• Sanjiang, Batuan et environs (Guizhou)

      Nous quittons Sanjiang ( san = 3 et jiang = rivières, la ville se trouve au confluent des Yunjiang, Mengjiang et Rongjiang) et sa tour du tambour près de l’hôtel pour rejoindre Zhaoxing (110 km).

    En route, nous nous arrêtons dans un village car une cérémonie d’accueil pour des touristes (pas nous, un autre groupe) a lieu. Cela nous permet d’admirer quelques jolis costumes et des coiffes faites de gros pompons de toutes les couleurs. Nous nous arrêtons à Batuan, connu surtout pour son pont double (seul pont en pays dong avec deux galeries superposées permettant le passage des piétons au premier étage et des troupeaux au second étage).

    Ce diaporama vous montrera une des nombreuses norias au bord de la rivière, un chien, peut-être un chien de boucherie (je n’aurais pas voulu manger de la viande de chien, d’ailleurs on ne nous en a pas proposé mais les civilisations ont leurs coutumes. Nous sommes choqués car nous entretenons des rapports affectueux avec les chiens et les chats mais nous acceptons de manger du cheval qui est aussi un compagnon de l’homme. Il paraît qu’il y avait des boucheries canines à Paris en 1870 mais aussi en 1910. J’espère toutefois que l’abattage des bêtes se fait sans atrocités…)

    Viennent ensuite dans le diaporama, un échafaudage en bambou, un petit garçon avec le foulard rouge des Jeunes Pionniers, des statues de buffles (le combat de buffles est une des attractions principales des fêtes) et un taxi, la tour du Tambour de Sanjiang tout près de notre hôtel, un arbre avec les décorations rouges mises lors de la fête nationale du 1 octobre, des jeunes filles en costume Miao. Nous passons ensuite au village de Batuan : les tombes, une vue sur le village, des acrotères sur les toits, une boucherie, le pont de la pluie et du vent, un autel sous le pont dédié à Guangong, des champs de théiers en terrasses.

    Le pont de Batuan date de 1898. A l’origine, les façades des maisons du village étaient jaunes  mais elles sont devenues noires à cause de la pollution.

     


  • Commentaires

    9
    Martine
    Samedi 3 Novembre 2012 à 15:54

    Merci de nous faire partager ce fabuleux voyage !!!

    8
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 10:07

    le voyage va encore continuer pour quelques semaines,

    7
    Lundi 28 Novembre 2011 à 17:25

    Tu es une bonne reporter...On s'y croirait. Bonne semaine à toi bisou

    6
    Lundi 28 Novembre 2011 à 13:06

    Toujours un réel plaisir de découvrir tes voyages........

    Merci de la ballade....

    Bises.
    Marie-Odile

    5
    Lundi 28 Novembre 2011 à 09:46

    belles photos qui permettent de se faire une idée sur cette civilisation si complexe et multiple !

    Bizzzes de l'Abeille du jardinoux

    danaou

    4
    Lundi 28 Novembre 2011 à 09:40

    ......et la magie continue! 1000 fois merci!

    3
    Lundi 28 Novembre 2011 à 09:38
    Me voilà de retour, j'ai eu mes cousins Normands pendant une semaine à la maison ! merci pour cette magnifique promenade - bisous et belle semaine
    2
    Lundi 28 Novembre 2011 à 09:15

    J'adore la coiffure

    Bonne semaine Monique

    Zaza

    1
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 23:59

    Merci pour cette promenade  ,  à travers cette région magnifique !

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :