• Mes lectures de juillet

    Catalogue d'un exilé de Falmarès (poèmes), commencé seulement

    Mes lectures d'août

    Pour écouter le parcours de Falmarès via la Lybie et l'Italie : CLIC

    À mains nues, BD (Leila Slimani). Biographie de Simone Noël, chirurgienne, féministe, humaniste. En deux tomes. Je ne connaissais pas le parcours de cette femme. Les dessins m'ont moins plu

    Mes lectures d'août

    Mes lectures d'août

    il écrit (Mathieu Lindon), alors là je n'ai pas aimé, ce livre m'a ennuyée. mais ce n'est que mon avis, les critiques sont bonnes. Pourtant j'amais l'idée : un écrivain est arrêté, emprisonné et on lui demande pourquoi il écrit.

    Mes lectures d'août

    L'archipel de l'écriture (Emmanuel Ruben), le parcours de cet écrivain, géographe, dessinateur. Son récit donne envie de lire ses propres romans.

    Mes lectures d'août.

     

    Les naufragés du Wager. (David Grann). Un peu long par moments, mais les aventures des naufragés sont passionnantes, même si elles ne sont pas drôles : scorbut, typhus, mutinerie, noyades, assassinats, cannibalisme... C'est le moment où a lieu la guerre de l'oreille de Jenkins entre les Britanniques et les Espagnols. Le Commodore Anson est chargé de commander une escadre de 8 bateaux pour capturer un galion espagnol (et son trésor) Le Wager se retrouve seul, les autres bateaux de l'escadre du Commodore Anson ont disparu. Le Wager fait naufrage après avoir doublé le Cap Horn et résisté aux Quarantièmes rugissants, Cinquantièmes hurlants, Soixantièmes mugissants. Une partie des naufragés se mutine, abandonnant le Capitaine Cheap et Byron (grand-père du poète). Mutins et abandonnés réussissent à regagner l'Angleterre, un procès a lieu. De son côté, Anson réussit à capturer le galion de Manille et son trésor de 40 000 livres (70 millions de dollars) mais l'opération a coûté 7 milliards et demi de dollars. Et sur les 2000 hommes embarqués, 188 sont rentrés !

    Un film de Scorsese est prévu pour 2025. Avec DiCaprio.

    Mes lectures d'août

    Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme (Stefan Zweig)

    passion. Passion du jeu, passion amoureuse, tout quitter pour suivre son amant, tout faire pour son addiction au jeu.

    Mes lectures d'août

     


  • Commentaires

    4
    Mercredi 31 Juillet à 20:08

    Ce qui concerne Les naufragés du Wager peut éventuellement être signalé chez Fanja pour son challenge Book trip en mer (il y a déjà eu plusieurs lectures de ce livre, aussi chroniqué l'an dernier chez dasola). 

    Pour le challenge, si le coeur vous en dit, comme de coutume, il sera de bon ton de rajouter logo et lien vers la page récapitulative dans votre billet... 

    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    3
    Mercredi 31 Juillet à 17:57
    Je me fais la même réflexion que Jo elle.
    2
    Mercredi 31 Juillet à 13:29
    Tu es en avance Monique !!! Lectures de juillet ? Bises
      • Mercredi 31 Juillet à 19:04

        Rectifié ! J'avais préparé un article avec la video de Falmarès car j(avais (et j(ai toujours) prévu de lire ce livre en août !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :