• Quelle journée !

    Une journée à Paris.

    Nous sommes partis à 7 h 05, ce qui est le cas des nombreuses personnes qui vont travailler à Paris (et qui partent souvent avant !), nous sommes allés au Service historique de la Défense au château de Vincennes pour faire établir une carte de lecteur, relever des cotes de documents pour trouver des renseignements sur le capitaine Lelièvre et sur mes ancêtres soldats de Napoléon. Malheureusement, nous n'avons pas pu consulter les documents ni prendre rendez-vous. Aucune place libre pour cette quinzaine. Il faudra téléphoner plus tard ! La salle de lecture n'est accessible qu'à 50 lecteurs par jour et pour 3 documents. Les locaux sont trop vétustes mais la situation devrait s'améliorer !

    Ensuite petite promenade place de la Nation puis à Charonne. C'était un village qui a été rattaché à Paris en 1860 pour former avec Belleville le XXè arrondissement. Le quartier a gardé son aspect de village avec ses petites ruelles, petits magasins aux devantures désuètes, cours intérieures fleuries, église St Germain de Charonne et cimetière accolé (c'est rare de trouver un cimetière juste à côté de l'église). Une statue représente M. Bègue, dit le Père Magloire. Il prétendait avoir été le secrétaire de Robespierre mais personne ne le croyait car c'était un bon buveur. Il paraît qu'il a été enterré avec une bouteille de vin. Ses amis firent la fête autour de sa tombe et lui offrirent cette statue achetée à un brocanteur (c'est ce que j'ai lu dans le "routard").

     Le long d'un mur se trouvent les restes des Fédérés tués pendant les combats sous la Commune (le cimetière du Père-Lachaise n'est pas loin). Et puis Charonne, ça évoque un autre moment douloureux, celui où en février 1962, il y eut 9 morts dans le métro lors d'une manif pour la paix en Algérie.

    Mauvaise surprise en arrivant gare de Lyon, perturbations sur le RER dues à un accident mortel sur la voie. Nous avons pris un train pour Corbeil, puis un autre pour La Ferté-Alais où on est venu nous chercher en voiture : 2 heures et demie de trajet. J'ai trouvé les habitués très flegmatiques et très patients : dur, dur après une journée de travail de devoir attendre pour rentrer à la maison, préparer le repas et penser à repartir le lendemain !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :