-
Livres lus en juin
Ce que je sais de toi (Éric Chacour). . Un livre formidable, En Egypte dans les années 1980. l'amour impossible entre un médecin de bonne famille et un jeune prostitué des bidonvilles. Le livre est divisé en trois parties : Toi, Moi, Nous. On n'apprend que dans la deuxième partie qui est le narrateur. Un premier roman très bien écrit. J'ai adoré.
Guerre à la guerre. Recueil de poèmes dont un d'Antonio Machado sur la mort de Lorca. Editions Bruno Doucey.
La ritournelle (Aurélie Valognes). Très distrayant.
Le dernier sultan de Grenade (Vicente Escriva). Pour ados. l'histoire de Boabdil, dernier émir de Grenade, qui a signé la reddition le 2 janvier 1492 auprès de Ferdinand d'Aragon et Isabelle la Catholique.
Cela m'a peu passionnée. en outre, l'auteur fait mourir Morayma, l'épouse de Boabdil, avant la reddition alors qu'elle meurt l'année suivante, en 1493. Il fait aussi apparaître des savants qui ont vécu au X è siècle et pas au XV è : Ibn Jubair le navigateur du XII è, Al Kwarizmi, inventeur de l'algèbre, Al Fargani, savant du IX è.. À moins qu'ils soient des homonymes. Il y a aussi une histoire d'amour entre Boabdil et Isabelle de Solis qui sera plus tard l'esclave puis l'épouse préférée du père de Boabdil (sous le nom de Soraya). Je ne sais pas si cette histoire entre Boabdil et Isabelle de Solis a existé.
La fille de papier (Guillaume Musso). Je n'ai pas accroché et je me suis ennuyée.
-
Commentaires
Un peu de tout, bien différents comme moi en juin.
Je note le titre du premier et LA RITOURNELLE