-
Par bluesy le 23 Novembre 2019 à 21:39
Une exposition sympathique. Il y avait beaucoup de monde et les salles du musée sont petites.
Alain Beauchant :
Camille Bombois :
Ferdinand Desnos, le cousin de Robert Desnos :
Jean Ève :
j'ai beaucoup aimé les marines de Dominique Peyronnet :
et bien sûr, les tableaux de Séraphine Louis :
Louis Vivin :
2 commentaires
-
Par bluesy le 5 Octobre 2019 à 14:12
Je n'ai pas le temps d'écrire les explications pour chaque tableau mais vous les trouverez parfois sur la photo après le tableau...je suis désolée, les textes sont flous...
J'ai beaucoup aimé cette expo.
tableaux de Reynolds :
Gainsborough
Reynolds :
cette magnifique fillette déguisée en marchande de fraises, morte hélas avant que le portrait ne soit achevé.
son frère, déguisé en Henri VIII, mais bien plus souriant que le Henri VIII d'Holbein
Zoffany :
Hodges :
Beechey :
Stubbs :
Un tout petit tableau : ce lion attaquant un cheval m'a fait penser aux lions attaquant un taureau (bas-refiels) que je verrai bientôt à Persépolis !
Romney. Avant de lire les explications, j'avais tout de suite pensé au Puck du Songe d'une nuit d'été
et on termine par Turner !
aquarelle et mine de plomb. J'aime bien la représentation des sapins
Martin :
Rooker :
2 commentaires
-
Par bluesy le 4 Octobre 2019 à 22:37
Hier, il faisait beau et nous avons fait une jolie visite, dans le parc et le qaurtier de Montsouris, sous la houlette de Virginie, notre conférencière.
Pour vous inciter à lire ce post jusqu'au bout, voici une chanson de Jacques Higelin "Le parc Montsouris". Une allée porte le nom du chanteur.
Ce parc de 15 ha est situé dans le 14 è arrondissement, sur le Boulevard Jourdan, près de la station du RER B Cité Universitaire. Il tient son nom des souris qui se trouvaient le long des moulins de la Bièvre.
Avant sa création, il n’y avait rien, sauf des moulins (le moulin de Moque-souris), des carrières de calcaire, une petite vigne. Les deux voies ferrées : ligne de Sceaux (actuel RER) et voie de petite ceinture n’existaient pas encore.
la ligne de RER :
Napoléon III voulait des parcs aux points cardinaux de Paris : bois de Vincennes à l’est, buttes-Chaumont au nord, bois de Boulogne à l’ouest et parc Montsouris au sud. Le parc a été aménagé par Alphand et Davioud et inauguré en 1869.
des statues :
la Pureté par Costa Valsenis 1955
5 Drame au désert (Georges Gardet) 1891
groupe de baigneuses Maurice Lipsi 1952
les naufragés Antoine Etex 1859
la mort du lion (Edmond Desca) 1929
premier frisson 'René Baucour) 1921
Colonne de la Paix Armée par Jules Félix Coutan (1887)
Un lac artificiel était alimenté à l'époque par l’aqueduc d’Arcueil. Une légende veut que le jour de l'inauguration, le lac artificiel se soit vidé et qu'un ingénieur qui avait supervisé sa construction se soit suicidé. Il semble que le lac se soit effectivement vidé une nuit de mai 1878.
Il n’y a pas un seul chemin en ligne droite dans ce parc.
Il y a de très beaux arbres : séquoias, gingkos biloba,
cèdre du Liban, tulipiers de Virginie aux feuilles si curieuses…
Le seul monument avant le parc était la mire de Montsouris ou mire du sud, sur le méridien de Paris. Elle date de 1806 mais se trouvait à l’origine à l’Observatoire de Paris et elle a été déplacée pour être mise à cet endroit. Elle n’est pas vraiment sur la ligne du méridien de Paris.
Cette tour est un anémomètre (mesure de la force du vent).
À un endroit, se trouvait le Palais du Bardo. C’était une copie, à échelle réduite, du palais d’été du Bey de Tunis. Il représentait la Tunisie à l’exposition universelle de 1867 et il fut remonté dans le parc. Il servit de station météorologique puis, laissé à l’abandon, il brûla en 1991. On le voit dans « Cléo de 5 à 7 » quand Cléo rencontre Antoine. Un film qui m’avait beaucoup marquée à l’époque (j’avais 16 ans quand il est sorti).
Rocaille en ciment armé. Il n’existe plus qu’une vingtaine de rocailleurs en France.
poule d'eau
colvert
Nous quittons le parc pour faire un tour dans le quartier.
Cette région était autrefois peuplée de chiffonniers et appelé la Zone. Maintenant c’est un joli quartier avec des maisons d’architecte. Dans l’une a vécu et travaillé Georges Braque.
la rue Georges Braque :
square Montsouris :
maison dessinée par Le Corbusier :
Vestiges d’aqueducs : celui qui date de l’époque romaine
et l’aqueduc Médicis (il a été mis en place par Marie de Médicis au 17 è siècle).
Le réservoir actuel appelé réservoir Montsouris ou réservoir de la Vanne contient 200 000 m³ des eaux du Loing et du Lunain. Il approvisionne en eau 20 % des Parisiens.
Dans ce quartier, se trouve la Cité Universitaire qui fera peut-être l’objet d’une sortie en 2020-2021.
2 commentaires
-
Par bluesy le 3 Août 2019 à 22:30
Une journée de balade et visite avec Marie. Trajet en RER long mais sans problème, pas de retard. Visite au Musée Picasso 'photos à venir) puis déjeuner avec les parents (délicieuse citronnade maison !)
Les parents repartis au travail, nous avons fait une balade avec énigmes (trouvée sur le site Paris nez en l'air)
depuis la mairie du XV è jusqu'à la rue des frères Morane. Toute petite balade, il faisait chaud et nous avions soif !
le matin, dans le Marias, il y avait beaucoup de dessins sur les murs :
une roue de vélo pour Tom :
amour :
mais aussi injure :
dommage qu'il y ait une faute d'orthographe (phrase de Prévert dans "les enfants du Paradis)
la balade commence à la mairie du XV è :
et la cloche de son campanile :
rue Lakanal :
des barbus rue Lakanal :
un jardin partagé villa Violet :
traverser le square Violet (entrepreneur qui a loti le quartier au 19 è) ; des coquelicots remplaceront bientôt les cosmos :
un très bel immeuble art nouveau rue Felix Faure :
Nous arrivons rue des frères Morane, Robert et Léon, pionniers de l'aviation. Sandrine nous fait coucou depuis le balcon de son bureau.
Nous allons dire bonjour à Laurent à son bureau et nous allons prendre un rafraîchissement aux Trois garçons près d'une fontaine Wallace. Marie tenait à payer l'addition mais la serveuse ne prenait pas les cartes bleues à moins de 10 €...
Après une pause au starbucks bien méritée, nous avons quitté les parents, pris la ligne 8 excessivement bondée puis la 14 presque aussi bondée... heureusement, nous avons trouvé des places assises dans le RER. Je suis rentrée éreintée...
2 commentaires
-
Par bluesy le 11 Mai 2019 à 23:00
Il ne pleuvait pas. Nous avons donc décidé de faire une petite balade d’une heure depuis le métro Jaurès jusqu’au métro
Botzaris.
La rotonde Claude-Nicolas Ledoux au métro Jaurès est maintenant un restaurant. Autrefois, c’était une des barrières construites juste avant la Révolution le long du mur des Fermiers Généraux qui entourait Paris. Les barrières du mur servaient à faire payer l’octroi aux marchandises qui entraient dans la ville. Cette construction était évidemment très impopulaire. Pn diait « le mur murant Paris rend le peuple murmurant ». Cette rotonde s’appelait la barrière SaintMartin. Elle a été construite par Ledoux (celui qui a construit la barrière de Chartres dans le parc Monceau et la fameuse saline royale d’Arc-et-Senans dans le Doubs).
Tout près se trouve le bassin de la Villette qui reliait le canal de l’Ourcq au canal Saint-Martin.
Nous suivons le jeu de piste de « Paris nez-en-l’air » en essayant de résoudre les énigmes.
On grimpe les escaliers pour arriver rue Lardennois sur la butte Bergeyre. C’est un quartier très calme. IL n’y a pas de commerces, rien que des petites maisons ou des immeubles pas très hauts car on est sur les carrières de gypse. Le jardin partagé Beygeyre et les habitations ont été construits à l’emplacement d’un stade nommé ainsi en hommage à Robert Bergeyre, joueur de rugby à XY mort au combat le 23 août 1914. Dans le jardin, il y a des ruches (que nous n’avons pas vues) et des vignes (le clos des Chaufourniers).
au fond : Montmarte et le Sacré-Cœur :
On continue dans cette jolie rue Lardennois, bien fleurie et très calme.
Sur le toit, un chat guette indéfiniment la petite souris qui ne peut fuir. Quel maléfice les a changés en pierre ?
Une drôle de maison. Son mur pourrait servir d’abri aux oiseaux.
Un escalier perché tout là-haut et recouvert de verdure.
Un palmier art déco rue Edgar Poë
un oiseau tropical.
un clin d'œil à notre région : une pub Gringoire !
En 992, Grégoire de Nicopolis partit d’Arménie pour se réfugier dans une grotte près de Pithiviers. Il offrait aux gens du pain fait à la mode de son pays, le fameux pain d’épices. Des années plus tard, en 1567, Charles IX (qui allait voir la belle Marie Touchet au château du Hallier, s’arrêta, dit-on, en forêt d’Orléans où des huguenots le capturèrent mais lui offrirent un pâté délicieux, du pâté de mauviettes ou d’alouettes. Charles IX nomma le pâtissier créateur du pâté, Margeollet, dit Provenchère, pâtissier du Roy. En 1886, Alfred Gringoire reprit la pâtisserie Provenchère et vendit en plus des conserves de viandes et de légumes. En 1922, la maison Gringoire se spécialisa en pains d’épices, biscuits… En 1976, Gringoire fusionna avec Brossard. Le lapin musicien apparut dans les années 1940 et changea de look au fil des années.
Rue Barrelet de Récou, l’escalier et la porte aux barreaux sont condamnés par une végétation abondante.
Ensuite, on descend un escalier pour rejoindre la rue Manin. Daniele Manin (1804-1857) était né à Venise et il fut président pendant un an de l’éphémère république de Venise qui dut capituler en 1849. Manin s’exila à Paris et mourut avant d’avoir vu la réunification de l’Italie.
une boîte à livres, pas très jolie mais bien située.
une fontaine Wallace :
au coin du métro Buttes-Chaumont :
Il est presque midi, une averse très forte nous oblige à nous réfugier sous un auvent rue Botzaris (héros de l’indépendance grecque) et par chance, nous trouvons refusge dans un petit restaurant sympa « L’estampe », tout près du métro Botzaris où nous avons rendez-vous pour la viste de l’après-midi. Je vous recommande ce petit restaurant. Plat-dessert 12,50 €, 18 € avec un verre de vin et un café.
Tout au long de la balade, nous avons vu des œuvres d'art urbain :
un arbre qui pousse sur le mur :
Fred Le Chevalier : "Quand on a appelé les nuages par leur nom, ils se sont mis à pleuvoir" :
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique