-
Lectures de mars
J'ai saigné (Blaise Cendrars) lu dans le cadre d'un spectacle : CLIC
L'auteur raconte sa prise en charge après son amputation du bras et la survie dans les hôpitaux militaires. Première guerre mondiale.
Edition pour collèges et lycées, avec un dossier historique en fin de livre.
Je suis le carnet de Dora Maar (Brigitte Benkemoun)
Un carnet acheté sur ebay. Le répertoire comporte des noms prestigieux : Breton, Aragon, Eluard, Lacan, De Staël, Baltus, Nathalie Sarraute, Cocteau, Brassai, Marie-Laure de Noailles... L'auteure mène son enquête, le carnet appartient à Dora Maar et date de quelques années après sa rupture d'avec Picasso. L'auteure évoque la personnalité de Dora Maar d'après les récits des personnages du carnet : photographe de gauche, maîtresse de Bataille puis l'amoureuse passionnée qui renonce à son indépendance pour Picasso, ses crises de nerfs, "la femme qui pleure", la femme perdue après la rupture, la femme qui se relève grâce à la psychanalyse, la peinture et Dieu, la mystique qui se réfugie dans le silence et le recueillement, sous la coupe du moine Don Mauleon, la vieille femme aigrie, parano, homophobe et antisémite.
J'ai beaucoup aimé ce livre.
La fille de Vercingétorix
Maudit le jour (René Frégni)
des nouvelles tristes, tendres, quelques pépites
Les encombrants (Marie-Sabine Roger)
Des nouvelles parfois grinçantes, souvent optimistes et tendres qui se passent dans des EHPAD. De cette auteure, j'ai déjà lu "Fragiles" , "Bon rétablissement", La tête en friche", "Dernière visite à ma mère"
Mon cœur a déménagé (Michel Bussi)
Moins étonnant que les précédents.
Les oubliés du dimanche (Valérie Perrin)
facile à lire, feel good. Deux récits se mêlent ; celui de Lucien et d'Hélène, autrefois et celui de Justine, aide-soignante dans un EHPAD où se trouve justement Hélène.
-
Commentaires