• Guandong (Guizhou)

    Merci pour votre fidélité à ces articles consacrés au Guizhou. J'espère que ce voyage vous plaît !

    Nous sommes toujours en pays Dong mais cette fois dans la province du Guizhou (région du Qiandongnan, à l’ouest du Guizhou). C’est une région forestière. Les habitants construisent leurs maisons en bois, sur 2 ou 3 étages. Pn élève d’abord le squelette de la maison et on constitue les espaces intérieurs à l’aide de cloisons en bois. Les animaux sont au rez-de-chaussée, les habitants au premier et l’étage supérieur est réservé au stockage. Les maisons sont souvent sur pilotis.

    Quand nous sommes arrivés dans le village, les habitants qui avaient participé à la construction de l’ossature de la maison (travail collectif) fêtaient cet événement avec force pétards.

    Sous le pont de la pluie et du vent, des autels sont consacrés aux dieux auxquels les gens font des offrandes : le dieu de la terre et sa femme pour s’assurer de bonnes récoltes. Le deuxième autel avec trois personnes représente la force, le personnage du milieu est Guandi (ou Guangong), c’est un général des trois royaumes, divinisé. Il a le visage rouge et est représenté dans l’Opéra de Pékin. Il est particulièrement vénéré dans l’Asie du Sud-Ouest en tant que dieu de la richesse (il bénit la droiture et protège des fourbes). Nous l’avons vu un peu partout, même dans les halls d’hôtels ou de restaurants. Le troisième autel de ce pont est consacré à un dieu bienveillant qui tient un verre d’alcool dans sa main gauche et un épi de maïs dans sa main droite.

    Dans ce diaporama, vous verrez aussi une tombe dans le village, un exemple d'installation électrique, des gens qui jouent dans la tour du tambour (celle-ci est face à la tour du tambour). Partout, le riz sèche : sur le terrain de basket, sur les toits des maisons, sur l'escalier qui mène à la tour (remarquez le très joli sol de galets). Les maisons sont surtout en bois (mais il ya quelques maisons de briques) et il faut faire très attention aux incendies. Dans chaque village, il ya un responsable pour la sécurité incendie. Nous sommes passés sur un petit pont qui bougeait, pas facile de garder son équilibre ! Des paniers suspendus à la porte d'une maison sont destinés à recueillir les cadeaux pour un mariage (on voit la traditionnelle enveloppe rouge dans laquelle les gens mettent des yuans pour les mariés)

     


  • Commentaires

    8
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 23:06

    sur les billets il y a 5 écritures : le chinois mandarin, le pinying, le mongol, le tibétain et le zhuang, les minorités sont très importantes. J'essaie de mémoriser quelques mots en mandarin et pinyin ! pas facile !!!!

    7
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 13:03

    merci de partager avec nous tes photos...

    j'ai un yuan offert...

    bises nadette

    6
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 09:22

    Comment ne pas suivre ce carnet de voyage? une vraie récréation!

    Pas de com à chaque fois...je prolonge le rêve un peu plus longtemps et le temps passe :o)

     

    5
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 09:05

    En tout cas moi ça me plait beaucoup! incroyable comme tout semble en équilibre! magnifique ce voyage!merci

    Bises

    Dany

    4
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 08:58

    encore encore !!! C'est passionnant !

    Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux

    danaou

    3
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 07:05

    Moi qui croyait que les voyages en Chine étaient très "formatés", policés, je n'en reviens pas de tout ce que tu vois !!

    Bizz

    2
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 23:41

    à bientôt pour la découverte d'un autre village !

    1
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 23:38

    Merci pour cette découverte d'une province Chinoise ,méconnue .

    Bises   Edith

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :