• Montmartre

    Une belle journée ensoleillée, hier, propice à flâner dans les rues de Montmartre, dans les petites rues bordées de jardins. Un petit coin de campagne dans Paris.

    Montmartre, commune créée sous la Révolution, était autrefois couverte de vignes, de vergers et de moulins. On y extrayait le gypse et son sous-sol est truffé d'excavations. Elle fut annexée à Paris en 1860. Les moulins servaient à écraser le grain mais aussi le raisin. 

    Avec la conférencière, devant le Bateau-Lavoir, nous avons évoqué Picasso, Modigliani, Max Jacob puis devant le Moulin de la Galette, fief des polkas effrénées, nous avons pensé à Renoir et ses magnifiques tableaux (Renoir peignait directement en emportant sa toile, ). Maurice Utrillo (le fils de Suzanne Valadon) a peint toutes les petites rues. En bas de la butte, le Moulin-Rouge (1895) concurrent du Moulin de la Galette, était le domaine de Jane Avril, Valentin le Désossé, Grille d'égout, la Goulue, les reines du Cancan et du chahut, immortalisées par Toulouse-Lautrec.

    Le jardin du moulin de la Galette est privé et referme un obélisque qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ceux d'Orveau et de Manchecourt. Ces trois obélisques se trouvent sur le méridien de Paris : Cassini voulait en faire ériger 92 de Dunkerque à Perpignan mais seuls ces trois-là ont été construits.

    Savez-vous que le nom du cabaret du Lapin Agile vient d'un tableau représentant un lapin peint par Gill ? C'est là que Roland Dorgelès et ses copains firent peindre un âne avec sa queue. Le tableau fut exposé et vendu ! C'était le rendez-vous des poètes, Carco, Appolinaire... Allez voir sur ce blog pour lire l'histoire de l'âne du Père Frédé ! Le Père Frédé était le propriétaire du Lapin Agile (il avait aussi créé le "Zut", un autre cabaret.

    Ici, Garou Garou Dutilleul traverse le mur. Nous sommes sur la place Marcel Aymé. Cliquez ici pour lire "Le passe-muraille". Garou ! Garou ! Un poil de loup ! Il rôde un frisson à décorner tous les hiboux !

    les vignes de Montmartre fournissaient un petit vin appelé "picolo", actuellement le vin est vendu aux enchères.

    Et nous terminons notre visite par le sacré-Cœur. Nous avons évoqué un moment beaucoup plus tragique de la vie de Montmartre, le massacre des Communards par les Versaillais. Après l'armistice de 1871, le général Lecomte veut récupérer les canons entreposés sur la butte, ce qui exaspère les Parisiens mécontents de la capitulation. Les généraux Lecomte et Thomas sont fusillés et la Commune de Paris est créée. Le gouvernement de Thiers réfugié à Versailles envoie la troupe qui pourchasse les Communards. Femmes, enfants et ouvriers sont fusillés. Quelques années plus tard, il est décidé d'ériger une basilique sur la butte, afin d'expier les péchés de la Commune.

    Nous avons terminé notre sortie par la visite du musée du Vieux-Montmartre qui contient un joli petit jardin avec cognassier et autres arbres. Le musée exposait des documents et des objets sur l'Arménie.

    Il y avait tant de choses à voir que nous n'avons même pas pensé à aller voir les sites d'Amélie Poulain !

    Montmartre, bis

    fontaine Wallace :

    Montmartre, bis

    Montmartre, bis

    métro Abbesses :

     

    Montmartre, bis


  • Commentaires

    2
    Samedi 14 Avril 2007 à 19:46

    Un de mes quartiers de détent à Paris !


    Bon WE


    Claude

    1
    Samedi 14 Avril 2007 à 10:49
    comme je n'ai pas tout vu à Montmartre il va falloir que j'y retourne! merci pour ton passage sur mon blog...je reviendrai flaner sur le tien...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :