• De la BNF à la Butte-aux-Cailles

    Une jolie balade dans Paris, hier, que je vais vous raconter en plusieurs articles. Beaucoup de marche mais il faisait beau, ni trop chaud, ni trop froid et il ne pleuvait pas !
    Nous sommes donc partis de la BNF pour voir les anciens entrepôts frigorifiques : pas de chance, le site est en travaux. Pour mieux voir ces bâtiments et les fresques, allez sur le site de Balladine et Parifuni
    Tout autour, c'est un quartier neuf mais on y rencontre ces fous de romains et nos Gaulois irréductibles, dans la rue Goscinny...
    Puis nous avons parcouru toute la rue de Tolbiac, traversé le quartier asiatique, et nous sommes arrivés à la Butte aux cailles. Je voulais aller à la recherche des dessins au pochoir de Miss.Tic. Vous les verrez plus tard avec ceux d'autres peintres de la rue. De petites merveilles !
    Sur la place Paul Verlaine, se trouve un puits artésien, une piscine en briques rouges (une des plus anciennes de Paris), une plaque commémorant l'atterrissage en montgolfière de Pilâtre du Rozier... La Butte aux Cailles est un quartier calme, aux rues ombragées. Une boutique vous permettra d'acheter des reproductions des dessins au pochoir, des livres (par exemple "la momie de la Butte aux cailles" d'Izner, pseudonyme des soeurs Korb et Lefevre, et j'ai acheté un livre de promenades dans l quartier car nous reviendrons. cette boutique s'appelle Paris -mythique et le propriétaire est charmant.
    En face, le siège de l'association des Amis de la Commune, car le quartier fut rudement éprouvé pendant la Commune de paris.
    Sur la place de la Commune, se trouve une fontaine Wallace.
    Nous reviendrons car nous n'avons pas visité le quartier de la petite Alsace, ni la Cité Fleurie, ni les ateliers d'artistes, ni le parcours de la Bièvre...
     Après un pique-nique rapide dans le square René-Le Gall (bas-reliefs en galets à la façon dArcimboldo, plaque rappelant l'ancien cours de la Bièvre) nous avons repris le métro (je vous remets la photo de la poule russe du métro 14 à Madeleine) pour nous rendre à l'exposition Suzanne Valadon - Maurice Utrillo. à la Pinacothèque. Une belle exposition mais les tableaux n'étaient pas toujours mis en valeur. Sur la place de la Madeleine, Fauchon évidemment mais aussi une statue de louis Derbré. Et, oui, Marylène, tu avais raison, elle était bien l'an dernier dans les jardins du Luxembourg.


  • Commentaires

    16
    bernard
    Samedi 3 Novembre 2012 à 16:00
    Beau quartier en effet et sans église !
    Lors de ton prochain périple à La Butte aux cailles, tu pourras chercher la place Coluche, la rue qui porte mon nom - parallèle à la rue où habite Mathieu - et manger au restaurant " Le temps des cerises " ou passer rue Cabanis, peut-être qu'il y a encore des personnes qui veulent toujours changer ce monde .....
    Enfin .... un quartier que j'apprécie avec beaucoup de souvenirs.
    15
    Lundi 27 Juillet 2009 à 13:57
    je vais donc commencer aujourd'hui, si l'orage me le permet !
    14
    Lundi 27 Juillet 2009 à 13:26
    Coucou Monique, je l'ai faite aussi cette ballade dans PARIS, ça me rappelle de bons souvenirs !
    ça y est, je t'ai inscrite à ma communauté MON JOURNAL DU LUNDI, désormais tu peux publier ton journal tous les lundins ou des billes d'humeur tout simplement, il suffit que ce soit le lundi et tu coches dans les choix des communautés MON JOURNAL DU LUNDI et ton article paraîtra sous la rubrique de la communauté.
    Cordialement
    VOLSUL
    13
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 11:13
    bien plus agréable que le Paris des magasins
    12
    Samedi 25 Juillet 2009 à 21:49
    La connexion Internet à l'air de se stabiliser  je peux enfin faire mon petit tour des blogs  !
    J'aime beaucoup ce quartier de Paris , tout le charme d'une petite ville !
    Biz
    Zaza
    11
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 15:05
    j'ai surtout mal sous la plante des pieds mais tant pis ! j'avais emporté mes tongs pour me reposer dans le RER
    10
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 15:04
    toi aussi, tu vadrouilles pas mal sur tes routes franc-comtoises ...
    9
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 15:03
    suite de la visite ce soir
    8
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 14:08
    oui, on est passé dans la rue qui porte ton et dans le passage aussi... il y avait des pochoirs sur le mur
    pas trop de dégâts chez vous ? j'ai vu que la tempête avait fait du mal...
    7
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 13:43
    petite visite guidée
    merci pour nous
    bisous nadette
    6
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 11:47
    Bluezy est toujours en vadrouille.Remarque tu nous fais voyager...Bisous
    5
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 09:23
    Superbe promenade dans ces faubourgs de Paris - trés intéressants parcours - tu devais être bien fatiguée cette journée terminée ? mais avec des images plein la tête - bisous
    4
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 08:59
    C'est une belle balade parisienne !
    Bonne journée
    Trinity
    3
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 08:29
    j'aime beaucoup ce quartier....plein de choses à voir et si calme
    bisous   nicole
    2
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 00:54
    si tu veux, je t'emmène !!! en attendant, va donc sur les sites que j'ai mis en liens, ils fourmillent d'idées. Il y a plein de petites choses amusantes à voir et on ne sait pas les voir, on court tout le temps !
    1
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 00:47
    Quand je pense que je suis sur place (enfin presque) et que je ne fais pas le quart de ce que tu fais. Que c'est bien de visiter Paris, moi j'ai pas le temps
    Je plaisante mais on se dit "je ferai ça un jour" et les jours passent...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :