-
Amponville (Seine-et-Marne) dict des trois morts et des trois vifs dans l'église
L’église Notre-Dame-de-l’Assomption est contemporaine de la fondation du prieuré de l'abbaye Saint-Victor, pratiquement disparu, qui la jouxtait au nord. Le cimetière se trouvait devant la façade sud, à l’emplacement de l’espace herbeux.
Pour visiter, il faut aller chercher les clés à la mairie aux heures d’ouverture. Nous entrons par la porte sud (XVIII è). La porte latérale est étroite et montre des éléments à caractère défensif (cavités dans l’embrasure destinées à recevoir une poutre). Il n’y a pas de portail ouest.
Dans le chœur, il existe deux occuli, jadis garnis de vitraux, qui donnent maintenant dans les combles, au-dessus de la voûte du bas-côté. Ce genre d’ouverture est rare dans une église rurale.
Sur le mur nord ; est peint un dict des trois morts et des trois vifs, fin XV è, début XVI è.
pour rappel : la légende des trois morts et des trois vifs :
une croix de consécration (en général, il y en a douze, comme les apôtres. Ici je n'en ai vu que deux) :
quelques chapiteaux
restes de peintures :
des traces noires : vieillesse de la pierre ou litre funéraire ?
des murs très épais :
Blasons dans le chœur côté ouest qui évoquent les mariages de Charles VII (en 1491) puis Louis XII en 1499 (blasons à fleurs de lys) avec Anne de Bretagne (blason à cinq hermines)
De part et d’autre du chœur se dressent deux stèles du XVIIIe se rapportant au frère Louis Guillet, chanoine de Saint-Victor et prieur d’Amponville. L’une a été dressée par lui en mémoire des prieurs qui l’ont précédé, l’autre par sa sœur, Elisabeth Guillet veuve Charron, pour le repos de l’âme de son frère et en hommage à son dévouement pour l'instruction des enfants pauvres de la paroisse.
clic sur la photo pour mieux lire, des mots ont été bûchés : on devine "roi" "chevalier" "saint victor"
lavabo
Nous avons vu ce même genre de peinture à Mesley-le-Grenet et à La Ferté Loupière. Il y en a également une à Fromont (Seine-et-Marne)
liste des églises avec peintures murales en France et ailleurs : CLIC
-
Commentaires