• Mon journal du lundi

    Beaucoup de visites la semaine passée, ce qui fait que je ne passe pas beaucoup de temps sur le net !

    viste de la chapelle de Courcelles pour la quatrième fois

    Jaudi, j'ai visité  la maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt et projection de "la belle et la bête " dans les jardins de Cocteau. Le film était projeté sur le mur, j'ai eu du mal à m'habituer au fond de brique sur le visage de Josette Day. Et puis il faisait froid ! Mais j'ai bien aimé revoir ce film. Guy trouve qu'il date... quant à moi j'ai beaucoup aimé revoir ce film, j'en connais les répliques, les intonations, les gestes par coeur...

    Merci à Valérie Pistache mauve link de nous avoir invité... j'ai bien aimé bavarder avec elle le temps d'un repas à la pizzeria.

    Cette statue du jardin apparaît dans le film, la Belle se cache derrière pour épier la Bête.

    P1080767

    Jeudi, nous avons vu deux expos à Paris, au Grand Palais : Rome et les peintres de l'idéal vers 1600. Je n'ai pas vraiment accroché.

    Puis, le même jour, Odilon Redon, un peintre dont je connaissais peu de peintures. J'ai beaucoup aimé cette expo, riche en tableaux venant de différents musées et collections particulières. Les tableaux au fusain ou à la litho comme l'araignée. Les thèmes récurrents d'Odilon Redon sont les yeux dans l'espace, les yeux clos, les monstres, les têtes coupées, les dards ou les épines. Vers 1890, il abandonne les noirs pour des couleurs éclatantes au pastel ou à l'huile. Beaucoup de fleurs imaginaires. C'est bien le prince du rêve !

    Certains dessins portaient une légende :

    L'oeil comme un ballon bizarre se dirige vers l'infini ; l'aile impuissante n'éleva point la bête en ces noirs espaces ; la sirène sortit des flots vête de dards ; 

    Mallarmé lui a dit qu'il jalousait ses légendes

    Comme d'habitude dans les expos, il est interdit de prendre des photos. Je vous invite donc à cliquer sur ce lien d'images. link

    J'ai acheté le petit livret de l'expo, un livre pour expliquer aux enfants les peintures d'Odilon Redon et un album intitulé "Les petits monstres d'Odilon". Sur ce lien, vous pourrez voir quelques extraits du livre link. L'auteure , Nathalie Delabarre, a imaginé une histoire à partir de 12 "noirs" : par exemple, l'araignée souriante a cambriolé la pharmacie de M.Homais. Pourquoi ? parce qu'elle besoin de quantité de tubes de dents pour soigner son sourire. Dans chaque histoire apparaissent des héros de romans du XIX è siècle : Mathilde de la Mole, Etienne Lantier, les frères Karamazov...

    Enfin, dernière sortie de la semaine : au théâtre à Orléans, un concert de musique baroque par "les talens lyriques" et la mezzo-soprano Ann Hallenberg. 

     

    La semaine s'est terminée avec la reprise de mon carnet de voyage "Yunnan" en aquarelles et la mise en livre-photos de mes photos sur le Québec.. 


  • Commentaires

    5
    Vendredi 20 Mai 2011 à 18:32

    comment arrives tu à broder ,peindre ,visiter des expos et garder les petits...

    Ma maison est blindée jusqu'à mercredi et j'ai l'impression de ne faire qu'à manger ,des courses ,ranger  etc en boucle...Je n'arrive pas à être zen et j'ai hâte d'arriver à la fin du mois.Demain stage de salsa (3h) et soirée dansante à l'issue .Mes invités se débrouilleront ,lol

    bisous et bon WE

    4
    Mercredi 18 Mai 2011 à 22:27

    Je crois bien que l'on a râté la NUIT DES MUSEES cette année !!!! Visite de "nos grands" oblige....

    3
    Mercredi 18 Mai 2011 à 14:21

    Oui, rester petite fille ou le redevenir un tout petit moment, quelle joie !

    2
    Mercredi 18 Mai 2011 à 11:26

    Quand je pense que certains retraités s'ennuient !

    Bisous

    Zaza

    1
    Mercredi 18 Mai 2011 à 08:56

    Je suis comme Toi, je peux le regarder de nouveau, je me régale à chaque fois - notre côté romantique et conte de fée, peut-être sommes-nous restées petite fille au fond de notre coeur ...  et je trouve ça bien - bisous bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :