• la corderie Vallois en Normandie

    Nous avons visité la corderie Vallois à Notre-Dame de Bondeville, au nord de Rouen. 



    Create Your Own 
    Cette ancienne corderie a fonctionné de 1880 à 1978 et a été transformée en musée. Une roue à aubes permet d'utiliser l'énergie du Caily. On y fabriquait des cordes. Les ouvrières travaillaient dur et le bruit était assourdissant. Ecoutez cette vidéo : une seule machine fonctionne alors qu'il y en avait 70 !




    Les conditions de travail étaient très difficiles, comme dans toutes les usines.

    Voici par exemple quelques extraits d'un règlement en vigueur entre 1863 et 1872 dans une entreprise alsacienne : 
    "chacun est tenu de faire des heures supplémentaires si la direction le juge nécessaire" 
    "L'employé le plus ancien est responsable de la propreté des locaux. Les plus jeunes s'annoncent chez lui 40 minutes avant la prière, et sont également à sa disposition en fin de journée" 
    "Le dimanche est réservé au service religieux. Chaque matin on dit la prière dans le bureau principal" 
    "Le personnel ne  doit pas se vêtir de couleurs claires et doit porter des bas convenables" 
    "On recommande d'apporter chaque jour, pendant l'hiver, quatre livres de charbon" 
    "il est interdit de parler pendant les heures de bureau. Un employé qui fume des cigares, prend des boissons alcooliques, fréquente des salles de billard ou des milieux politiques est suspect quant à son honneur, son honnêteté et sa correction".
     "Il est permis de prendre de la nourriture entre 11.30 et 12.00heures. Toutefois le travail ne doit pas être interrompu" 
    "Chaque membre du personnel a le devoir de veiller au maintien de sa santé. En cas de maladie, le salaire ne sera pas versé. On recommande à chacun de mettre une bonne partie de son gain de côté afin qu'en cas d'incapacité de travail et dans sa vieillesse il ne soit pas à la charge de la collectivité."

    Mettre de l'argent de côté quand on gagne environ 3 francs par jour et qu'il faut consacrer le tiers de son gain à la nourriture !
    Les machines deviennent de plus en plus perfectionnées mais ce n'est guère un progrès pour les ouvriers car le travail est plus intensif du fait de la suppression des temps morts.

    Une exposition sur les toiles imprimées normandes clôturait cette visite. Il n'est d'ailleurs pas trop tard pour la visiter : vious avez jusqu'au 7 janvier 2008.
    Les graveurs normands Buquet, Wingaërt, Rollet, Delmes produisaient des sujets très variés : religieux, mythologiques, campagnards. Les dessins étaient gravés sur cuivre avant d'être imprimés sur la toile. On appelait ces tissus des indiennes : savez-vous pourquoi ?


  • Commentaires

    8
    Vendredi 13 Juillet 2007 à 00:27
    c'est ça Joëlle, les indiennes étaient peintes à la main par les femmes indiennes et importées par la Cie des Indes. Le roi voulutinetrdire l'importation de ces tissus qui concurraient l'industrie traditionnelle française.  L'idée de produire ces tissus en france apparut comme une solution avantageuse pour fabriquer des tissus à moindre coût. On appliquait un mordant sur le tissu (gomme composée d'acétate d'alumine par exemple, de sel peut-être aussi je ne sais pas) à l'aide de rouleaux. Puis la planche était plongée dans un bain de couleur qui s'appliquait à l'endroit où le mordant avait été mis. On lavait et on blanchissait pour obtenir un fond blanc.
    7
    Jeudi 12 Juillet 2007 à 23:57
    Merci pour cette visite très instructive à bien des points de vue.
    6
    Jeudi 12 Juillet 2007 à 20:59
    Très intéressante ta visite. Merci de nous en avoir fait profiter.
    Les indiennes à l'origine étaient des cotonnades imprimées ou peintes en INDE selon un procédé chimique je crois à base de sel, je ne sais plus vraiment, j'avais lu ça sur "DE FIL EN AIGUILLES" je crois, dans l'encart "art du fil". Est-ce que j'ai bonne mémoire ?
    5
    Jeudi 12 Juillet 2007 à 20:07
    Ces conditions de travail existent toujours dans certains pays  , malheureusement !....
    bonne soirée
    4
    Jeudi 12 Juillet 2007 à 13:57
    Super ton petit reportage... J'aime beaucoup visiter les vieilles usines.... Heureusement que nous n'avons plus ce genre de règlement....lol... 
    Bonne journée
    Bisous
    3
    Jeudi 12 Juillet 2007 à 08:49
    La législation du travail a tout de même fait des progrès !Merci pour ce reportage très iinstructif !
    2
    Jeudi 12 Juillet 2007 à 07:44
    A Rochefort nous avons aussi une ancienne corderie immense

    Bisous
    Françoise
    1
    Jeudi 12 Juillet 2007 à 00:40
    Toujours interressant de visiter ces vieilles entreprises J'aime aussi ces belles vieilles machines et ces belles vieilles pièces ,ces belles bobines....bisou à bientôt.... 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :