• Lectures de novembre 2024

    Obsolète, une dystopie de Sophie Loubière. En 2224, le monde a beaucoup changé après le Grand Effondrement de la civilisation fossile. Stérilité, baisse de la population. À 50 ans, les femmes doivent abandonner leur foyer, leur métier, pour rejoindre le monde des Hautes Plaines, en apparence merveilleux. Aucune n'en est revenue de ce Grand Recyclage et on ne sait pas vraiment ce qui s'y passe.Le conjoint reste seul et est invité à choisir une nouvelle épouse, jeune et fertile.

    La première partie du roman raconte comment les hommes se sont adaptés : modification de l'habitat, protection contre le soleil, tout-recyclage, économie des ressources...

    Le deuxième partie raconte ce qui arrive à Rachel, la coiffeuse et à ses amies dans le domaine des Hautes-Plaines et, parallèlement, comment son mari et ses enfants survivent à son départ.

    Malgré le bracelet hormonal implanté dans la peau des gens qui régule les émotions et empêche tout crime, trois petites filles sont assassinées dans le village.

    Un livre passionnant...

    Lectures de novembre

    Une fille j'ai embrassée, d'Emma Donoghue

    1805, dans le Yorkshire. Elisa Raine, fille d'un médecin de la Compagnie des Indes Orientales et de sa épouse de "campagne" indienne, se lie avec une nouvelle élève au pensionnat de King's Manor. Une amitié naît entre les deux adolescentes puis un amour secret et passionné.

    Dix ans plus tard, Anne Lister a poursuivi une vie d'émancipation, a connu d'autres amours féminines  et a abandonné Eliza qui, toujours amoureuse, lui écrit depuis l'hôpital psychiatrique où est est internée.

    Anne Lister est connue pour être auteur d'un journal intime mais comme comme voyageuse (elle est morte en 1838 dans le Caucase, en Géorgie et elle projetait d'escalader le Mont Ararat) et comme alpinisme (c'est elle qui est la première touriste à gravir le mont Vignemale, devançant de quelques jours le fils du Maréchal Ney, prince de la Moskowa).

    Lectures de novembre

    Moi, Fadi, le frère volé (Riad Sattouf), BD

    Dans cette BD, ce n'est pas Riad le héros, comme dans l'Arabe du Futur , mais son jeune frère Fadi, emmené en Syrie par son père et que l'auteur n'a retrouver que 20 temps plus tard !

    Lectures de novembre

    Les enfants sont rois (Delphine de Vigan)

    Mélanie Claux est youtubeuse et met en scène ses jeunes enfants, Sammy et Kimmy. On pourrait croire que les enfants ont une vie de rêve : acheter tout, déballer, manger, tester... Bien sûr, il n'en est rien. Au début du roman, Kimmy est enlevée. L'enquête est menée par Clara, dont on suit la vie.

    Un romain glaçant mais passionnant.

    Lectures de novembre

    L'Indé Panda, collectif. 12 nouvelles par des auteurs inconnus, sauf Nathalie Bagadey dont je connais le nom car elle est accompagnatrice Arts et vie. Certaines sont nouvelles sont très intéressantes, certaines fantastiques, d'autres basées sur des faits réels (le 200 m de Mexico avec Tommie Smith, John Carlos, Peter Norman) . Lu sur ma liseuse.

    Lectures de novembre

    Mots, expressions et proverbes. (Jean Pruvost)

    Lors de l'inauguration de l'exposition Pierre Larousse au Musée de l'imprimerie de Malesherbes, Jean Pruvost, lexicologue, nous a raconté des anecdotes sur la vie de Pierre Larousse. J'ai eu envie de lire un livre de cet auteur. Voici un dictionnaire de mots totalement oubliés. Je crois que le seul que j'i reconnu est "maroufle" ! Ce qui m'a donné envie de parcourir à nouveau un livre acheté il y a bien longtemps "Dictionnaire des mots rares et précieux" (10/18) ainsi que le joli "100 mots à sauver" de Bernard Pivot.

    J'ai acheté "La dent-de-lion, la Semeuse et le Petit Larousse" !

    Lectures de novembre


  • Commentaires

    1
    Il y a 3 heures
    Je note le premier qui me tente vraiment. Je lis MESOPOTAMIA et un livre retenu m'attend à la mediatheque. Bises de Normandie; on se repose avant les Fêtes !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :