• Rentrée littéraire à Buthiers

    Séance organisée par la médiathèque et le libraire de Pithiviers. Les coups de cœur de la bibliothécaire et du libraire parmi les 469 livres de la rentrée. Je recopie les quatrièmes de couverture.

    Célèbre (Maud Ventura), La célébrité est ma vie. Est-ce que j'étais préparée à un tel succès ? Bien sûr que oui.
    Cléo grandit dans une famille dont elle déplore la banalité. Dès l'enfance, elle n'a qu'une obsession : devenir célèbre. Au fil des années, Cléo saute tous les obstacles qui s'imposent à elle, arrachant chaque victoire à pleines dents, s'entaillant la cuisse à chaque échec.
    À la surprise de tous, sauf d'elle-même, Cléo devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses..

    Maud Ventura a écrit "Mon mari"

    Cavalier du ciel (Jean Rousselot), histoire de Charles de Tricornot de Rose, considéré comme le père de l'avion de chasse en France. Il est mort dans le crash de son avion en 1916

    « Aux commandes de mon avion, j’ai d’abord eu l’impression de franchir les obstacles et les haies les uns après les autres. Je donnais de la puissance, je montais, et aussitôt après, je regardais le sol se rapprocher à grande vitesse. Mais soudain, j’avais compris la manœuvre, je ne retombais plus, je restais suspendu en l’air. Le ciel était désormais mon nouveau territoire. »
    Carlo de Rose est un jeune officier de cavalerie promis à un brillant avenir. Dans une France agitée par la loi de séparation des Églises et de l’État, son destin bascule. Mis aux arrêts pour avoir refusé d’enfoncer la porte d’une église, il se voit obligé de rejoindre la vie civile. Contre toute attente, sa course personnelle épouse la trajectoire de son pays. Passionné d’aviation et convaincu que la Grande Guerre se gagnera avec l’aide des cavaliers du ciel, il s’envole au-dessus des tranchées pour combattre dans les nuages.
    Portrait d’un homme modeste et héroïque, Cavalier du ciel est un roman aussi dense que puissant.
    L’auteur y restitue sans nostalgie les valeurs d’une époque, ainsi que l’originalité d’un caractère que rien ne prédestinait à sortir de son rang.

    Challah la danse (Dalya Daoud) premier roman d'une journaliste lyonnaise. Vie quotidienne dans un lotissement des monts du Lyonnais dans les années 80

    Dans un lotissement ouvrier où vivent dix familles, la plupart originaires du Maghreb, Bassou cherche sa place entre le bourg et et ses cousins de banlieue. Les filles, quant à elles, tentent de s'émanciper des mœurs familiales, avides de vivre libres dans la grande ville. Entre harmonie et discorde, les cultures se partagent à travers le chant, la danse ou encore la cuisine. Premier roman.

    Long Island (Colm Toibin)  Une inoubliable passion amoureuse, après le chef-d’œuvre du Magicien, par un des maîtres de la fiction contemporaine.  Tout bascule lorsqu’un inconnu à l’accent irlandais frappe à la porte d’Eilis Lacey. Après vingt ans de mariage, Tony et elle profitent du confort offert par les années 1970 aux familles américaines. Installés à Long Island, ils ont deux enfants, bientôt adultes, et mènent une vie tranquille où les seuls tracas proviennent de l’oppressante belle-famille italienne d’Eilis. Mais en apprenant au seuil de sa maison que Tony l’a trompée et qu’une autre femme attend un enfant de lui, ce bonheur patiemment construit vole en éclats.  Sans promesse de retour, elle part en Irlande, à Enniscorthy. Rien n’a changé dans sa ville natale, ce monde clos où, de générations en générations, tout se sait sur tout le monde. Alors qu’il a repris le pub familial, même Jim Farrell est resté tel qu’il était vingt ans plus tôt, pendant l’été qu’Eilis et lui avaient passé ensemble, bien qu’elle fût déjà secrètement fiancée à Tony. La blessure du départ d’Eilis est toujours vive mais son retour ravive cet amour de jeunesse – et l’Amérique s’éloigne plus que jamais…  Situé à l’interstice entre deux mondes, Long Island offre des retrouvailles bouleversantes avec Eilis Lacey dont les lecteurs de Brooklyn se souviennent encore. Quinze après la publication de ce best-seller, Colm Tóibín fait la démonstration magistrale de ses talents de romancier avec un inoubliable portrait de femme.Traduit de l’anglais (Irlande) par Anna Gibson  

    Tout le bruit du Gueliz (Ruben Barrouk) Dans le quartier du Guéliz, à Marrakech, un bruit mystérieux tourmente une vieille dame nuit et jour. Inquiets, sa fille et son petit-fils quittent Paris pour mener l'enquête. Sur place, ils guettent, épient mais n'entendent aucun bruit. Premier roman.

    L'œil de la perdrix (Christian Astolfi), un roman poignant sur la sororité entre deux exilées, une Corse et une Algérienne.

    Orpheline, Rose est devenue mère à 16 ans et a quitté sa Corse natale pour rejoindre Toulon, une décision de son mari persuadé qu'ils y trouveront une vie meilleure. Un matin de 1957, elle rencontre Farida qui vit depuis peu au bidonville de Toulon. Une amitié va naître entre elles qui va changer le cours de leur existence et leur permettre de prendre la mesure du monde qui les entoure. Si les traces de la deuxième guerre mondiale sont tenaces, c'est désormais en Algérie que les combats font rage.Ensemble, elles vont trouver les ressources nécessaires pour déjouer les règles que leur imposent leur classe sociale et leur condition de femmes. Mais si elles sont toutes les deux françaises, l'une l'est un peu moins que l'autre aux yeux de la société.En racontant la bouleversante histoire d'une émancipation, Christian Astolfi donne voix à des vies minuscules qui auraient dû rester silencieuses et résonnent pourtant longtemps après la lecture.

    Echec et mat au paradis (Sébastien Lapaque) prix Malesherbes, le libraire du roi 2024. CLIC

    Les derniers sur la liste (Grégory Cingal), trois officiers (dont Stéphane Hessel) s'évadent de Buckenwald en 1944. Août 1944. Trente-sept officiers de renseignement alliés pénètrent au Block 17 du camp de Buchenwald. Parmi eux, le commandant Forest Yeo-Thomas, envoyé spécial de Churchill auprès des chefs intérieurs de la Résistance ; le capitaine Harry Peulevé, chef du réseau SOE Author basé en Corrèze ; le lieutenant Stéphane Hessel, agent des services secrets de la France libre.
    Trois semaines après leur arrivée, le chef de block reçoit une première liste d’hommes à exécuter. Avec la complicité de la résistance clandestine du camp, elle-même divisée en factions rivales, ces trois officiers vont mettre au point un plan d’évasion aussi incertain que risqué : prendre l’identité des cobayes d’un block voisin, sacrifiés pour la mise au point d’un vaccin contre le typhus.
    Voici le roman vrai de la mission de sauvetage la plus spectaculaire de l’histoire des camps. En neuf parties composées de courts fragments, et avec une économie de moyens et une maestria impressionnantes, Grégory Cingal nous plonge dans l’univers concentrationnaire et ses logiques d’alliances et de luttes pour la survie.
    D’un souffle tour à tour glacial et lumineux, haletant et minutieux, il suit les jours tissés d’attentes d’angoisses, d’espoir et de courage d’une poignée d’hommes qui, parmi les triangles verts et les triangles rouges, les médecins SS et les kapos corrompus, tentent de sauver leurs peaux. Un conte macabre, une histoire d’amitié née dans la cendre et le sang, un chef d’œuvre de style et de détails que seule la passion d’un auteur happé par son sujet pouvaient ainsi sublimer en un époustouflant roman.

    Mesopotamia (Olivier Guez), biographie de Gertrude Bell, diplomate de l'empire britannique en Mésopotamie et archéologue.

    Vous ne la connaissez pas, pourtant elle a tenu le monde entre ses mains. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Gertrude Bell a dessiné les frontière de l'Orient, dans ce désert sauvage où tout a commencé : le pays entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate.
    Aventurière, archéologue, espionne, parlant l'arabe et le persan, elle fut la première femme puissante de l'Empire britannique, mais aussi une héroïne tragique. Idéaliste comme son ami et frère d'âme Lawrence d'Arabie. Impérialiste et courageuse comme le jeune Winston Churchill. Enfant aimée et incomprise d'une riche famille victorienne. Amoureuse éperdue. Et une énigme pour nous : celle des femmes que l'Histoire a effacées.
    Olivier Guez lui rend sa gloire et nous offre une épopée flamboyante : de la découverte de gigantesques gisements pétroliers aux jeux de pouvoir cruels entre Britanniques, Français et Allemands, des négociations sous les tentes bédouines aux sables de Bagdad où se perdent nos rêves.
    Le roman de Gertrude Bell dessine la vaste fresque de la première mondialisation, quand le plus grand empire de tous les temps s'approprie une contrée mythique et maudite, terre d'Abraham, du déluge et de Babel, tombeau d'Alexandre le Grand : la Mésopotamie.

    De femme et d'acier (Cécile Chabaud) biographie de Nicole Girard-Mangin, unique femme-médecin pendant la guerre 14/18

    Le nouveau roman de Cécile Chabaud est fondé sur l'histoire hors du commun de l'unique femme médecin de la Première Guerre mondiale.
    5 juin 1919. Alors que la nuit tombe, le docteur Nicole Mangin, 40 ans, tente de trouver le sommeil et se remémore les moments forts de son existence. Spécialiste de la lutte contre les maladies contagieuses et le cancer, elle se souvient surtout du front de Verdun, où elle a été mobilisée par erreur. C'est parmi les poilus, sous les bombardements, dans des hôpitaux militaires et des installations de fortune, qu'elle écrira son destin. Amie de Marie Curie, féministe courageuse confrontée à la dureté de la guerre et à la misogynie, Nicole se rappelle aussi ses fêlures de femme. Car, plus que quiconque, elle le sait : c'est de la douleur intime que naît le dépassement de soi. Par ce roman, Cécile Chabaud rend hommage à l'unique femme médecin française de la Grande Guerre.

    Les guerriers de l'hiver (Olivier Norek), guerre entre la Finlande et l'URSS, 1941.

    « Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
    – Je ne parle pas leur langue, camarade.
    – Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination…
    Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »
    Imaginez un pays minuscule.
    Imaginez-en un autre, gigantesque.
    Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.
    Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.
    La légende de Simo, la Mort Blanche.

    La danse des oubliés (Johanna Krawczyck), par l'auteur de "Avant elle". Un beau roman (écrit en pose et poésie) qui raconte l'histoire de Luce qui rêve de devenir danseuse.  Mais sa jeune sœur est retrouvée étranglée, elle n'a de cesse de retrouver l'assassin et demande l'aide du Maudit. Je l'ai déjà lu.

    Belle-Rose, un village savoyard. Luce, une jeune danseuse de dix-sept ans, voit sa vie basculer lorsque le corps de sa petite soeur est découvert dans l`Eau Rouge, la rivière locale. Bravant les secrets et les mensonges d`une communauté soudée par le silence, elle se lance dans une enquête obstinée. Sa soif de vérité la mène à s`allier à celui que tous nomment le Maudit, un colosse mutique et solitaire de trente-huit ans. Ensemble, ils affrontent les ombres d`un passé que certains préféreraient oublier, dévoilant les trahisons et les souffrances enfouies. Dans sa lutte contre l`injustice, Luce ne cherche plus seulement un coupable, elle aspire à réparer les êtres brisés, et à redonner à Belle-Rose son innocence perdue. Comment se relève-t-on de la violence qui vient fracasser notre existence ? De quelles armes dispose-t-on pour résister à la fureur du monde ? Dans ce roman à deux voix qui déploie une langue délicate où s`entremêlent prose et poésie, Johanna Krawczyk bouscule nos émotions et nous invite à écouter notre danse intérieure, celle qui nous aide à tenir debout.

    j'ai acheté Badjens (Delphine Minoui) Chiraz, 2022, l'histoire d'une jeune fille de 16 ans qui refuse la condition imposée aux femmes en Iran. En hommage à toutes ces femmes iraniennes qui se battent, notamment à Masha Amini. De cette auteur j'ai lu "Des pintades à Téhéran".

    « Bad-jens : mot à mot, mauvais genre. En persan de tous les jours: espiègle ou effrontée. »
    Chiraz, automne 2022. Au cœur de la révolte « Femme, Vie, Liberté », une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public. Face aux encouragements de la foule, et tandis que la peur se dissipe peu à peu, le paysage intime de l’adolescente rebelle défile en flash-back : sa naissance indésirée, son père castrateur, son smartphone rempli de tubes frondeurs, ses copines, ses premières amours, son corps assoiffé de liberté, et ce code vestimentaire, fait d’un bout de tissu sur la tête, dont elle rêve de s’affranchir. Et si dans son surnom, Badjens, choisi dès sa naissance par sa mère, se trouvait le secret de son émancipation ? De cette transformation radicale, racontée sous forme de monologue intérieur, Delphine Minoui livre un bouleversant roman d’apprentissage où les mots claquent pour tisser un nouveau langage, à la fois tendre et irrévérencieux, à l’image de cette nouvelle génération en pleine ébullition.

    Rentrée littéraire à Buthiers

    Héloïse Outier, qui habite Buthiers, nous a présenté son deuxième roman de fantasy "Les sept sceaux"

     

     


  • Commentaires

    2
    Dimanche 29 Septembre à 16:28

    "MESOPOTAMIA" je désirais l'acheter ce matin; "il est (déjà) en rupture de stock chez l'éditeur" a dit notre libraire. Oui, il me reste la bibliothèque... et le retenir

    A 18h30 cinéma , film avec Agnès Jaoui... "Ma vie, ma gueule"

      • Dimanche 29 Septembre à 21:29

        le masque et la plume a dit du bien du film

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :