• Chris Marker "la jetée"

    Chris Marker est décédé le 29 juillet. Mon fils était très étonné que je connaisse ce réalisateur. C'était pourtant davantage quelqu'un de ma génération que de la sienne. J'ai été très marquée par "la jetée", un film qui me bouleverse encore quand je le regarde... et qui me dérange car je ne comprends pas ces problèmes de temps, futur, passé... Où ai-je vu ce film pour la première fois ? il est sorti en 62. C'était sans doute au ciné-club de l'Ecole Normale. La directrice était tyrannique mais je lui reconnais au moins une qualité, (je n'irai pas jusqu'à dire que je l'en remercie !) elle nous a fait découvrir des films que je n'aurai sans doute jamais vu à cet âge-là : "la jetée", "le cuirassé Potemkine", "Alexandre Newski". Nous allions aussi au TNP : "Roses rouges pour moi" , "la guerre de Troie n'aura pas lieu", 

    Ce que je ne savais pas, c'est que Chris Marker était le pseudonyme de Christian François Bouche-Villeneuve, né à Neuilly en 1921. 

    Chris Marker

    voici la video de "la jetée" qui passe rarement à la télé !

    et la fin du "Joli mai"


  • Commentaires

    6
    Zéliane
    Samedi 3 Novembre 2012 à 15:52

    je viens de visioner "la jeté" ambiance tres particulière pour ce film émouvant et inquiétantet je pense bien avangardiste pour son époque

    Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour ces infos et ces vidéos ! Bonne journée  Biz

    5
    Jo-Elle
    Samedi 3 Novembre 2012 à 15:52

     

    Non car je suis là en Normandie jusqu'au 2 septembre...

    Clem travaille aux Sablés jusqu'au 31 août; hier elle a "touché" sa première paie !!!!

    La semaine prochaine on doit aller à Granville chez (la maison de) Christian Dior ! Je cherche une chambre d'hôte

    4
    Jo-Elle
    Samedi 3 Novembre 2012 à 15:52

    Pour nous c'était le ciné club du collége dans les années début 1970

    "Le cuirassé Potemkine", "Alexandre Newski" ont fait partie du lot....

    Je regardais les garçons qui y venanient car pour moi c'était des gars "biens" !!!!! Je me souviens que Pierre y venait, parfois....

    Hier nous avons vu "Adieu Berthe"; nous avons tous les 3 bien aimé

    Cet après-midi Pierre et moi sommes allés aux jardins de Castillon. Il ne connaissait pas... T'en souviens-tu ? Et avons acheté des plantes à la comtesse. Photos suivront

    Bonne soirée

    3
    Jeudi 2 Août 2012 à 11:32

    ce film a inspiré "l'armée des 12 singes", beaucoup moins bien à mon avis. Celui de Cris Marker est dense, et cette technique de montage photos est très belle. C'est bien de trouver ce film sur le net car je ne l'ai vu que 2 fois à la télé.. à des heures pas possibles !

    2
    Jeudi 2 Août 2012 à 08:48

    je ne connais pas du tout..... 

    je vais peu au ciné, je lis beaucoup! 

    nadette

    1
    Mercredi 1er Août 2012 à 21:49

    oui, je me souviens très bien des jardins de Castillon ! alors comme ça, tu regardais les garçons ! j'aimerais bien voir "adieu Berthe". nous irons voir sans doute demain"la part des anges". Si tu reviens chez toi avant le 19 aoûut, et que tu as le temps , je te conseille l'expo à Chamerolles. Je vais mettre quelques infos ce soir ou demain. Très belle expo (des collections particulières surtout), sûr que cela te plairait !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :