• Une question pour les bretonnes

    Je suis certaine que nos amies bretonnes pourront répondre à cete question que se pose Zéliane link 

    Quelle est la signification des hautes coiffes bretonnes :
    affirmer son rang social
    ou répondre à la décapitation des clochers bretons par Louis XIV, suite à la révolte des bonnets rouges en 1675

    Légende ? fait historique ?

    il semble que les coiffes n'aient commencé à monter que vers 1900. Donc cette deuxième hypothèse ne convient pas...

    Mais après tout, peut-être les bretonnes sont-elles tout simplement coquettes et ces dames voulaient montrer leur savoir-faire !

  • Commentaires

    13
    bluesy
    Samedi 3 Novembre 2012 à 16:00
    essai
    12
    Mardi 18 Août 2009 à 16:56
    un vrai problème pour l'été !!moi de bretonnes je ne connais que Bécassine...
    bises
    11
    Mardi 18 Août 2009 à 14:14
    C'est avec grand plaisir que je t'accueille dans la communauté des cartes psotales...
    Bonne fin de journée
    10
    Mardi 18 Août 2009 à 13:00
    Merci à Marie, je sais tout sur les coiffes bretonnes maintenant.
    Celles que je préfère, c'est les Bigoudènes
     et leur pays Bigouden !
    Bises
    9
    mom
    Mardi 18 Août 2009 à 12:32
    merci pour le com bonne journée
    8
    Mardi 18 Août 2009 à 08:25
    Je l'ai su! mais voilà je ne m'en souviens plus! J'ai un souvenir rigolo! La maman de Jo mon beau frère venue à Paris dans les année 70 et qui ne pouvait pas monter dans l'Ami 6 de son fils à cause de sa coiffe ou alors avec la tête penchée! bonjour le torticolis!
    Bises dany
    7
    Dom
    Lundi 17 Août 2009 à 14:53
    Les légendes sont monnais courante en Bretagne, et la frontière avec le réel est des fois difficile à décerner !!!
    J'ai apporté ma réponse à ton amie.
    Bonne journée Biz Dom
    6
    Lundi 17 Août 2009 à 14:40
    je vais consulter ce site
    5
    Lundi 17 Août 2009 à 14:39
    tu devrais nous faire un article ...
    4
    Lundi 17 Août 2009 à 14:39
    merci !
    2
    Lundi 17 Août 2009 à 13:56
    pour moi tu as raison.La coiffe est souvent une coquetteries et la forme pour se distinguer des autres.La couleur sert souvent pour annoncer le statut marital ou la religion...On pourrait en raconter là dessus
    bisous
    1
    Lundi 17 Août 2009 à 13:25
    Je vais me pencher sur la question est te donner ma réponse prochainement  bizzz kaléi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :