• Registres paroissiaux de La Selle-sur-le-Bied (45), de 1715 à 1720

    suite des registres de la Selle-sur-le-Bied (1708 à 1714), épidémie bovine, éclipse, guerre de succession d'Espagne : CLIC

    1715 (en rouge : mes annotations) La Selle-sur-le-Bied

     

    Registres paroissiaux de La Selle-sur-le-Bied (45, de 1715 à 1720

    Registres paroissiaux de La Selle-sur-le-Bied (45, de 1715 à 1720

     

     

    Cette année 1715 la viande a valu 5 sols la livre de Paris le 1 er janvier. Le blé a diminué considérablement de prix, il ne valait à la fin de février qu'environ 30 sols le ..... du froment mesure de Montargis.

     

    L'envoyé du roi de Perse passa à Montargis au commencement de février qui portait à Versailles au roy des présents considérables du roi de Perse.

     

    Le curé de Fontaine-Simon (28), Claude Bougrain (frère de mon ancêtre Catherine Bougrain sosa 1669), raconte aussi, dans les registres paroissiaux, le passage de Rizabeg en France.

     

    Le 7 è février 1715, Méhémed Rizabeg, Intendant de la province d’Erivan en Perse, Ambassadeur pour le Roy Hussein de Perse, a fait son entrée à Paris et le mardy 19 dudit mois il a fait son entrée à Versailles. Jamais la Cour n’a été plus laiste et jamais il n’y a eu plus de monde à Versailles. 


     ce qu'en dit Wikipédia : (En 1714, le chah de Perse, Hussein I (dernier roi de la dynastie des Safavides) chargea Méhémet Riza Beg, percepteur d'impôts pour le compte du gouverneur d'Erevan, d'une mission diplomatique vers Louis XIV. Il était accompagné de l'Arménien Hagopdian, de Deritchan. 

    Riza Beg était un personnage imbu de lui-même, coléreux et peu diplomate.

    Le voyage de Riza Beg de Perse jusqu’en France fut long et difficile. Les présents furent emballés dans des balles de soie sur un navire français en partance pour Marseille. Il arriva à Marseille le 23 octobre 1714. On dit que, près de Moulins, il vit le cadavre d’un malheureux exposé à la roue. Il demanda aussitôt qu’on fît devant lui une semblable exécution, offrant même un de ses gens. 

    Le cortège persan arriva à Paris le 7 février 1715 puis se rendit de Paris à Versailles le 19 février. La réception fut grandiose. La galerie des glaces était noire de monde. Louis XIV, le Dauphin Philippe d’Orléans,Mme de Ventadour, le duc d’Orléans, « étaient richement vêtus et couverts de diamants, de perles et de pierres précieuses (12 millions et demi de livres de diamants pour Louis XIV!) L’on raconte que le Roi-Soleil fut déçu de la faible importance des présents : cent-six petites perles, deux cent quatre-vingts turquoises, deux petites boîtes d’or remplies de baume de mumie. .

    La négociation du traité franco-persan fut ralentie du fait de la maladie de Louis XIV. L’ambassadeur se trouva vite à cours d’argent et ne trouva aucun prêteur. Il alla donc à Amsterdam où des marchands arméno-persans financèrent l’ambassade.

    Louis XIV demanda à l’ambassadeur qu’il intervienne auprès du Chah en faveur des religieux français « souvent maltraités dans cette contrée ». Louis XIV reçoit à nouveau l’ambassadeur le 13 août et meurt le 1 septembre 1715, emporté par la gangrène. Le traité fut signé et un Consulat de Perse à Marseille fut créé. Le Consul fut Hagopdjan.  

     

    Terrifié par le retard d’il avait pris à retourner en Perse et par la perte des présents donnés par le roi de France pour le Shah, Riza Berg s’empoisonna.

     

    Finalement, le traité de commerce et d’amitié entre les deux royaumes fut sans suite.

     

    Cette réception de l’ambassadeur de Perse par Louis XIV fit l’objet d’un tableau, attribué à Coypel. Montesquieu évoque le personnage de Riza Beg dans Les lettres persanes.

     

    CLIC

     

    Registres paroissiaux de La Selle-sur-le-Bied (45, de 1715 à 1720

    Registres paroissiaux de La Selle-sur-le-Bied (45, de 1715 à 1720

     

    Le blé a été très bon marché les mois d'avril et de mai, le froment le plus beau n'a valu que 30 sols.

     

    Les vignes ont peu gelé.

     

    Le 4 mai et le jour précédent, il .... une éclipse de soleil sur les 9 heures du matin, qui rendit le temps aussi froid qu'en hiver et qui rendit le temps très obscur pendant plus d'une grande heure.

     

    Cette éclipse est connue sous le nom d'éclipse de Halley ; cet astronome anglais avait prédit cette éclipse avec une précision de 4 minutes. Louis XIV l'a observée depuis le château de Marly en compagnie de l'astronome Jacques Cassini.

     

     

     

    Le roi de France Louis XIV âgé de 77 ans mourut à Versailles le 1 er septembre.

     

    Les vignes ont produit cette année plus qu'on ne pensait, celle du presbytère a rendu 13 feuillettes.

     

     

     

    1716

    Registres paroissiaux de La Selle-sur-le-Bied (45, de 1715 à 1720

    Registres paroissiaux de La Selle-sur-le-Bied (45, de 1715 à 1720

    (le froid) a été très grand depuis le 15 è Xbre (décembre) jusqu'au 15 janvier. Il tomba de la neige le 8 janvier en grande quantité qui a demeuré sur terre jusqu'au 2 février. Il fit le 12 et 3 de janvier un verglas si grand qu'on ne pouvait sortir sans courir risque de se tuer et les vignes ont été gelées de telle sorte qu'on n'a pu faire de .... et fit le 20 21 et 22 janvier autant froid qu'il fit le grand hiver (hiver de 1709)

     

    La veille de Noël 1715 l'argent augmenta de 10 sols par écu cause de sa rareté; l'écu valait 24 livres.

     

    Les neiges sont tombées depuis le 7 janvier tous les jours jusqu'au dernier janvier mais ont cmmencé à fondre le jour de la Chandeleur. Il y en avait encore sur la terre le dernier ffévrier et il a fait grand froid tout ce mois.

     

    Il avait une année aussi sèche qu'on avait jamais vu pendant le mois de juillet août et le commencement de 7bre (septembre). Il a plu si peu qu'on n'en doit point parler ; les légumes ont grillé et les vignes qui promettaient beaucoup ont diminué à vue d'œil à cause de la sécheresse...

     

    Il tomba de la grêle à la Celle (La Selle-sur-le-Bied) veille de Saint Pierre et St Paul qui a gâté partie des vignes, des bleds et des avoines. Il gela au mois d'août environ vers le 13. La gelée ne gâta rien.

     

    Le prince Eugène remporta sur les Turcs au mois d'août une victoire considérable et complète. Face au refus de Louis XIV de combattre contre les Ottomans, le Prince Eugène de Savoie-Carignan se mit au service es Habsbourg d'Autriche. Il remporta quelques victoires contre la France lors de la guerre de succession d'Espagne. La victoire dont le curé parle ici est celle de Petrovaradin (actuellement en Serbie) le 5 août 1716 pendant la troisième guerre austro-turque.

     

    L'argent a été cette année d'une rareté très grande. Il a fait aussi chaud au mois de juillet qu'il a fait froid en janvier, et autant que l'hiver a été rude mais l'été a été chaud et sec.

     

    Il a fait sur la fin de 7bre, savoir le 23 et 25, aussi grand vent qu'on ait vu depuis longtemps, ce venta déraciné quantité d'arbres et perdu tous les fruits qui.... à cause de la grande sécheresse étaient en petite quantité et a .... les raisins et les vignes. Sur la fin de l'année, c'est-à-dire quinze jours devant la fin, il a fait un temps très humide ayant quasi toujours plu ce qui a rendu les chemins impraticables.

     

    1717

    Registres paroissiaux de La Selle-sur-le-Bied (45, de 1715 à 1720

    Il y a eu cette année grand.... entre le pape (Clément XI) et l'Église de France sur le fait de la Constitution (Constitution apostolique et Bulle Unigenitus qui condamne le jansénisme. Le curé en a déjà parlé en 1714) (que ? ) la plupart des évêques n'ont pas voulu (recevoir ?) ce qui a rendu plusieurs églises cathédrales (destituées ?) de pasteur et on a fait signer hier au Saint Père un appel au futur Concile. Quatre évêques fondent le parti des "appelants" en 1717 et appellent à la réunion d'un concile. Ils sont rejoints par d'autres évêques, principalement à Paris et dans le Vexin.

     

    L'argent a été fort rare cette année et si rare que de mémoire d'homme on ne l'a vu si peu circuler.

     

    Les vins ont été très fameux et très forts à Joigny.

     

    Il .... des hommes dans les ...., ce qui .... a mué autre part. La Bourgogne et le pays Orléanais a beaucoup produit de vin, on en a recueilli passablement dans la paroisse.

     

    L'été a été si chaud qu'on en a vu un.

     

    Le soleil a grillé le quart des vignes.

     

    Le roi (Louis XV par l'intermédiaire du Régent Philippe d'Orléans) a rendu un arrêt qui défend sous peine de puni corporel de parler ni pour ni contre la Constitution (apostolique, voir plus haut).

     

    Il a plu prodigieusement pendant la fin du mois de ....... décembre.

     

     

     

     

    1719 :

    Registres paroissiaux de La Selle-sur-le-Bied (45, de 1715 à 1720

     

    De mémoire d'homme on n'a jamais vu un hiver aussi beau et aussi doux que celui-ci. Il a plu et n'a ni neigé ni gelé. Il a fait aux mois de janvier février et mars des jours aussi doux et aussi chaudq quasi qu'au mois de mai.

     

    Les paroisses ont donné des miliciens à Monseigneur le régent pour la guerre contre l'Espagne et ce pour une conspiration prétendue (faite) contre lui. Mr et Mme la Duchesse du Maine ont été exilés à cette occasion. Le 9 janvier 1919, la France déclare la guerre à l'Espagne (guerre de la Quadruple-alliance, suite en quelque sorte de la guerre de Succession d'Espagne. La raison en est la Conspiration de Cellamarre, ambassadeur d'Espagne en France.

    Ce complot visait à renverser le Régent Philippe d'Orléans au profit de Philippe V, roi d'Espagne et petit-fils de Louis XIV qui avait renoncé au trône d'Espagne en 1714 par la paix de Baden. Le duc du Maine (fils de Louis XIV et de la Montespan) et la duchesse du Maine (petite-fille du Grand Condé) étaient du complot.

    En septembre 1718, l'abbé Dubois eut vent du complot et la France déclara la guerre à l'Espagne peu après. Le duc et la duchesse du Maine furent emprisonnés puis graciés.

    En 1720, le traité de la Haye met fin au conflit et Philippe V renonce au trône de France. De cette époque date aussi la conspiration du noble breton de Pontcallec (Jean-Pierre Marielle dans "Que la fête commence")

     

    Le 26, 27, 28, 29, 30 jusqu'après les fêtes de Pâques, il a fait aussi froid que pendant le plus fort de l'hiver et sans le soleil, on avait eu peine à ....

     

    Le 28 avril, les vignes gelèrent au quart.

     

    Le vendredi 12 mai la tombe de Monseigneur Dupuy seigneur de ce lieu a été posée par messire Adam maître sculpteur dans le chœur de cette église. François Dupuy de Digny est décédé le 11 juillet 1718

     

    Il a fait très chaud le mois de mai et le mois de juin. Les avoines et les légumes n'ont pu profiter à cause de la trop grande chaleur qui a tout brûlé ce qui a fait augmenter le prix du blé de plus de la moitié, au mois de juin le froment valait ...

     

    Le méteil 38 (?) et l'avoine 22 sols mesure de Montargis.

     

    Jamais on n'a fait tant de prières et tant de processions à Ferrières pour obtenir de l'eau qui tomba enfin en assez grosse quantité le 19 juin jour même quand la procession de Chaâteau-Landon était venue à Ferrières.

     

    Il a fait très grand chaud et aussi chaud qu'on ait vu au mois de juillet.

     

    Le 23 juillet il tomba de la grêle grosse, un peu ici mais qui à Provins (?) beaucoup de paroisses du Gâtinais.

     

    Il a fait très grand chaud et aussi chaud qu'on ait vu cette année les mois de mai, juin, juillet août. Jamais les vignes n'ont étét si avancées que cette année, le raisin était tout tourné (?) à l'Assomption et le quart des vignes ont grillé à cause de la chaleur, plus de la moitié des vins de l'année ont tourné et se sont gâtés, même dans les meilleures caves.

     

    Jamais on n'a vu tant de mouches que cette année qui ont fort incommodé.

     

    Il n'a pas lu trois fois comme il fallait depuis le 1 er mai jusqu'au mois de 7bre ce qui a causé beaucoup de maladies de dysenterie et de .... de ventre.

     

    La vendange s'est faite de très bonne heure et a commencé le 6 7bre.

     

    La petite vérole (variole) a fort régné et a fait mourir beaucoup d'enfants au mois d'octobre, elle a continué jusqu'à la fin de l'année qu'il faisait très froid. Plus de 200 personnes dans cette seule paroisse tant grands que petits en ont été attaqués et on a compté jusqu'à 6 personnes dans une seule maison qui ont été affligés de cette maladie. L'épidémie de variole a causé 14000 morts à Paris. Les canicules de 1718 et 1719 auraient causé 700 000 morts (450 000 en 1719), la dysenterie était causée par les eaux trop basses.

     

    Le blé et l'avoine ont augmenté à la fin de l'année. Le froment a valu 45 sols mesure de montargis, l'avoine 30 sols le boisseau ...... mesure et a .......... qui ont ..... cette année qu'à cause de la diminution de l'argent les.... de 6 livres ayant diminué de moitié.

     

    1720 :

    Registres paroissiaux de La Selle-sur-le-Bied (45, de 1715 à 1720

    Registres paroissiaux de La Selle-sur-le-Bied (45, de 1715 à 1720

     

    Registres paroissiaux de La Selle-sur-le-Bied (45, de 1715 à 1720

    .... qu'il ait fort gelé au commencement de l'année ............ de continuer en grande quantité.

     

    L'argent a diminué au 1 er janvier ce qui a afiat augmenter le blé et l'avoine qui a valu 30 sols mesure de Montargis, qui a fait vendre les terres seigneuriales et autres héritages le triple de ce qu'elles valaient.

     

    Le blé a diminué aussi bien que l'avoine vers la fin de janvier et l'argent qui descend à six francs qui avait diminué de douze sols le 24 janvier revenu à 6 livres. 3 jours après à 5 livres 3 sols 6 deniers , on n'a jamais vu l'argent si commun par rapport aux billets de banque qu' on était obligé de prendre et à meilleur prix au grenier à sel que .... Sur la fin de février l'écu qui ne valait que 5 livres 13 sols 6 deniers a monté à 6 livres. Les sols de six livres ont valu 2 sols, les sols de 9 liards ont valu 3 sols et 3 liards ont valu un sol.

     

    Mr le Marquis de Saint-Phal, l'honneur des gentilshommes de la province est (mort) le 24 février inhumé le 29 du dit mois.

     

    du 9 mars les écus vieux qui valaient 7 livres 10 sols ont valu 10 livres, les écus neufs qui valaient 6 livres ont valu 8 livres les pièces de 20 sols ont valu 30 sols, les pièces vieilles de quatorze sols ont valu 20 sols.

     

    Dans le mois de mars, l'avoine a valu 3 sols, le boisseau de blé a augmenté considérablement à cause de la hausse de l'avoine, il a fait aussi froid à la lune de mars qu'en le plus rude de l'hiver. Il a neigé et fait grand froid la semaine sainte qui était à la fin du dit mois de mars. La vérole a continué pendant les dits mois malgré le grand froid qu'il a fait.

     

    Le foin a valu à Paris 9 livres le .... Il a fait aussi cher .....

     

    La viande a valu 6 (?) sols la livre, l'avoine mesure de Montargis 36 sols, le son ..... Il a fait aussi froid la semaine sainte que dans le plus rude de l'hiver.

     

    Le sucre, l'huile et toutes les denrées ont été d'un prix excessif, et le vin a valu au moins 30 livres la feuillette.

     

    Il est tombé de la grêle la veille de saint Jean Baptiste à une et deux heures du matin, en grande quantité et très grosse, qui a ruiné quantité de paroisses ; celle-ci a été un peu endommagée.

     

    Au commencement de juin, l'argent a augmenté, les écus vieux valaient .... livres 6 sols, les nouveaux 8 livres 4 sols.

     

    Il y a eu au mois de juillet une espèce de sédition à Paris, des hommes ont détruit à la banque, on n'a vu que des billets et pas d'argent qui a commencé ce mois à être d'une très grande rareté. Le Parlement au mois de juillet a été transféré à Pontoise pour s'être opposé à Monseigneur le Régent sur le prix des billets de monnaie et sur d'autres sujets.

    Pour permettre l'amortissement de la dette publique suite aux guerres de Louis XIV, l'Ecossais Law met en place un système basé sur le papier-monnaie. En 1717 il crée la Compagnie d'Occident (appelée la Compagnie du Mississipi).

    Les Français échangent leur argent en pièces contre des billets de banque. Acquis en trop grande quantité par des spéculateurs, leur valeur chute, c'est la banqueroute. Il n'y a plus assez d'argent monnaie pour racheter les titres.

    Le 17 juillet, une bousculade a lieu rue Vivienne, devant les guichets de la banque royale, et cause 15 morts. Le Régent ordonne la baisse du rachat des titres, le Parlement s'y oppose. 300 parlementaires reçoivent une lettre de cachet qui leur ordonne de s'exiler à Pontoise.

     

    L'argent le 1 er août a monté à un prix excessif, les écus vieux ont valu 6 livres, les neufs 12 livres, les pièces de 45 sols 4 livres et les pièces de 20 sols 40 sols ; 3 liards ont valu 2 sols, les sols neufs 5 sols, ce qui a fait murmurer........ tout considérablement. L'argent a diminué de 30 sols. .... le 1 er 7bre, tout a été d'une cherté épouvantable les souliers 8 livres, les chandelles 20 sols la livre, le sucre 3 livres 5 sols la livre.

     

    La peste a ruiné toute la ville de Marseille La grande peste a duré de 1720 à 1722 ; elle a été apporté e par le bateau Le Grand Saint-Antoine, en provenance du Moyen-Orient et qui transportait des étoffes et des balles de coton. Elle a causé entre 30 et 50 000 morts à Marseille, soit près de la moitié de la poplation et 120 000 en Provence (sur 400 000 habitants)

     

    Le parlement de Paris a été transféré à Pontoise. Les billets ont été supprimés ce qui a ruiné beaucoup de monde.

     

     

     

     

     

    Le curé Bougrain a recopié une chanson qui se disait à cette époque :

    Chanson sur Monsieur Lass, ministre d’Etat 1719 (Lass = Law)

    Lass, vous quille (autrefois)
    Estoit une grosse Injure ;
    Mais pour bien parler francois, turlure,
    C’est une riche figure, Turlurlure.

    Où sont les deux grands cardinaux (Mazarin et Richelieu)
    Colbert et sa géniture
    Ce n’étoit que des nigaux, turlure,
    Ou de vrais Lass en peinture, turlurlure.

    Que diroit Loüis Le Grand,  (Louis 14 )
    Si hors de sa sépulture
    Il voyoit son propre sang, turlure
    Agioter a triple usure, Turlurlure.

    dedans la rue Quinquempoix,
    On joue une tablature,
    Qu’on punissoit autrefois l'usure, turlure De foüet et de flaitrissure, Turlurlure.

    On dit qu’à Missisipy,
    On a trouvé (chose sûre)
    De l’or plus qu’à Potosy, turlure (Potosi est une ville du Pérou)
    Il est bon pour la dorüre,Turlurlure.

    On scait qu’il est dans Paris,
    des fous de toute nature,
    Mais Lass dans son parti, turlure
    En a triplé la mesure, Turlurlure.

    Nostradamus a prédit
    Cett’ étonnante aventure,
    mais pour la bien éclaircir, turlure
    Attendons l’année future , Turlurlure.
    4 centurie 1e, quadrain 53, et 62

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    2
    Dimanche 29 Septembre à 12:32
    Quel beau travail, ces lectures et recherches ! Admirable ! C'est comme si le XVIIIe était tout à coup plus proche ! Merci ! Bon dimanche !
      • Dimanche 29 Septembre à 15:43

        j'aime bien lire ces petits billets des curés, et puis ça nous fait réviser l'histoire. Et on s'aperçoit que la préoccupation des gens est toujours la même, la météo,  les récoltes, les prix, les guerres hélas...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :