-
le monastère de Saint Naum et le lac d'Orhid (Macédoine du nord)
Nous reprenons le bus à 11 h 30 après avoir traîné nos valises sur des pavés irréguliers et, de ce fait, perdu une roue de la valise. Nous la rafistolerons au scotch et elle tiendra pendant tout le vol de retour.
Je peux me reposer, allongée sur un canapé, au restaurant, en prenant trois cuillerées de riz.
Après la traversée de la frontière, nous pénétrons en Macédoine du Nord où nous sommes accueillis par notre guide, Giurgitsa (Georgette). Gezim, Yari et le car nous quittent au sud du lac d’Ohrid et nous les retrouverons le lendemain midi, après la visite d’Ohrid, pour retourner en Albanie.
Nous avons passé peu de temps en Macédoine du Nord mais cette journée a été riche en magnifiques découvertes. C’est un ajout par rapport au circuit 2019 et c’est vraiment une très bonne idée.
Le monastère de Saint Naum, au bord du lac d’Ohrid, a été construit au X è siècle. Il a été fondé par Naum de Preslav. Des constructions ont été ajoutées plus tard mais un incendie en 1875 en a détruit beaucoup. Saint Naum a été enterré ici en 910. L’ensemble comporte un monastère et une église du XVI è siècle.
Il ne reste plus rien de la décoration du temps de saint Naum. Les fresques actuelles ont été réalisées en 1806 par un artiste de Korça. Les photos sont interdites à l’intérieur. Il y a beaucoup de monde, l’atmosphère est étouffante, le Covid sévit toujours, je sors rapidement.
Saint Naum prêcha le christianisme auprès des peuples slaves. Élève de Cyrille et de Méthode, il contribue à créer des scripts cyrilliques et glagolithiques (vieux-slave). On dit qu’il guérissait des malades. Même les musulmans le sollicitaient. On dit aussi que quiconque touchait la pierre au-dessus du caveau voyait ses vœux se réaliser. On dit encore que les âmes pures pouvaient entendre battre le cœur de Saint Naum.
quelques photos de l'intérieur trouvées sur internet :
L’iconostase de l’église a été sculptée en 1711.
Après la visite, nous prenons le bateau pour une heure de navigation vers Ohrid. Je me réfugie à l’intérieur du bateau pour bavarder avec une jeune taïwannaise qui traverse l’Europe et terminera en décembre sur le chemin de Compostelle. La balade est agréable, il faut beau.
Ohrid :
Nous arrivons à Ohrid, à l’hôtel "royal view »à 18 h, c’est une chance car je vais pouvoir me reposer. J’ai 38°7. Je me couche et dors jusqu’à 7 heures du matin. Je n’ai plus de fièvre le matin.
L’agence macédonienne nous offre un petit savon dans une jolie boîte en bois.
-
Commentaires