• En avion, de Paris à Téhéran (et retour) via Doha

Mercredi 9 octobre

Nous nous levons à 4 h 30 et Sandrine nous emmène à l’aéroport Charles de Gaulle terminal 1. Nous faisons connaissance de nos compagnons de voyage. Nous sommes 15 avec Monique, l’accompagnatrice Arts et vie.

L’avion est annoncé à l’heure. C’est un B777, de la compagnie Qatar Airways. En effet, les compagnies iraniennes n’ont plus le droit de survoler le territoire français et il nous faudra faire une escale à Doha. Ce sera donc 5 h 50 de vol de Paris à Doha, puis 2 h 30 d’escale et 2 h de vol de Doha à Téhéran. L’enregistrement des bagages se fait avec une hôtesse, sans trop de problèmes, bien que un prénom sur mon visa soit mal orthographié : Pauletée au lieu de Paulette.

Un peu d'attente à l'aéroport :

En avion, de Paris à Téhéran (et retour) via Doha

Au départ de Paris, l’avion n’est pas plein et je peux bénéficier de la place restée libre à côté de moi, près du hublot ! Je peux donc prendre quelques photos. Guy s'installe pour jouer :

à Paris, il pleut...

les pancakes au citron étaient très bonnes

En avion, de Paris à Téhéran (et retour) via Doha

Nous passons au-dessus de la plaine de Hongrie,

de la Roumanie, sans doute le Danube

la côte de la mer Noire en Roumanie

de la Mer Noire,

de la Turquie (au sud du lac de Van) :

Nous survolons l'Irak

En avion, de Paris à Téhéran (et retour) via Doha

le vin est encore autorisé (ainsi que de nombreux alcools forts) :

le Tigre,

le delta du Tigre :

le Golfe Persique :

Il n’y a pas de formulaire de douane à remplir. Il est 16 h quand nous arrivons à Doha, envahi par une brume épaisse (pollution?).

Le contrôle des bagages se fait sans problèmes. J’avance ma montre d’une heure pour être à l’heure de Doha. Jeannine et moi, nous faisons le tour des boutiques : on y vend des tenues islamiques : manteaux, tchadors, écharpes de luxe, noires, dorées ou pailletées.

L’aéroport international Hamad est immense. Une sculpture créée par Urs fischer , un artiste suisse basé à New York, représente l'ours Teddy. L’ours n’est pas en fourrure mais en bronze coulé ,il pèse environ 18-20 tonnes, il fait 7 mettre de long. L'œuvre a été achetée par l'un des membres de la famille royale Qatarienne à 6,8 millions soit 25 millions Qatariens.

En avion, de Paris à Téhéran (et retour) via Doha

Nous reprenons l’avion pour Téhéran : un A 350-900.

Conformément à la loi islamique, dès que nous mettons les pieds dans l’aéroport Khomeini, il nous faut mettre un foulard sur la tête. Monique ramasse les passeports et les feuilles de visa et ressort du bureau 10 min plus tard. Tout est en ordre. Nos passeports ne comportent pas de visa iranien. Ni vu ni connu pour aller aux USA ! Le contrôle des passeports est rapide, sauf pour Séverine car le douanier ne trouve pas son visa dans l’ordinateur. Finalement, la formalité contrôles à l’aéroport a été très rapide, plus rapide que dans d’autres pays !

Une heure après notre atterrissage, nous sommes dans le bus et nous faisons la connaissance de notre guide, Hamed. En Iran, les hommes et les femmes ne se serrent pas la main mais la plupart des iraniens le font quand même et Hamed passe dans le car pour serrer la main à chacun(e).

De l’aéroport à l’hôtel Laleh, il y a 55 km donc 45 min de route. Hamed nous donne quelques consignes : on se tutoie, chaque jour, on fera une rotation des sièges, des bouteilles d’eau seront disponibles à volonté dans le bus. Hamed est prof de français et guide. Il a fait un stage de 21 jours à Besançon et Paris.

Nous passons près d’un immense monument aux quatre minarets entourant une couple, le tout doré : c’est le mausolée de l’ayatollah Khomeini. Il a été commencé en 1989, après la mort de l’ayotollah mais n’est pas encore terminé : il couvrira une surface de 20 km².

En avion, de Paris à Téhéran (et retour) via Doha

Un petit repas nous attend à l’hôtel et à une heure du matin, nous nous endormons. Il y a une heure et demie de décalage avec Paris.

Quelques photos de notre voyage retour le 19 octobre : de Téhéran à Doha en A 320. (réveil à 0 h 45 depuis l'hôtel Ibis à l'aéroport de Téhéran pour un décollage à 1 h 30. À peine montées dans l'avion, nous quittons le foulard !)

puis nous prenons à A 380 pour aller de Doha à Paris. Comme à l'aller, l'avion n'est pas plein et je peux bénéficier d'un hublot. Les sièges sont confortables et larges.

les immeubles de Doha :

En avion, de Paris à Téhéran (et retour) via Doha

Guy se précipité sur l'écran pour jouer :