-
Alluyes, église aux peintures murales
Alluyes se trouve à 13 km au sud d'Illiers-Combray.
Pour visiter l'église d'Alluyes, il faut aller chercher la clef à la mairie. Une clef de taille !
Deux semaines avant notre visite; le village a été touché par les inondations et était cerné par les eaux qui débordaient du Loir voisin.
Wikipédia nous apprend que c'est dans ce village que se retire, en 574, Chilpéric I roi des francs, petit-fils de Clovis et marié à la fameuse Frédégonde. La bataille entre lui et son frère Sigebert (mari de Brunehaut) est évitée.
L'église, qui date du 12e siècle, a été agrandie au XVI è siècle côté sud d'un bas-côté de style gothique et Renaissance. Florimond Robertet, (trésorier des rois Charles VIII, Louis XII et François I), fait faire les peintures murales au début du 16e siècle. Ces fresques ont été découvertes dans les années 1950.
Sur le mur nord, Saint Christophe le géant (haut de cinq mètres) porte l'enfant Jésus sur ses épaules pour traverser la rivière où s'ébattent les brochets et autres poissons).
En haut à gauche, une peinture représente un homme à genoux : le donateur, Florimond Robertet ?
une donatrice ? et une croix de consécration (il y en a douze)
De chaque côté de l'enfant, des phylactères portaient des inscriptions, aujourd'hui effacées.
Le dict des trois morts et des trois vifs se déroule sur deux murs : nord et ouest. Certains motifs sont simplement esquissés d'un trait noir ou terre de sienne. Ces traits ont peut-être été faits à fresco, ce qui expliquerait leur conservation (les pigments posés sur un enduit frais s'incrustent dans le mur) alors que certains aplats ont disparu (peut-être faits a secco, c'est-à-dire sur enduit sec donc moins solides).
Les trois cavaliers sont effrayés, le chien aussi, les faucons s'envolent.
En face d'eux, les morts portent au bras leur suaire. L'un porte une couronne. Ils tiennent une faux, une hache, une faucille. Les deux groupes sont séparés par une croix qui se trouve dans l'angle du mur et qu'on distingue mal.
Statue de Vierge ouvrante, en bois de noyer polychrome. La statue est protégée par des barreaux mais des photos internet montrent qu'elle s'ouvre comme un triptyque. Au milieu : la Trinité avec la colombe et des anges musiciens. Sur les panneaux : l'Annonciation (à gauche) et l'archange Gabriel tenant un sceptre ( à droite). Les armoiries sont celles des Robertet.
le lutrin
la sacristie :
armoiries des Robertet
les bancs ;
Florimond I, baron d'Alluyes, a acheté le château d'Alluyes au début du XVI è siècle. De ce château, il ne reste que la poterne, la chapelle et une tour qui ne se visitent pas car propriété d'une fondation.
La chapelle possède un plafond peint. Photos internet.
-
Commentaires
En effet, la clé est impressionnante.
Magnifique, l'image du chien à la tête tournée vers l'arrière. Mais impression de déjà-vu... Peut-être est-ce une pose-type au Moyen-Âge? Ou ben l'aurais-je vu sur des carreaux médiévaux?
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
tu as raison, les peintres avaient sans doute des modèles puisqu'ils dessinaient de mémoire sur les murs.