• Take this waltz (Leonard Cohen et Federico Garcia Lorca)

    Transmis par Sophie, une de nos compagnes de voyage : Merci, Sophie !

    Take this waltz (Pequeño vals vienés), musique de Leonard Cohen sur un poème de Federico Garcia Lorca.

    La fille de Leonard Cohen s'appelle Lorca.

    Siuperbe chanson !

    Petite valse de Vienne

     

    A Vienne, il y a dix filles,

    Une épaule où la mort sanglote

    Et une forêt de colombes empaillés.

    Il y a un fragment du matin

    Au musée du givre.

    Il y a un salon à mille fenêtres.

    Ay, ay, ay, ay!

     

    Prends cette valse la bouche fermée.

    Cette valse, cette valse, cette valse,

    De soi, de mort et de cognac

    Qui mouille sa traine dans la mer.

     

    Je t'aime, je t'aime, je t'aime,

    Avec le fauteuil et le livre mort,

    Dans le couloir mélancolique

    Dans le sombre grenier du lis,

    Dans notre lit de lune

    Et dans la danse que rêve la tortue.

    Ay, ay, ay, ay!

     

    Prends cette valse aux reins brisés.

    À Vienne, il y a quatre miroirs

    Où jouent ta bouche et les échos.

    Il y a une mort pour piano

    Qui peint en bleu les garçons.

    Il y a des mendiants sur les toits.

    Il y a de frêles guirlandes de peurs.

    Ay, ay, ay, ay!

     

    Prends cette valse qui se meurt dans mes bras.

    Parce que je t'aime, je t'aime, mon amour,

    Dans le grenier où jouent les enfants,

    Rêvant de vieux lustres de Hongrie

    Dans les rumeurs de l'après-midi tiède,

    Regardant des brebis et des lys de neige

    Au silence sombre de ton front.

    Ay, ay, ay, ay!

     

    Prends cette valse du "Je t'aime toujours".

    A Vienne je danserai avec toi

    Dans un costume

    A tête de rivière.

     

    Vois, mes rivages de jacinthes!

    Je laisserai ma bouche entre tes jambes,

    Mon âme en photographies et lys,

    Et dans les ondes obscures de ta marche

    Je veux, mon amour, mon amour, partir,

    Violon et tombe, les rubans de la valse.

     

    Pequeño vals vienés

     

    En Viena hay diez muchachas,

     

    un hombro donde solloza la muerte

     

    y un bosque de palomas disecadas.

     

    Hay un fragmento de la mañana

     

    en el museo de la escarcha.

     

    Hay un salón con mil ventanas.

     

    ¡Ay, ay, ay, ay!

     

    Toma este vals, este vals, este vals con la boca cerrada.

     

     

     

    Y en Viena hay cuatro espejos

     

    donde juegan tu boca y los ecos.

     

    Hay una muerte para piano

     

    que pinta de azul a los muchachos.

     

    Hay mendigos por los tejados.

     

    Hay frescas guirnaldas de llanto.

     

    ¡Ay, ay, ay, ay!

     

    Toma este vals, este vals, este vals que se muere en mis brazos.

     

     Este vals, este vals, este vals,

     

    de sí, de muerte y de coñac

     

    que moja su cola en el mar.

     

     

     

    Porque te quiero, te quiero, amor mío,

     

    en el desván donde juegan los niños,

     

    soñando viejas luces de Hungría

     

    por los rumores de la tarde tibia,

     

    viendo ovejas y lirios de nieve

     

    por el silencio oscuro de tu frente.

     

    ¡Ay, ay, ay, ay!

     

    Toma este vals, este vals, este vals de cintura quebrada.

     

     

     

    En Viena bailaré contigo

     

    con un disfraz que tenga

     

    cabeza de río.

     

    ¡Mira qué orilla tengo de jacintos!

     

    Dejaré mi boca entre tus piernas,

     

    mi alma en fotografías y azucenas,

     

    y en las ondas oscuras de tu andar

     

    quiero, amor mío, amor mío, dejar,

     

    violín y sepulcro, las cintas del vals.

     

    ¡Ay, ay, ay, ay!

     

    Toma este vals, este vals, que se muere en mis brazos.

     

     

     

    Este vals, este vals, este vals,

     

    de sí, de muerte y de coñac

     

    que moja su cola en el mar.

     

     Porque te quiero, te quiero, amor mío…

     

     


  • Commentaires

    2
    Vendredi 10 Mai à 08:20

    J'ai retrouvé :

    Cette chanson figure dans le film Love, etc. (1996) de Marion Vernoux avec Charlotte Gainsbourg!

    1
    Vendredi 10 Mai à 08:19

    Je n'ai pas réussi à envoyer le commentaire de mon téléphone hier... je disais que j'avais découvert cette chanson dans un film ( d'une vingtaine d'années déjà) avec Charlotte Gainsbourg...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :