• La rafle

    J'hésitais à aller voir ce film, ayant lu des critiques peu élogieuses ... mais comme j'aime bien me faire une opinion, j'y suis allée lundi soir , d'autant que la projection était suivie d'un débat avec une historienne et la responsable du CERCIL (centre d'études et de recherches des camps d'internement du Loiret)
    Le film n'est pas une fiction puisque il s'appuie sur l'histoire de Joseph Weismann qui a réussi à s'échapper du camp de Beaune-la -Rolande. Mais ce qui est gênant dans ce film c'est que la réalisatrice dit qu'il n'est que vérité... Or, si la reconstitution du Vel' d'Hiv' est extraordinaire, la reconstitution du camp de Beaune n'est pas tout à fait exacte (il paraît que le réalisateur n'est jamais venu à Beaune). Dans le film, le camp se situe en pleine forêt, or, il se trouvait en ville, tout près de l'église et les gens qui arrivaient de la gare jusqu'au camp devaient marcher dans les rues et non pas dans la campagne. Le camp était surpeuplé, et les conditions de vie dans le camp étaient insupportables, ce qui n'est pas visible dans le film. Quand les enfants sont séparés des mères, dans le film ils le sont par les soldats allemands, alors qu'en réalité ils ont été séparés par les gendarmes français, les allemands ne pénétraient pas dans le camp. Le rôle de la population locale est complètement occulté. Or, il y avait des gens qui passaient de la nourriture par-dessus les barbelés.
    Cependant, ce film a le mérite d'exister et la publicité qu'on a faite autour de lui va permettre aux jeunes de connaître mieux cette partie sombre de l'Histoire. Et , si on ne peut pas réécrire l'Histoire, on peut essayer de comprendre et de faire en sorte que ces horreurs ne se renouvellent pas. Et pourtant ....
    Le travail des historiens est loin d'être clos.

    Dans ma bibliothèque :
    "Le dernier été des enfants à l'étoile" de Philippe Barbeau. (un livre pour les jeunes)
    "Les enfants aussi " de Liliane Korb et Laurence Lefevre (enfants de plus de 10 ans)
    "Les camps d'internement du Loiret"(publication du Cercil) qui date d'au moins 10 ans

    Dans le Loiret, il y avait aussi un camp à Pithiviers, tout près de la gare de Pithiviers et de la sucrerie et un camp à Jargeau (dans celui-ci étaient internés dans des conditions effroyables les tsiganes et autres "indésirables" )

    en lien "les mémoires du convoi 6" (camp de Pithiviers) link



  • Commentaires

    14
    Jo-Elle
    Samedi 3 Novembre 2012 à 15:58
    Au début j'étais effectivement partante, mais les critiques effectivement....
    Néanmoins, pour l'Histoire j'emmènerai Clem....
    Bonne semaine à toi
    13
    Vendredi 26 Mars 2010 à 11:43
    J'ai la même opinion que toi concernant ce film, son grand mérite c'est surtout d'exister et de servir de devoir de mémoire dans les écoles, collèges et lycées où j'espère qu'il sera diffusé largement.
    12
    Lundi 22 Mars 2010 à 15:25
    ce film a au moins le mérite d'en parler... à voir aussi "Liberté" sur la déportation des tsiganes et à lire le livre de Guy Jimenes
    11
    Samedi 20 Mars 2010 à 23:02
    tu me diras ce que tu en penses
    10
    Samedi 20 Mars 2010 à 22:59
    c'est une période bien noire et beaucoup de faits ont été occultés pendant des années... maintenant on a un peu plus de recul ... si seulement cela pouvait nous servir de leçon ...
    9
    Samedi 20 Mars 2010 à 22:06
    Il y a aussi une chose dont ne parle pas, c'est le camp de déportation du Vernet-sur-Ariège dans lequel étainet les "soldats de la liberté' qui s'étaient engagés dans la guerre d'espagne... Un jour j'en ferai un article voire plusieurs... Il faut que j'approfondisse et que je prenne de la distance... mon père était réfugié espagnol...
    Et mon cousin est devenu Maire de cette commune et c'est lui qui est responsable du Musée dédié à ces hommes envoyés par "le train fantôme" en Allemagne, pour qu'il n'y est pas de trace en France...
    ce soir, je ne suis pas très rigolote... excuse-moi...
    Bizzzes de l'Abeille du jardinoux !
    Danaou
    8
    Samedi 20 Mars 2010 à 15:25
    Je vais le voir ce soir mais il n'y aura pas de debat, c'est bien dommage
    Bisous
    Zaza
    7
    Samedi 20 Mars 2010 à 14:25
    il nous faut être très vigilants...
    6
    Samedi 20 Mars 2010 à 12:41
    il est aussi chez nous, je n'irai pas le voir!!!! trop dur!!!! Même si les scênes sont différentes, je pense qu'il aurait été censuré!!!!! Que c'est horrible ce qui c'est passé, voir partir ses enfants, arrachés, non mais si je suis sure que le film est beau(au sens figuré)!!!!
    plus jamais çà
    bises nadette
    5
    Samedi 20 Mars 2010 à 09:12
    les Alsaciens avaient effectivement une mauvaise place, surtout les Magré-Nous... Je faisais lire aux enfants de ma classe "Pas malgré nous" deClaude Pujade-Renaud. Il est difficile de faire parler les gens qui ont vécu cette époque. Mon père ne parlait pratiquement jamais de sa captivité en Autriche.
    4
    Samedi 20 Mars 2010 à 09:07
    bien sûr que je te boudes ! bon, je plaisante, je boude tout le monde .... Sérieusement, je suis un peu débordée, j'ai 10 sAL en cours et c'est trop ! j'ai bien pensé à toi le 15 mais mes doigts ne suivent pas.... J'espère quand même arriver au bout de mes ouvrages ... Ce w-e est calme, je devrais avancer !
    3
    Samedi 20 Mars 2010 à 08:25
    pour ma part je suis presque au dernier CD de la trilogie sur la guerre sortie sur petit écran cet été.J'ai pu parler avec mon père et une autre vision s'est faite.Celle des alsaciens...Ballotés entre 2 pays,détestés et convoités et se sentant surtout ,Alsaciens!
    gros bisous
    2
    Samedi 20 Mars 2010 à 00:58
    ma fille va le voir demain moi non car je suis trop sensible mais c'est un bien pour les jeunes de voir certains moments vécus par nos parents et cela permet de ne pas oublier
    je suis etonnée tu ne me fais plus de visite tu me boudes ??
    bisous 
    1
    Vendredi 19 Mars 2010 à 23:38
    Je crois que de toutes façons l'important est d'en parler et ne pas oublier !
    Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :