• Naissances

    Beaucoup de bébés naissent autour de moi et je me remémore mes accouchements. 69, c'était le début de l'accouchement sans douleur (vers 1975, à Pithiviers, la maternité était à la pointe avec l'accouchement dans l'eau), le début de la contraception. Avoir un enfant sans être marié n'était pas très bien vu. Les vêtements étaient différents : pas de bodies mais des petites chemises sans fermeture dans le dos, à couture plate pour ne pas meurtrir la chair du bébé. On langeait les bébés, c'est-à-dire qu'on enveloppait les jambes (pas les bras tout de même) dans un lainage épais dont on repliait le bas.

    Un film allemand "Helga et Michael" a fait un tabac en 68, il montrait un accouchement d'après la méthode sans douleur. Je suis tombée dans les pommes à la fin du film !

    Les maîtresses enseignaient aux grandes (le certif existait encore) comment habiller les bébés, comment les allaiter, etc... Pendant ce temps, les garçons avaient des cours de jardinage.

    Heureusement, 68 est passé par là et a quand même remué pas mal de choses, la contraception, les vêtements (en 61, dans mon collège, public pourtant, on portait l'uniforme : chemisier blanc, jupe plissée bleu marine et... béret !

    et voici une petite carte qui date de 1910 ou 1920

    naissance.JPG


  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Mai 2007 à 07:11

    Je n'avais pas lu tous tes articles et je suis arrivé à celui-ci, justement j'y pensais ce matin en déjeunant, en 1966, j'avais 17 ans, j'habitais Paris et on allait à la gare St Lazare acheter les premiers jeans dans un stock américain, il n'y avait que là que l'on trouvait les vrais Lévi's, et en mai 68, je travaillais, j'ai fais 6 semaines de grève, j'avais 20 ans et on partait avec les copines Place Denfert Rochereau pour manifester, des souvenirs il y en a tellement, c'était une superbe jeunesse, sur ce, bisous et bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :