• Bonne année

    Bonne année

     

    Bonne année

     

    Je suis très en retard pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2013. Mais n'a-t-on pas tout le mois pour le faire ? 

    Je vous l'écris donc en chinois... c'était mon devoir de vacances, j'ai envoyé une carte à notre prof. J'espère qu'il n'ya pas trop de fautes (sauf que j'ai écrit "Dandan laoshi" j'aurais dû écrire son nom de famille au lieu de son prénom. Quand on s'adresse à un professeur, on commence par son nom de famille et on fait suivre du titre (laoshi = professeur, yisheng = docteur...)

    Nous avons repris les cours lundi. J'oublie tout au fur et à mesure. Mais j'ai quand même été intéressée par ceci :

    les grands-parents maternels commencent par le mot "extérieur = wài) waipo (grand-mère) et waigong.

    on retrouve wai dans "waiyu" langue étrangère ou waiguo ren= personne étrangère 

    j'aime la formation de ces mots, c'est plus facile à retenir !

    Vous pourrez lire sur la carte que nous sommes allés dans les Alpes avec notre fils, notre belle-fille, notre petite-fille et notre petit-fils. Il a fait froid et il a neigé. Guy a skié (xué = neige aide à former le verbe skier) hua= glisser d'où "hua bing" = patiner car bing = glace (Islande se dit "bing dao". Tout s'enchaîne....

     


  • Commentaires

    12
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 08:35

    Alors toi aussi tu es partie d'over-blog? J'ai failli te perdre!

    Bonne année.... elle s'annonce difficile pour tout le monde! Heureusement on a des moments heureux comme ta semaine au ski! 

    Bises

    Dany

    11
    Lundi 14 Janvier 2013 à 00:29

    Bonne année aussi à toi ! et bravo pour le courage d'apprendre le chinois..pas une mince affaire ça..je crois qu'il y a de quoi perdre son latin hi hi... gros bisous et bonne semaine

    10
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 18:18

     Merci Monique et BONNE ANNÉE !

    GROS BISOUS

    9
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 15:15

    Bravo pour cette carte et bonne et heureuse année à toi aussi !

    Bisous !

    8
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 14:01

    Bonne année à toi également ainsi qu'à toute ta petite famille

    Bisous

    Zaza

    7
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 12:14
    Danaou

    merci beaucoup !!! Venant de toi, cela ne peut être que des bons voeux !!!

    demain, petit clin d'oeil au jardinoux

    danaou

    6
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 07:56
    Véronique D

    Bonne année à toi! ET bravo pour l'apprentissage du chinois!  Bonne journée!

    5
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 07:51

    mon neveu, nous a écrit par le biais de fk... il reste encore en chine 20 mois pour son travail.... mais je sais quiily a tjrs wan..... un jour tu vas bien parler chinois

    bonne année 2013

    bises nadette

    4
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 07:29

    Oui ! on a effectivement tout janvier pour présenter nos voeux

    Chaque année me revient en tête la poésie "Ah quel beau matin que le matin des étrennes, Chacun, pendant la nuit, avait rêvé des siennes" Rimbaud?

    Nous sommes allés à l'expo HOPPER mercredi dernier et avons également profité de celle intitulée "BOHEMES" très bien construite. Très réussie. Rimbaud s'y trouvait justement....

    Très joli graphisme qu'une carte de voeux en chinois.... mais comment dit-on "Grands-parents PATERNELS" ???? Pierre cherche encore son petit nom de grand-père.... Comment dit-on en chinois ? Pour moi cela sera du hongrois, Mamika

    Bises et bonne journée

    3
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 06:23

    Waouh! superbe carte! Et bravo pour essayer d'apprendre cette écriture qui ne doit pas être si évidente!

    2
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 01:18

    ça m'a l'air un peu compliqué dis donc ! Bravo à toi cependant, et bonne année 2013


    Bisous

    1
    mamounette.11
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 00:37

    super sympa cette carte

    cela ne doit pas être facile à apprendre

    bravo

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :