• Cuzco (Pérou)

    Avant de vous montrer quelques photos de Naples et sa région, voici encore quelques photos de Cuzco

    Cuzco (3336 m d'altitude) était considéré par les Incas comme le nombril du monde, point de rencontre des 4 territoires (Est, Ouest, Sud, Nord). L’Est et l’Ouest sont sacrés (apparition et disparition du soleil). Les hommes pouvaient agrandir les territoires vers le Nord ou vers le Sud  (au sud Coyasouyou et au nord Chichaisouyou, région de Chincha).

    Il y a 104 sites archéologiques autour de Cuzco.

    La ville a la forme d’un puma dont la tête serait Sacsahuaman (les murailles en zigzag représentent les dents). Pour obéir à la dualité andine, il y a deux parties dans la ville : la ville haute, Hanan Cuzco et la ville basse, Hurin Cuzco.

    La place d’armes se trouve au carrefour de 4 routes qui allaient vers les 4 directions. À l’époque des Incas, elle s’appelait Haukaypata.

     

    Le drapeau arc-en-ciel de Cuzco (le wiphala)est d’origine Inca, et affirme un lien à la nature et à  Pachamama (Mère Terre). Il symboliserait le lien entre les dieux de l’eau et de la foudre. La légende raconte également que lorsque Manko Cápac, le premier Inca (sorti du Lac Titicaca en quête du lieux où bâtir son empire),  est arrivé au futur Cuzco, sa crosse sacrée s’est enfoncée dans cette terre fertile et un arc-en-ciel a traversé le ciel, comme autant de signes favorables : il avait trouvé le bon endroit pour bâtir « le Nombril du Monde ».

    Cuzco (Pérou)

    Cuzco (Pérou)

     

     

    Selon la légende, la ville aurait été fondée par Manco Cápac et sa sœur-épouse Mama Ocllo, sortis du Lac Titicaca. C’est à Cozco que Manco aurait planté sa baguette d’or. L’Inca Pachacútec agrandit considérablement l’Empire Inca. En 1533, Pizarro arrive à Cuzco et installe sur le trône Manco, le demi-frère d’Atahualpa. Il fait assassiner Atahualpa. En 1536, Manco assiège Cuzco mais est vaincu et bat en retraite. Les Espagnols démantèlent les bâtiments incas. En 1780, Túpac Amaru II tente un soulèvement mais est vaincu.

    En arrivant les Espagnols ont raconté toutes les merveilles de Cuzco.

     

     la rue Hatun Rumiyoc (= rue de la grande pierre). Le mur est le soubassement du palais du sixième Inca, Roca, sur lequel a été édifié le mur de l'archevâque. Les heurtoirs de bronze sont placés très haut (à hauteur d'un cavalier)

    C'est là que se trouve la fameuse pierre à 12 angles. On dit que si on l'enlevait, le mur s'écroulerait.

    Cuzco (Pérou)

    Cuzco (Pérou)

     

    Sur la place de Armas, se trouve un ensemble de trois églises accolées : la cathédrale, l'église du triomphe et la Sagrada Familia.

    La place d’armes a été construite sur l’ancien espace cérémoniel inca,  Haukaypata,  entouré par le palais de Viracocha et situé au carrefour de 4 routes qui allaient vers les 4 directions.

    La cathédrale est entourée par la Sagrada Familia (à gauche) et l’église del Triunfo (à droite.

    Sur la place a été exposée la tête de Tupac Amaru en 1572 et Tupac Amaru Ii y a été exécuté en 1780.

    Les blocs du palais de l’Inca ont servi à la construction de la cathédrale.La construction a duré cent ans et présente plusieurs styles architecturaux. Dans la cathédrale, se trouve une statue de Christ noir, le seigneur des  tremblements de terre, vénéré pour avoir mis fin au séisme de 1650. Un tableau de Basilio Santa Cruz représente une Vierge habillée d’un manteau en forme de montagne, référence à la Pachamama. Dans une chapelle, une Vierge est posée sur une lune et Jésus a les pommettes rouges comme les habitants des montagnes. Un autre tableau représente une Vierge et un Jésus mulâtre.

    La « Cène » de Marcos Zapata présente des influences locales : les apôtres mangent un cochon d’Inde et des fruits exotiques, boivent de la chicha et Judas a les traits de Pizarro.

    la cathédrale :

    photo du net

     

    Cuzco (Pérou)

     

    L’église El Triunfo contient un tableau qui représente le tremblement de terre de 1650 :.

    Cuzco (Pérou)

     

    l'église de la Sagrada familia :

     

    Cuzco (Pérou)

    Cuzco (Pérou)

    Cuzco (Pérou)

    Sur la place d'armes se trouve une autre église : l'Eglise de la Compania :

     

    Elle a été construite avec les pierres de Sacsahuáman sur l'emplacement du palais de Wayna Capac. Elle a une décoration baroque. Suite au tremblement de terre de 1650, la petite église des Jésuites fu détruite et ils en firent construire une autre, plus belle. L'évêque s'en offusqua et demanda l'arrêt des travaux au pape. Trop tard, l'église était déjà construite. 

    Cuzco (Pérou)

     

    l'église San blas :

    Saint Blaise porte des gants rouges, représentant le sang

     

    L’église, en adobe, a été transformée en musée. La décoration  baroque est magnifique : colonnes torsadées décorées avec des fruits et des plantes, autel baroque en or de style cusquénien. On a dit que La chaire était faite en un seul bloc de bois de cèdre mais les chercheurs pensent qu’elle a été faite par un système de tenons et mortaises et composée de plus de 1000 pièces. Elle a été faite  par un artiste indigène et représente des oiseaux, des fruits, des fleurs . Un crâne humain au sommet de la chaire, au-dessus de Saint Paul, serait celui de l’artiste. Dans une chapelle est exposée une statue de Christ dite « seigneur du tremblement de terre ». Des pitti représentent les enfants non baptisés. Des statues sont recouvertes d’habits de conquistadores façon XVII è. Une Vierge est couverte de feuilles de coca, la lune est posée sous ses pieds : c’est une référence à la Pachamama. Dans les tribunes, sont exposées des instruments de musique et de belles chasubles.

    les photos à l'intérieur sont interdites.

    Cuzco (Pérou)

     

    le Qoricancha (temple aux parois d'or) transformé en monastère Santo Domingo :

    Cori = or, cancha = mur

    Le monastère a été construit sur le plus célèbre lei de l’Empire inca,  le temple du Soleil  construit par Manco Capac et rénové pr Pachacútec. Un mur de 6 m de haut, tout en courbes est l’endroit où apparaissent l’Inca et le prêtre, Ullaq Uma, lors de l’Inti Raymi et le jardin du Soleil est l’esplanade où dansent les acteurs.

     

    Tout était en or, argent et pierres précieuses : les murs, les trônes, les lamas, les arbres et épis de maïs des jardins et tout a été fondu par les Espagnols. Des sanctuaires étaient dédiés au Soleil, aux Pléïades, à la Lune, au tonnerre, à l’arc-en-ciel. Un disque d’or sur le mur réfléchissait les rayons du soleil et un autre, dédié à la lune, lui faisait face.  Des niches conservaient les momies des empereurs défunts assises  sur des trônes en or. L’église a été endommagée en 1650 par un séisme et seuls,  les murs incas ont résisté.

    Les photos à l'intérieur sont interdites.

    Cuzco (Pérou)

    Nous avons également visité le musée d'art religieux et le musée Pedro de Osma. Là encore, les photos étaient interdites. Mais si vous voulez voir des reproductions des extraordinaires vierges de l'école de Cuzco et des angles arquebusiers, allez voir ICI et Là . Les vierges sont représentées en référence à la Pachamama (enceintes, sur un croissant de lune, habillées d'un manteau montagne, entourées de perroquets et de fruits exotiques)

    Près de Cuzco, nous sommes passés dans un village où nous avons retrouvé les taureaux de Pucara sur les toits des maisons et où avait lieu une assemblée de paysans :

    Cuzco (Pérou)

    Cuzco (Pérou)

    Cuzco (Pérou)

     

    Une femme interpellait les autres "Companeros !" 

    Cuzco (Pérou)

     


  • Commentaires

    4
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 09:33

    Merci encore pour ce beau partage ! bonne journée !

    3
    Vendredi 20 Juin 2014 à 06:52
    Véronique D

    Merci pour cette belle visite de la ville! Il n'y a donc pas que des sites archéologiques (mes études auraient pu le laisser penser) mais aussi une ville vivante!

    2
    Jeudi 19 Juin 2014 à 16:34
    brodi28

    CC Monique, merci pour ce magnifique reportage, un pur bonheur de découvrir ce pays, ces coutumes, ces monuments.. De très beaux souvenirs. 


    Bise de Brodi, bonne fin de journée avec le soleil

    1
    Jeudi 19 Juin 2014 à 08:22

    Que de beaux souvenirs, merci du partage

    bisous bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :