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Groupe de Roluos, site pré-angkorien , fin IXè siècle
Roluos se trouve à 15 km à l’est de Siem Reap. C’est un site pré-angkorien. Avant de visiter les sites d’Angkor, nous avons acheté un pass pour une semaine (un seul endroit pour acheter) et ensuite, nous prenons le car pour aller de site en site. J’en profite pour acheter le livre de Claude Jacques « Angkor, cité khmère », il vaut 8 dollars au lieu de 30 euros en France. Sur les sites, des enfants vendent ce livre pour 5 dollars parfois et des cartes postales. On peut se demander si c’est bien de leur acheter mais ils vont à l’école par roulement, le matin ou l’après-midi. Sur le premier site (Preah Koh), je montre mon badge, j’entre, j’achète des cartes postales à Dar et comme je n’avais plus l’intention d’acheter de cartes je range le porte-monnaie dans mon sac. Deuxième site (Bakong), ne voulant pas me charger, je ne prends que mon carnet (rangé dans une pochette de cou avec mon stylo) et mon APN. Je sors la dernière du car, je n’écoute pas les recommandations de Haï, le car s’en va nous attendre à la sortie du site. Impossible pour moi d’entrer : je n’ai pas mon badge. Tout le groupe est déjà entré. Christiane, notre accompagnatrice, reste avec moi. Nous parlementons, supplions, impossible de corrompre le gardien. Il téléphone au chauffeur du car. Deux cars arrivent, pas le nôtre. Enfin, le nôtre arrive, je récupère mon badge. J’arrive au bas de la grande tour et n’aperçois pas Guy. Je n’ose pas monter. En fait, il était allé dans le car (qui était retourné nous attendre à la sortie) pour récupérer mon badge qu’il n’avait pas trouvé évidemment… Troisième site (Lolei) j’ai mon badge mais on ne nous le demande pas car il est tard et les gardiens sont partis.
Preah Kô (= « taureau sacré) est le premier temple construit en 880 par Indravarman I dans sa capitale d’Hariharâlaya (Hari = Vishnu, Hara = Shiva). De cette capitale, il ne reste que les trois temples : Preah-Kô, Bakong, Lolei. Le temple de Prah Kô est dédié à Shiva pour honorer les ancêtres du roi Indravarman I.
Les pierres étaient transportées par eau (considérée comme le Gange sacré) sur des radeaux de bambou et par route.
Il y a deux rangées de tours-sanctuaires de brique montées sur une terrasse de grès : devant la première rangée, côté est, il y a trois statues du taureau Nandin, agenouillé, la monture de Shiva. On lui parle à l’oreille pour qu’il transmette la demande à Shiva.
Sur la plate-forme, des statues de lions gardent les escaliers, ils représentent la force et le pouvoir.
La tour du centre abritait Parameçvara, « le Seigneur suprême » (c’est le nom de Shiva et aussi le nom posthume de Jayavarman II , fondateur de l’Empire. La tour nord (à droite) abritait Rudreçvara, grand-père maternel d’Indravarman I. La tour de l’ouest (à gauche) abritait Prithivîndreçvara, divinité protectrice de son père, le roi Prithivîndravarman.
Les trois tours de la rangée côté ouest sont plus petites et abritaient des divinités féminines, correspondant à des reines de chacun des trois rois.
Les linteaux des portes sont bien conservés. Dans les niches à l’angle des tours côté est, se tiennent des statues de dvârâpâla (gardiens) et dans celles des tours côté ouest, se trouvent des devatâ.
Tour de droite : dans les niches : des statues de gardiens, les dvârâpâla (ici : le gentil)
Tour de droite : face nord : éléphant se faisant manger par un démon makara
linteau de la orte de la tour sud-est
Bakong : il a été construit sous le règne d’Indravarman I , en 881.
C’est le premier temple-montagne important. Construit en grès, il est dédié à Shiva. La pyramide centrale a été reconstituée entre 1936 et 1943 par anastylose par Maurice Glaize. Elle représente le Mont Meru, axe du monde. Elle est constituée de 5 étages qui symbolisent les royaumes des nagas, garudas, yaksha (génies de la nature) ... La tour du haut a été érigée plus tard que le reste du temple, peut-être sous le règne de Yaçovarman II. Sur la pyramide, on voit des garuda, nagas lions, yaksa, éléphants…
Lolei : (=temple éloigné). Il a été construit sous le règne de Yaçovarman I en 893. Le temple formait une île au milieu d’un baray (actuellement asséché) destiné à l’alimentation en eau de la capitale Hariharalaya et qui pouvait garder jusqu’à 6 millions de mètres cube par an. Les encadrements des portes sont sculptés dans un seul bloc de grès. Les 4 tours sont dédiées à la mémoire des ancêtres du roi Yaçovarman I.
J'ai pris peu de photos, il était tard.
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Commentaires
De bien belles histoires encore et .... que d'aventures Monique !
Je suppose que ces sites ont été délaissés à un moment (guerre) et ne sont préservés et restaurés que depuis peu
Merci pour la découverte de ce beau site! Ca me rappelle mon stage de conservateur au musée Guimet... mais en plus vivant, LOL! Bonne journée!
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visite avec ma petite fille de ces merveilles ! Merci ! Nous avons pu admirer le village sur l'eau et sur pilotis et se rendre compte que tout le monde ne vit pas comme par chez nous...
Bizzzzes de l'Abeille du Jardinoux
Danaou