-
Exposition Marcel Jacno au musée de l'imprimerie de Malesherbes
Je vous prie de m'excuser pour la médiocrité des photos ! J'espère cependant qu'elles rappelleront un bon souvenir à ceux qui ont vu cette expo (elle est encore visible jusque mi-septembre)
Marcel Jacno (dit Jacno) à ne pas confondre avec le musicien Jacno, est un designer, artiste graphique (1904-1989).
De son vrai nom Jachnovitch, il était juif d’origine ukrainienne. Il changera son nom en 1953.
C’était un ami d’enfance de Pierre Lazareff. Jacno caricaturait, Lazareff écrivait. Ils avaient fondé avec quelques autres adolescents un groupement amical, littéraire, dansant appelé « Club des soixante ».
Jacno est principalement connu pour avoir créé le logo du paquet de gauloises et le logo du TNP.
Mais il n’a pas fait que ça, et notre guide du Musée de l’Imprimerie va nous expliquer tout cela pendant deux heures.
Jacno s’est formé auprès d’un peintre en lettres (devantures de magasins, affiches, signalétique..)
À la fin des années 1920, il commence sa carrière en dessinant des affiches de cinéma pour Paramount et Gaumont. (films de Charlot et westerns=.
Il rencontre le typographe Cassandre qui travaille pour la fonderie typographique Deberny-Peignot et crée pour cette fonderie le caractère « Film » (1934).
Par la suite, il créera bien d’autres caractères : Scribe (1936)
Jacno (1949),
Hippocrate (1950), Brantôme (1951), Chaillot (1953) Molière (1970), Ménilmontant (1972),
Corneille (1976).
Chaillot a des contours irréguliers, un peu tremblotants. Jacno déforme les caractères classiques, didones et garaldes et même l’Helvética.
Pendant la guerre, il entre dans la Résistance, puis est déporté à Buchenwald, Dora, Ellrich.
Après la guerre, il travaille pour le monde du théâtre et crée le caractère-pochoir Chaillot pour les affiches du TNP de Jean Vilar et du Festival d’Avignon.
Roses rouges pour moi" que j'ai vue en 63 (?) avec Bernard Verley, Georges Wilson
La guerre de Troie n'aura pas lieu (en 63) avec Judith Magre, Christine Minazolli, Pierre Vaneck, Robert Etcheverry, Jean Vilar. Quelle distribution !
Il a passé 27 ans sur le lettrage Talma, dépose le brevet et meurt juste après. Talma est un caractère dit de labeur, c’est-à-dire pour les textes longs, les journaux. Ces caractères sont destinés à être lus et ne permettent pas beaucoup d’originalité. Les caractères dit de titrage sont destinés à être vus et peuvent se permettre davantage de fantaisie.
Jacno a également travaillé pour Guerlain, Chanel (le n° 5 c’est lui, ou pas?), Bourjois, Cinzano, Courvoisier, les éditions Julliard et Denoël, les journaux l’Observateur et France-soir (le journal papier, pas la récente édition numérique complotiste)...
Ah ! j’oubliais ! Le paquet de Gauloises. Le casque et le bleu ne sont pas de lui, c’était une idée de Maurice Giot. En 1929, Jacno a été embauché pour améliorer le dessin et faire le lettrage Bodoni
En 1946, il reprend sa collaboration avec la SEITA et redessine le paquet. Son nom apparaît sur le paquet mais il n’est pas payé en droits d’auteur. Le titrage est énorme : 2 500 000 par an. Mais il a été payé pour les cigarettes en chocolat (on gardait trop longtemps la cigarette en bouche et le papier collait si bien qu’on était obligé de le manger). Je ne me souviens pas avoir consommé ces cigarettes en chocolat, mais j’aimais beaucoup les pièces en chocolat recouvertes de papier doré.
Le musicien Jacno a choisi ce pseudonyme car il était grand consommateur de ces gauloises. Mais ils ne sont jamais rencontrés.
Jacno a habité à Boësses où il occupait ses loisirs en peignant sur chevalet.
À la fin de la visite, notre guide met en marche une machine 3 D qui structure les lettres Jacno. Petit à petit, les lettres montent et prennent du relief. C’est assez long, il faut compter 20 €/kg pour faire trois alphabets. Chacun d'entre nous choisit trois lettres dans un bac de lettres en rouge et bleu, les couleurs de Jacno.
il suffirait peut-être de poncer les lettres pour avoir une impression correcte.
Le mieux pour connaître l'œuvre de Marcel Jacno, c'est d'acheter ce livre.
-
Commentaires
Belle expo que nous avons bien appréciée.