Après avoir fait un petit tour dans le jardin
médiéval (il faudra revenir car évidemment, à cette époque, il y avait peu de
plantes, à part quelques poireaux), nous pénétrons dans le musée.
Le trésor du musée de Cluny, c'est bien sûr le magnifique ensemble de 5 tapisseries de
"la dame à la Licorne" : le goût,
la vue, le toucher, l'ouïe et l'odorat, et une sixième tapisserie : la renonciation aux biens. Le lion représente la force et la licorne la pureté. Ces tapisseries fourmillent de petits animaux
charmants et de fleurs.
Mais c'est aussi, des vitraux de la Sainte-Chapelle, les têtes des rois de Juda retrouvées Chaussée d'Antin dans les années 70 et qui provenaient de Notre-Dame, une très belle collection d'émaux,
des tableaux, enfin tout ce qui concerne le Moyen-Âge...
J'ai essayé de chercher sur le net pour répondre aux quelques questions que nous nous sommes posées pendant la visite :
miséricorde : c'est la partie saillante sous le siège dans une stalle. Quand les
moines étaient debout, le siège était relevé et ils pouvaient s'appuyer sur cette saillie. C'était plus confortable que de rester debout !
codex : premiers livres faits de parchemins reliés. Remplace le rouleau
Passoire liturgique : servait à passer le vin et la neige. Mais pourquoi, la neige ?
Chausse-trape : objet à 4 pointes qu'on lançait sur le sol. Il était fait de telle façon qu'une pointe était toujours en l'air et servait à faire tomber les chevaux. Guy avait raison.
entrait : pièce de bois horizontale dans une charpente
Enfin une question que Guy vous pose : pourquoi y a-t-il des christs en croix à 4 clous et d'autres à 3 clous ? C'est une question que nous nous déjà posé par le passe et je pensais que les christs
à 4 clous sont plus anciens (mais notre conférencière n'est pas d'accord), il semble aussi que la version que ce serait des christs jansénistes ne soit pas bonne non plus.
Vélasquez et Zurbaran, peintres espagnols, ont peint des christs à 4 clous. Alors qui a une idée ?
gros bisous