• La maison de George Sand à Nohant (Cher) : le théâtre

    Le théâtre

     

     C’était auparavant la chambre de Casimir Dudevant de 1822 à 1836. En 1850, elle a été transformée en théâtre et pouvait accueillir une cinquantaine de spectateurs. Le décor en trompe l’œil a été peint par Maurice. En 15 ans, il y a eu une centaine de représentations. George Sand écrit le texte de ses pièces, elle connaît Molière, la comédie dell’arte et Ruzante, Hoffmann, Shakespeare. C’est Alexandre Manceau, graveur, ami de Maurice et dernier compagnon de George Sand, qui s’occupe de la logistique. Les jour des représentations, George Sand invite les gens du voisinage. Les spectateurs s’installent sur des gradins. Chaque pièce avait son propre paysage. La dernière pièce jouée a été « l e datura fastuosa » en 1863. Pour la petite histoire, George Sand fumait des cigares roulés dans des feuilles de datura. Le théâtre a été récemment restauré, le décor a été changé. Il représente une serre.

     

    La maison de George Sand à Nohant (Cher) : le théâtre

    La maison de George Sand à Nohant (Cher) : le théâtre

    La maison de George Sand à Nohant (Cher) : le théâtre

     À côté du théâtre, il y a le théâtre de marionnettes. En 1847, Maurice et son ami Eugène Lambert, agenouillés tous les deux derrière un carton à dessin posé sur une chaise, s’amusaient à manipuler des figurines faites avec des bûchettes et des serviettes. Cela a fait beaucoup rire la famille et les amis. La passion de Maurice pour les marionnettes était née. Il y eut trois castelets à Nohant, de plus en plus perfectionnés. Il y a eu environ 120 représentations de 1854 à 1873. Un trou dans la façade du castelet permettait à Maurice d’observer l’assistance et de prendre la « température » de la salle. Le cadre de scène a sans doute été fait par Pierre Bonnin, menuisier attitré de la maison.

    La maison de George Sand à Nohant (Cher) : le théâtre

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    Maurice est resté fidèle aux marionnettes à gaine, même s’il a fait quelques marionnettes avec jambes. Il y en a environ 125. On appelle ces marionnettes « burattini ». Elles sont souvent des caricatures de la nature humaine. À travers ses personnages, Maurice s’attaque à la religion « On en veut bien pourvu qu’alle coûte rin » ; à l’armée (« Si les gars d’nout commune restaient chez eux, ils seraient ben plus utiles pour travailler leur terre que d’aller crever en Chine» ; au mariage (« Mon mari, il n’est ni jeune ni beau, j’en conviens, mais il est riche ») ; aux hommes politiques (il connaissait bien le milieu puisqu’il a été maire de Nohant).

     

    Maurice et Lambert sculptaient les têtes des marionnettes dans du bois de tilleul. Les yeux étaient faits avec des clous. Les têtes étaient peintes à l’huile avec des vrais cheveux et des vraies barbes fabriquées par George Sand. C’est elle aussi qui fabriquait les habits car c’était une habile couturière et brodeuse. Elle a même fait un monstre vert avec une pantoufle. Elle se documentait pour garantir l’authenticité des costumes de différentes couches de la société, de différents pays et de différentes époques, depuis l’Antiquité jusqu’à son siècle.

     

     Les couleurs avaient une signification : rose pour le sommeil, violet pour l’au-delà, rouge pour les enfers. Il fallait que la marionnette soit reconnue de loin par le public qui pouvait interpeler les personnages. l’improvisation était donc la règle.

     Certaines têtes avaient la mâchoire articulée. À partir de 1875, il leur a ajouté des épaules.

     

     Les décors étaient parfois réversibles.

     

     Le jeu des marionnettes était accompagné de bruitages, de musique (violon, piano, flûte, harmonica). En 1870, George Sand acheta une sorte de phonographe. Les personnages parlaient avec des accents variés.

     Pour éviter les temps morts (les « loups »), Maurice avait créé des coulisseaux sur lesquels il emboîtait les marionnettes qui ne servaient pas et devaient être réutilisées rapidement. Il arrivait même à faire fonctionner les marionnettes avec ses pieds.

     Il possédait également à Paris deux théâtres de marionnettes pour un public plus mondain.

     

    Dans le grenier, est exposée toute une collection de marionnettes et d’accessoires.

     Les capitaines Vachard et Cliclair fument des infectados et des crapulos première qualité, venant de Manille et Havanas. Ce sont des personnages de la pièce « Nous dînons chez le colonel ». Ils logent chez Mlle Euphémie et Mlle Pétenvent qui tombent bien sûr amoureuses des soldats. Ils se voient contraints de les épouser. « Elle voudrait que je l’épousasse » dit l’un.

    La maison de George Sand à Nohant (Cher) : le théâtre

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    La marionnette Pierre Balandard a été créée en 1854. C’est en quelque sorte l’avatar de Maurice, un dédoublement de la personnalité.. Son regard clouté est malicieux. Il a un parler nasillard (Maurice était constamment enrhumé), il est peintre, directeur d’une troupe célèbre et travaille avec son régisseur, Coq en bois.

     

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    La Rabouin

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    La Sirène

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    des accessoires fabriqués par George Sand

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Août 2022 à 20:13
    Merci pour cette extraordinaire visite de la maison de George sand que nous n'avons pas pu visiter lors de notre randonnée qui passait par Nohant. Avec les merveilles que tu nous as montrées, il faudra que l'on trouve un moment pour y aller. Bonne soirée !
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