• classes d'autrefois

    Voici deux photos de classe, la première 1951 (les âges vont de 5 ans à 14 ans. Il y avait deux enseignants : la maîtresse avait la classe des petits (au printemps, elle avait une jacinthe sur son bureau) et la maître enseignait aux grands (il portait une blouse grise). C'était l'habitude de donner aux maîtresses la classe des petits : était-ce parce qu'on pensait qu'elle ne saurait avoir suffisamment de discipline pour tenir les grands garçons, ou était-ce parce qu'on pensait que le maître ne saurait pas s'occuper des petits ? Maintenant encore, peu d'hommes enseignent en maternelle.

    Nous, les élèves, nous avions des blouses, grises pour les garçons, claires pour les filles. En hiver, les filles avaient le droit de porter un pantalon (mais sous la jupe !) Je suis au premier rang, 5 ème à partir de la gauche 

    Ci-dessous la classe des grands en 1954. J'avais huit ans. Bras croisés pour tout le monde ! Je suis au premier rang, 2 ème à partir de la gauche


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Avril 2007 à 09:14
    Moi, je n'ai jamais eu le droit au pantalon et je me souviens que j'avais les cuisses toutes gercées !!!  Tes photos sont vraiment  très émouvantes !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :