plus tard, des enfants, des jeunes filles, des guerriers, ceci pour conjurer les périodes de sécheresse. Sur un des côtés, des gradins étaient sans doute prévus pour que ceux qui présidaient cette cérémonie puissent s'asseoir.

     

    le jeu de pelote (ou pok-ta-pok)

    Il s'agissait plus d'une cérémonie rituelle que d'un jeu ou d'un sport.

    Sur les murs du terrain, on peut admirer des représentations des joueurs (2 équipes de 7 joueurs) portant des renforts aux épaules et aux genoux. Ils ne pouvaient se servir que des épaules, des coudes et des hanches pour faire passer la balle à travers l'anneau situé à 7,50 m de hauteur.

    Cet ensemble mesure au total (avec les temples) 168 mètres sur 70. La pelote (en caoutchouc) est symbole de la mort.

    Les scènes sont d’un réalisme macabre. Certains joueurs ont une épine d'agave plantée dans le nez, mutilation rituelle. Un panneau représente une scène de décapitation. Un individu a la tête coupée et des flots serpentins de sang jaillissent de son cou. Un joueur tient une tête décapitée dans la main.  Un aigle dévore un coeur humain, offrande au soleil. L'aigle a une façon très humaine dans sa manière de tenir le cœur.

    Le terrain du jeu de pelote présente un phénomène acoustique : la voix se répercute du temple sud vers le temple nord.

     

    La plate-forme des aigles et des jaguars

    C'est une petite plate-forme carrée avec 4 escaliers. Les jalousies sont surmontées de dés d'où émergent des têtes de serpents qui servaient probablement de support à des porte-étendards à l'enseigne des jaguars.

    Sur les bases de cette structure sont sculptés des aigles et des jaguars dévorant des coeurs humains.


    14 commentaires
  • Un petit diapo spécialement dédié à Kathy et à Nadette

    UXMAL, cité puuc de la péninsule du Yucatan

     

    On ignore pourquoi la cité fut abandonnée vers l'an 900 : sécheresse ? surpopulation ?

    épuisement des ressources ? maladie ? guerres ?

     

    la pyramide du devin

    Elle est de forme ovale. Deux escaliers très escarpés montent au sommet où se trouve un temple décoré de reliefs représentant Vénus, le Soleil, des fleurs, des serpents. Il est maintenant interdit d'escalader cette pyramide. La légende dit qu'elle aurait été érigée en une nuit par un nain, fils d'une sorcière. Mais les traces historiques révèlent qu'elle a été construite en 3 siècles. et qu'elle est constituée de plusieurs temples superposés, de différents styles mayas. C'est ce qui explique son nom : Uxmal (prononcer Ouche-mal) : "trois fois construite"

     

    Le quadrilatère des oiseaux, décoré comme son nom l(indique de représenattions d’oiseaux, se trouve près de la pyramide du devin.

     

    le palais du gouverneur mesure mesure 100 mètres de long. La partie supérieure est festonnée de figures stylisées de Chaac-Mool et de motifs géométriques ressemblant à des treillages.

     

    la Grande pyramide mesure 32 mètres de haut, 96 marches. De là haut, nous avons eu une très belle vue mais il y avait peu de recul sur la plate-forme pour prendre les photos

     

    le jeu de pelote

    31 mètres sur 10 mètres

     

    la maison des tortues

    Selon le mythe maya, les tortues souffraient autant que les personnes de la sécheresse et priaient avec elles pour que le dieu Chac-Mool fasse venir la pluie.

    Sous la corniche court une frise de petites colonnes (ou "nattes enroulées") typique du style Puuc..

     

    Les représentations du dieu Chaac, dieu de la pluie sont nombreuses sur le site : nez en forme de trompe, yeux globuleux, sourcils décorés, bouche grimaçante ouverte sur des crocs saillants. Ce dieu était important dans cette région peu pluvieuse et dépourvue de cours d'eau. Pour pallier le manque d'eau, on construisait des chultunes qui recueillaient l'eau de pluie.

     

    le quadrilatère des nonnes

    Il est composé de 4 bâtiments entourant une cour. Le haut des murs est couvert de sculptures de masques de Chaac et de serpents.

    Le style puuc se caractérise par une ornementation très riche dans la partie supérieure des façades.


    7 commentaires
  • Je reprends la suite de notre voyage au Mexique, spécialement pour Katty qui fera ce circuit l'an prochain, et pour tous ceux qui veulent découvrir les ruines de

    Palenque, cité maya, au coeur de la jungle 

     La forêt tropicale cache encore la majeure partie du site maya de Palenque (80 m d'altitude) occupé du VI è au X è siècle. 150 000 m² ont été dégagés alors que près de 10 km² restent enfouis dans la jungle. La rivière Otulum serpente au milieu des temples. Le site connaît sa période faste de 630 à 740.

    Les deux souverains les plus importants sont Pakal (Bouclier-soleil) enterré sous le Temple des Inscriptions et son fils Kan B’alam II (Jaguar-serpent II).

    Le site connut un déclin après 900 et fut englouti par la jungle luxuriante jusqu’en 1746, date à laquelle il fut découvert par un paysan indien. Il fut exploré à partir de 1837.

    A l’époque de sa splendeur, les bâtiments étaient peints en rouge vif et ornés de reliefs en stuc jaunes et bleus.

    Le site est le domaine des singes hurleurs, des toucans et des ocelots.

     

    Le temple des Inscriptions, nommé ainsi à cause de plus de 600 glyphes, est construit sur 9 étages correspondant aux 9 niveaux de l’infra-monde. Il s'élève à 25 m de hauteur. Il renferme la tombe de Pakal reconstituée au musée anthropologique de Mexico.

     

    La  végétation est luxuriante, philodendron en fleur, roses porcelaine, héliconia pendula, bec de perroquet Fleurs du Guatemala et Mexique … et l'arbre à touristes ainsi appelé car son tronc est rouge et il pèle

     

    Le groupe de la Croix

    Le groupe de la Croix (le temple de la Croix, le temple de la Croix feuillue et le temple du Soleil) symbolise les trois niveaux cosmiques de l’univers : le Ciel, la Terre, le monde souterrain. Les bas-reliefs sont sur le thème du Xibalba, l'enfer, et des cycles de vie.

    Dans le temple de la Croix feuillue, le ceiba, arbre cosmique, a ici la forme d’une croix et ses branches sont terminées par des épis de maïs, symbole des forces vitales, et des têtes humaines.. Il porte à son faîte Itzam Yeh, l’oiseau céleste appelé aussi Oiseau-serpent et Sept-Ara. Cham Balam II se tient devant son père Pakal à qui il succéda en 684. Il porte des vêtements plus simples que Pakal, par respect mais il est plus grand car il est le souverain en titre. Pakal porte dans ses cheveux le lys d’eau du royaume des morts. Pakal transmet à son fils les instruments du pouvoir.

    Le Palais, 100 mètres sur 80 mètres, avait davantage une fonction administrative que résidentielle. On peut y admirer la fameuse voûte maya, en encorbellement, sans clé. Il est dominé par une tour de 4 étages qui servait peut-être d’observatoire astronomique pendant le solstice d’hiver

     

    A l’entrée du site, un Indien Lacandon vendait des arcs et des flèches à l'entrée du site. Vêtus de tuniques blanches, les cheveux longs, ces Indiens vivent de la chasse dans la jungle. Ils sont actuellement 300. Descendants des Mayas de Palenque, ils s'intitulent eux-mêmes le "peuple vrai"

     


    14 commentaires
  • Quelques autres hôtels dans lesquels nous avons été accueillis. J'ai une préférence pour les hôtels anciens de Puebla et Antigua, meublés à l'ancienne. Pas d'ascenseur mais ça fait faire un peu d'exercice...
    La porte de l'hôtel d'Antigua était magnifique !
    Et, cela ne gâche rien, un cocktail à l'arrivée dans chaque hôtel, margarita et autres tequilas ...


    8 commentaires