-
Brinay (Cher) fresques murales de l'église
Le vendredi 17 juin, nous avons rejoint le groupe Arts et Vie pour une escapade en Berry sur les traces de George et Sand et Chopin. Nous, nous sommes partis le mardi, avec hébergement en chambre d'hôtes à Vignoux sous les Aix et nous avons visité dse villages médiévaux, un jardin et des églises avant de rejoindre le groupe.
Cette année, nous avons visité plusieurs églises (Yonne, Berry, Eure-et-Loir), pour la plupart romanes, à fresques murales. Un jour, j'essaierai de tout grouper dans un même article.
Aujourd'hui, je vous présente l'église de Brinay, située dans le Cher entre Mehun-sur-Yèvre et Vierzon.
L'église Saint-Aignan consiste en une nef et un chœur rectangulaires, elle est précédée d'un auvent appelé caquetoir, construit au XIX è siècle. Elle est dédiée à Saint-Aignan, évêque d’Orléans qui défendit la ville contre les Huns. À l’origine, il n’y avait qu’une chapelle qui est devenue le chœur quand on a ajouté la nef
l'agrandissement de l'église au cours des siècles
Les peintures murales datées du XIIe siècle ont été découvertes en 1911/12 par André Humbert, sous trois couches de badigeon. Les pigments utilisés sont : ocres rouge et jaune de la région, terres verte et blanche, vert à base de cuivre, noir de charbon et minium devenu noir par oxydation.
Les fresques des murs nord, sud et est représentent des événements de la vie du Christ. On lit de gauche à droite et de haut en bas, en commençant par le mur nord.
Mur nord :
en haut : Annonciation, Visitation,
Nativité (au premier plan la Vierge, au fond l’âne et le bœuf entourant Jésus et à droite Joseph),
Annonce aux Bergers (un berger joue de la syrinx, un autre souffle dans une corne pour appeler les chèvres blanche et brune qui se trouvent à leur droite),
Voyage des Mages Les trois Rois apparaissent sur leurs chevaux richement harnachés. Tous trois sont couronnés et pointent l’étoile du doigt. Le premier et le troisième sont âgés alors que le second paraît plus jeune. Celui de gauche porte une couronne surmontée de fleurs de lys.
En bas : Mages devant Hérode (on distingue encore les trois Rois se présentant face à Hérode inscrit sous un dais et, vraisemblablement, accompagné de son conseiller ou d’un scribe consultant un phylactère),
Hérode consultant les scribes, Adoration des Mages,songe des Mages (ces trois images sont effacées),
Retour des Mages. ('image se trouve juste en-dessous de l'arrivée des mages et est presque semblable)
mur est :
en haut : Hérode donnant l’ordre du Massacre
et Massacre des Innocents,
en bas : Présentation au Temple (Jésus est porté par Siméon, Joseph apporte deux tourterelles),
Jésus et Siméon
Joseph :
chevalier et clerc (montants de la fenêtre centrale),pas photographiés
Songe de Joseph à qui un ange conseille de fuir en Égypte (à gauche), Fuite en Égypte
le songe de joseph :
la fuite en Égypte :
mur sud, : c'est le seul mur où la lecture ne se fait pas de gauche à droite et de bas en haut
en haut : Baptême du Christ (à gauche Jean-Baptiste, vêtu de peaux de bêtes),
Noces de Cana (au centre le Christ bénissant, Marie et deux personnages auréolés ; à gauche le maître de maison ou l’invité ; tout à gauche deux serviteurs l’un portant une amphore sur l ‘épaule (tout à gauche) et l’autre présentant une coupe au maître de maison, peut-être lui dit-il qu’il n’y a plus de vin ; tout à droite les fiancés)
en bas : Chute des idoles à gauche (dans un grand bâtiment, temple ou palis, une femme en rouge, couronnée, ouvre les bras pendant qu’une autre (une statue?) tombe, Tentation du Christ (le diable présente des pierres pour inciter le Christ à les changer en pain pour assouvir sa faim),
anges adorant le Christ ; (photo internet)
mur ouest :
enhaut : quatre prophètes (en couple de part et d’autre de l’entrée), archer et sa victime ;
en bas : quatre saints (de part et d’autre de l’entrée) ;
on ne connaît pas la signification du personnage étendu qui retire une flèche de son talon
L’intrados :
C’est l’arc qui sépare la nef du chœur. C'est la transition entre l'espace profane (la nef) et l'espace sacré (le chœur). Les fresques représentent un calendrier où chacun des douze mois est représenté par une activité des paysans du Moyen-âge. Par endroits, le nom des mois apparaît en latin sur le côté, en majuscules.
les images se lisent de gauche à droite, depuis la nef.
Janvier : comme à Bourges et à Autun, le personnage est assis à côté du feu et tient une miche de pain sous le bras gauche et un couteau dans la main gauche (en hiver, on reste à l'intérieur et on mange près du feu)
-
Février avec son manteau, qui se chauffe devant un feu.
-
Mars qui bêche la terre à la houe
-
Avril prend l'ombre sous un arbre.
-
Mai va monter à cheval, pour partir à la chasse.
- Juin : la fenaison
-
Juillet fait les moissons à la faucille
-
Août bat le grain au fléau
-
Septembre écrase le raisin pour faire le vin.
-
Octobre, on conduit les cochons à la glandée
-
Novembre, on tue le cochon.
-
Décembre, le moment d'un grand repas...
La pierre tombale est celle de Louise Tullier, morte en 1525 et veuve de Raollet de Castello. À ses armoiries, elle a ajouté un aigle, élément des armoiries de son mari. Autour de l’écu, la cordelière, symbole des veuves. On peut imaginer que, veuve, elle soit venue finir ses jours chez son fils Louis, seigneur de Brinay.
Merci à Madame Claude Maurice, secrétaire de l'association "Vivre à Brinay" qui m'a envoyé, par mail, une copie des livrets mis à la disposition du public dans l'église. Elle a également gentiment fait part de quelques remarques dont j'ai tenu compte en corrigeant mon texte.
le travail des enfants de l'école :
-
Commentaires