• Caché dans la maison des fous. Ddier Daeninckx

    Je devrais parler plus souvent des livres que je lis mais je ne sais pas bien analyser ces livres ! J'ai commencé un petit cahier de lecture et sur une page je colle des extraits d'un livre.

    Je viens de retrouver une video de Didier Daeninck.

    Pendant le régime de Vichy, Paul Eluard et sa femme Nouche, poursuivis à cause du poème Liberté, se réfugient dans un hôpital psychiatrique en Lozère où les "fous" sont mieux traités qu'ailleurs et reçoivent une thérapie fondée sur la pratique des arts. Par exemple, Augsute Forestier sculpte sans relâche. Ses œuvres seront plus tard découvertes par Dubuffet et donneront naissance à l'art brut.

    Dans cet asile, arrive aussi une résistante qu'on connaîtra plus tard à la télé : c'est Denise Glaser, la présentatrice de Discorama. Virée à cause de ses idées politiques, oubliée, elle mourut dans la misère.

    j'ai acheté ce livre en Folio mais il est paru chez Bruno Doucey dans la collection "Sur le fil" . Le deuxième : le cahier retrouvé de Monsieur Max (Max Jacob), un autre sur Apollinaire dans les tranchées et un autre sur Ingrid Jonker. Je ne les ai pas lus.

    une émission de radio : clic !

     


  • Commentaires

    2
    Lundi 20 Avril 2020 à 07:10

    Denise Glaser, je m'en souviens très très bien; son émission était le dimanche midi. Quand on mettait la table... elle invitait souvent des débutants dans la chanson et leur posait des questions pas forcément consensuelles...

    Je crois qu'il a écrit un livre autour des événements du 17 octobre 1962 à Paris.

    J'aime beaucoup son écriture... ce livre me fait envie.

    Mais je le confonds avec "Van Cauvelaert"

      • Lundi 20 Avril 2020 à 10:16

        oui, c'est "meurtres pour mémoire" mais ce sont les massacres du 17 octobre 1961et après il y a eu Charonne. J'ai lu pratiquement tous les romans de Daeninckx sauf les derniers. Dans ma liseuse, j'ai Artana, Artana, le roman noir de l'histoire et l'espoir en contrebande. Mais si tu veux je pourrais te prêter les autres. Le chat de Tigali était un de mes romans préférés pour les CM. Avant ma retraite, il était venu au salon du livre du pithiverais et j'avais eu l'honneur de déjeuner à sa table. Très sympa.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :