• Chamerolles

    Tous les ans, avec Jules et Max, nous allons au château de Chamerolles. Nous y allons même plusieurs fois. Ce qui les amuse particulièrement, c'est le labyrinthe. Pas un labyrinthe où on peut se perdre mais ils adorent courir entre les haies et arriver le premier au centre.

    Chamerolles

    Hier, nous avons commencé par une visite guidée du château, transformé en musée des parfums (n'oubliez pas que le Loiret et l'Eure-et-Loir font partie de la Cosmetic Valley !). Max a été étonné par les baignoires dans lesquelles on mettait un drap pour se protéger des échardes et qui servait aussi à filtrer l'eau du bain. 

    un joli nécessaire de toilette :

    Chamerolles

    dans le cabinet de curiosité : un coco-fesses provenant des Seychelles :

    Chamerolles

    à l'origine, le château a été bâti par Lancelot I er Du Lac. Pas celui de la Table Ronde, mais le fils de Bertrand Dulac, seigneur de Bazoches-les-Gallerandes. Lancelot Du Lac était chambellan des rois Louis XII et François I. Son blason :

    Chamerolles

     

    La visite s'est terminée par un jeu : il fallait reconnaître des odeurs qui composent la note de tête d'un parfum (là, c'était de la bergamote), la note de coeur (c'était le jasmin) et la note de fond( c'était le castoreum produit par le castor  et le musc produit par le chevrotin de l'Himalaya.

    Après la visite, pique-nique bien à l'abri. Puis le jeu du mot secret. Ils adorent ! il faut résoudre des énigmes. Pendant que Max, le spécialiste du puzzle, cherche l'endroit du coffre suivant, Jules résout l'énigme.

    Chamerolles

     

    Chamerolles

    on cherche à deux :

    Chamerolles

     

    A la fin, le mot secret a été trouvé, cela m'a permis de raconter l'histoire de Castor et Pollux à jules, féru de mythologie grecque.

    Pendant ce temps, j'ai photographié de jolies fleurs :

    Chamerolles

    Chamerolles

    Chamerolles

    Chamerolles

    Chamerolles

    Chamerolles

    Chamerolles

    Chamerolles

    Chamerolles

    l'achillée millefeuille, herbe à coupure

    Chamerolles

    Chamerolles

    il y avait de nombreux nids d'hirondelles avec des petits qui sortaient leur tête

    Chamerolles

    Chamerolles

     


  • Commentaires

    5
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 08:21
    Véronique D

    Une belle journée "d'aventures"... Bon dimanche!

    4
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 23:58

    Tes deux petits diables ont l'air de beaucoup s'intéresser et s'amuser dans ce château qui doit vraiment valoir la visite...et les parfums cela captive...bravo aussi pour les photos des fleurs, elles sont très belles avec ces couleurs vives...et devaient aussi sentir bon.. Nous sommes rentrés d'Italie, et la région des lacs est une vraie merveille....je te souhaite un bon week-end , bises

    3
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 09:30

    Une belle journée bien occupée. Les enfants adorent, près d'ici il y a un labyrinthe créé dans un champ de maïs avec un thème différent chaque année (dinosaures, les gaulois, les indiens, les plantes médicinales, etc...). ça plait aux petits comme aux grands.

    Alban (9 1/2 ans) a demandé à aller en colo, il a choisi archéologie, (près de Périgueux)  il espère faire de belles découvertes, du genre os de dinosaures, de mammouth  smile

    Bonne fin de semaine, ça va rechauffer aujourd'hui

    Bisous bisous

    2
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 07:02

    Il manque le premier MOT  "M E R C I"

    1
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 07:01

    coolcool Monique pour le nom des "achillées": j'en cherchais le nom depuis plus d'une semaine.

    Ce château, il faut vraiment que j'y aille... pour l'instant retour en Normandie demain; donc ton colis -sauf le lourd- va partir par la poste la semaine prochaine. Seras-tu là ?

    Plein de bises à tous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :