• pâte de fruits

    Une chanson ? Robert Zimmerman, alias Bob Dylan
    Blowing in the wind

    Je n'ai pas de coings dans le jardin mais j'ai un cognassier du Japon. Je me souviens que j'avais trouvé que Franquie avait fait un drôle de commentaire "ça se mange ?". Pour moi ces "pommes" du Japon n'étaient pas comestibles mais une amie m'a dit qu'on pouvait en faire de la gelée.
    Effectivement sur Internet j'ai trouvé des recettes. Malheureusement je n'ai pas écouté le conseil qui dit que quand on fait des confitures on ne fait rien d'autre ! je n'ai donc pas surveillé la cuisine et je n'ai obtenu aucun jus ! Alors j'ai mouliné la chair, ajouté autant de sucre, de la cannelle, du sucre vanillé et de l'anis étoilé. J'ai obtenu une pâte épaisse (ces pommes contiennent davantage de pectine que les coings)
    Cela donne une pâte citronnée, un peu acide mais pas désagréable. Je pense qu'il faudrait ajouter des pommes pour atténuer l'acidité. On parle souvent de pommier du Japon, en fait il faudrait dire "cognassier du Japon" car les fruits rappellent davantage les coings que les pommes. Cet arbuste s'appelle le chanomeles. Les pépins ont des vrtus médicinales, on extrait des fruits un parfum : l'essence de cananga et on peut faire de la gelée ou de la liqueur avec les fruits. Qui a déjà fait de la gelée avec ces fruits ?

     


  • Commentaires

    11
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 19:13
    Voilà qui conviendrait aux intestins de mes élèves... la gastro sévit !
    Bon week-end, Monique.
    10
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 18:50
    Humm la pate de fruit !!!!
    Les fleurs du cognassier sont magnifiques !
    Biz Zaza
    9
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 11:22
    En tout cas l'arbre est superbe et ma foi ta pâte est très appétisante !
    Et Merci pour Dylan, suis fan !!!!
    8
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 07:22
    Elle n'a pas l'air mauvaise ta pate, c'est vrai que l'on dirait des coings, j'ai essayé une fois de faire de la pate à coing, j'ai trouvé que c'était une vrai galère. J'ai des cognassiers du japon mais je n'ai jamais vu de fruits...Bizzz Franquie 
    7
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 07:21
    Mais oui c'est excellent, la mère de Chéri Chéri en fait beaucoup de ces confitures et elles sont super !
    Tu me fais rire en lisant ton article car je viens de voir ton com sur le chausson au saumon et ....
    Mais finalement c'est mangeable alors tout va bien !
    Bisous
    TRINITY
    6
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 01:00

    Un petit coucou juste avant de partir!

    Superbe ta pâte! Bises dany

    5
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 23:33
    pour l'instant, même pas mal au ventre ...
    4
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 23:25
    moi je ne tenterai pas pas confiance 
    bob dylan super artiste j'adore
    3
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 23:08
    tu as improvisé et cela a l'air de ressembler à la pâte à coing - miam
    bisous
    mumu
    2
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 22:34
    Citrouillette à sans aucun doute la recette... je te laisse le soin de lui demander à son retour....elle rentre ce week-end.... laisse lui juste le temps de se remettre à son ordi...
    Gros bisous
    Laurence
    1
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 22:07
    Merci pour ta leçon de botanique !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :