• Dans les rues de Téhéran

    Nous ne sommes restés qu'une journée à Téhéran pour visiter le musée archéologique, le musée des tapis et le palais du Golestan. Photos de ces trois visites à venir...

    Vue de Téhéran depuis le restaurant de l'hôtel Laleh (cet hôtel était appelé Continental autrefois et depuis la révolution islamique, il s'appelle Laleh (= tulipes), rouges comme le sang des martyrs de la guerre Iran-Irak.

    Dans les rues de Téhéran

    les monts Elbourz :

    Dans les rues de Téhéran

    Nous partons à pied pour une visite du musée des tapis, situé tout près de l’hôtel, dans le parc Laleh.

     

    Pour aller au musée archéologique, il faut prendre le car et affronter les bouchons. Téhéran est une grande ville : 686 km² et 15 millions d’habitants. Elle est située sur une pente au pied des Monts Elbourz au nord et son altitude varie de 1980 m au nord à 1100 m au sud.

     

    Il fait beau, 26 °.

    pour traverser il faut slalomer entre les voitures :

    Dans les rues de Téhéran

    des feux rouges à peu près respectés. On sait combien de temps il nous reste pour traverser :

    Dans les rues de Téhéran

    Dans les rues de Téhéran

    Dans les rues de Téhéran

    taxis jaunes (on pense au film "Taxi Teheran" et carriole à bras

    Dans les rues de Téhéran

    partout des portraits de l'ayatollah Khamenei, guide suprême de la révolution depuis 1989.

    Dans les rues de Téhéran

    partout, des portraits des martyrs de la révolution, les soldats morts pendant la guerre Iran-Irak

    Dans les rues de Téhéran

    vente de chaussures. Il faut trier pour retrouver la paire :

    Dans les rues de Téhéran

    Foot. Le soir aura lieu le match Iran-Cambodge. Suite à la mort (immolation par le feu) de la jeune Sahar Khodayari, "la fille bleue", condamnée pour s'être déguisée en garçon pour avoir le droit d'assister à un match, 3500 femmes ont été autorisées à assister au match (séparées des supporters masculins bien sûr). Qu'en sera-t-il pour les prochains matchs ?

    Une vidéo : clic !

    dans les rues, des tchadors, des foulards :

    Dans les rues de Téhéran

    deux jeunes filles non voilées ou des garçons aux cheveux longs ? (photo de Jeannine)

    Dans les rues de Téhéran

     

     

    Après les trois visites, en fin de journée, c'est l'heure de nous rendre à l'aéroport pour aller à Chiraz. nous passons près de la statue de Ferdowsi, poète, créateur du « Livre des rois », poème épique retraçant l’histoire de l’Iran.

     

    La nuit tombe doucement, nous sommes pris dans les embouteillages. Des vendeurs en profitent pour slalomer entre les voitures pour vendre des roses et des balayettes. Le car fait le tour de la place Azadi mais nous n’osons pas descendre pour prendre des photos. Nous tenons à notre vie ! Au centre de la place Azri, trône un immense monument, appelé autrefois la tour Shayad et nommé depuis la révolution islamique tour Azadi (=liberté). La tour a été construite en 1971 pour célébrer le 2500 ème anniversaire de l’empire perse. Le monument a été construit par Hossein Amanat, et allie les styles sassanides et islamiques. Il mesure 45 m de haut et est constitué de 25 000 plaques de marbre.

    une photo de Jeannine :

    Dans les rues de Téhéran

     

     

    Nous arrivons à l’aéroport domestique Mehrabad. Nous allons voyager avec la compagnie Mahan Air (celle qui est interdite de survol du territoire français). Dès l’entrée, nous déposons nos sacs sur le tapis roulant. Les hommes et les femmes se dirigent vers des espaces différents pour des fouilles séparées. La fouille avec palpation des femmes a lieu derrière un rideau. Par trois fois, Jeannine et moi sommes refoulées car nous avons gardé notre pochette de cou contenant notre passeport. Nous récupérons non sans mal nos sacs, jetés en vrac sur le sol. L’enregistrement des bagages est mixte mais à nouveau, nous sommes séparés pour le contrôle des bagages cabine. Une navette nous emmène vers l’avion qui nous emmènera à Chiraz. C’est un petit avion de 108 places et le vol durera de 20 h à 21 h 15. Les hôtesses de l’air sont charmantes, leur uniforme un peu sévère , une tunique noire au genou avec un pantalon, une gilet sans manches noir et un chemisier blanc à rayures bleues et liseré rouge avec des boutons rouges. Elles ont posé un petit chapeau rond, noir sur le voile qui entoure strictement le visage. Pas de maquillage. Elles sont jolies mais je n’ose pas les prendre en photo. Alors, je dessine rapidement l’une d’elles, surtout pour indiquer les couleurs. Elle s’aperçoit de cela et me demande si elle peut prendre en photo mon dessin. Elle me demande mon prénom et me dit qu’elle s’appelle Fatemeh Salimi. Si j’avais su, je me serais appliquée !

     

    À Chiraz, notre car nous attend. Le chauffeur s’appelle Ebi. Nous voilà à Chiraz, une ville de 1 700 000 habitants, située à 1500 m d’altitude et à 684 km de Téhéran. La ville a été capitale de la perse sous la dynastie Zand de 1750 à 1794.

     

     

     

    Les repas de la journée :

     

    déjeuner le midi au restaurant Farhang Asil. Tomates aromatisées au curcuma et fenugrec (shanbalileh) (shanbalileh). Brochettes (kebab) d’agneau avec duriz. Ghormeh Sabzi (ragoût d’agneau aux herbes avec haricots rouges). Pastèque. L’eau est fournie à volonté. Dans un coin de la salle, le boulanger fabrique et cuit le pain (nan). Les Iraniens ne servent pas de thé ou de café après le repas, ils préfèrent aller dans une maison de thé pour cela.

    une photo de Jeannine :

    Dans les rues de Téhéran

    Dans les rues de Téhéran

     

     

     


  • Commentaires

    2
    Lundi 4 Novembre 2019 à 09:53

    Vraiment des reportages et photos sont très intéressants. Cela nous donne une autre vision de ce pays dont on entend tant parler.

    1
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 08:13

    joli reportage et je vous trouve très courageux pour visiter ce genre de pays.   bonne journée Bizzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :