• en Islande : Geysir

    Le site de Geysir mesure 3 km² et se trouve au nord-est de Reykjavik.
    Geysir est le geyser islandais qui a donné son nom à tous les autres : les geysers

    L'eau est chauffée par son contact avec les roches elles-mêmes chauffées par le magma. La colonne d'eau contenue dans la cheminée du geyser exerce une pression considérable sur la partie inférieure du réservoir. L'eau qui se trouve en dessous voudrait bouillir mais ne peut pas à cause de la pression de la colonne d'eau qui la surmonte. Une perturbation dans cette colonne d'eau, l'eau entre en ébullition et jaillit très haut, poussée par la vapeur.Le cratère se remplit à nouveau et l'éruption se reproduit.

    Le geyser Geysir ("le déclamateur" est éteint depuis 1916, pour l'activer plus souvent on y a jeter du savon, si bien que maintenant il est bouché, il se dégage seulement de la vapeur d'eau. Il montait à 80 m
    L'autre geyser du site s'appelle Strokkur (= la baratte). Celui fonctionne toutes les 5 minutes environ. Il projette l'eau à 30 m environ.

    Sur le site, il y a aussi des sources d'eau chaude, les bassins Blesi. Elles sont bleu opale, laiteux (cette couleur est donnée par la silice en suspension. Sur le diapo, vous voyez deux bassins. L'un d'eux est moins bleu, la silice y est davantage dissoute car l'eau y est très chaude.

    Le site géothermique renferme aussi des solfatares, des étendues jaunes de soufre, des fumerolles, bref, une intense activité volcanique. Il faut respecter les consignes de sécurité, ne pas s'approcher trop près du geyser, ne pas marcher dans les zones interdites, risques de brûlures graves très important !

    La video montre le geyser Strookur, regardez bien au début, vous verrez peut-être la montée de la bulle.



    Syokkur
    envoyé par bluesy45

  • Commentaires

    9
    Dimanche 22 Juin 2008 à 13:17
    Merci de nous faire partager un peu de vos vacances en Islande, très belles photos. Et la vidéo c'est impressionnant déjà, j'espère que j'aurai l'occasion de les voir en vrai  un jour.
    C'était un voyage organisé ou pas ?
    Gros bisousss
    Bon dimanche
    8
    Vendredi 20 Juin 2008 à 08:52
    quel voyage...A voir tes images ça me conforte dans l'idée que ce pays est fait pour moi.Merci pour ce partage
    bisous
    7
    Dimanche 15 Juin 2008 à 20:29
    j'aimerai bien un jour faire le voyage pour l'islande mais le prix du ticket et d'accomodation mon fait un peu peur lol
    6
    Samedi 14 Juin 2008 à 23:02
    Quel beau voyage vous avez fait !
    Biz
    Zaza
    5
    Samedi 14 Juin 2008 à 11:53
    cela sort toujours du meme coté???????? car les personnes n'ont pas l'air surprises
    merci pour les explications
    bisous
    4
    Samedi 14 Juin 2008 à 10:44
    Merci pour ses belles photos et superbe la petite vidéo j'avais jamais vu sa ça quand tu es toute proche se doit etre impressionnant
    Bises
    3
    Samedi 14 Juin 2008 à 10:37
    merci pour le voyage
    bisous   nicole
    2
    Samedi 14 Juin 2008 à 10:36
    génial nous voici en Islande grâce à toi !
    d'autant plus génial pour moi cra je sais que c'est une destination que je ne ferai probablement jamais, alors je la fais par procuration et tes photos sont superbes !
    j'en veux encore !!!
    bisous
    TRINITY
    1
    Samedi 14 Juin 2008 à 10:10
    Tout simplement impressionnant !!!!  alors en réalité ...
    bonne fin de semaine - bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :