• Henri Alleg

    Henri Alleg, décédé le 17 juillet, a écrit "La question", récit autobiographique dans lequel il reconte la torture pendant la guerre d'Algérie. Le livre a été censuré dès sa sortie puis réédité en Suisse. Ma belle-fille me remercie de lui avoir permis de découvrir ce livre. Et moi, je remercie ma prof de français qui, en 1961, nous lisait ce récit en classe. Cela fait réfléchir.

    Nous avions toutes été reçues au brevet l'année précédente et nous préparions dans cette classe "spéciale", le concours d'entrée à l'école normale. Alors, elle nous lisait des romans, je me souviens de "La bonne ferte" de Vidalie, de "la maison du peuple" de Louis Guilloux, des poèmes d'Aragon, de Brecht, de René-Guy Cadou, du "Joujou du pauvre" de Baudelaire  . Nous faisons des commentaires de texte, des exposés (j'avais choisi "Kaputt" de Malaparte). Merci à cette prof de m'avoir donné le goût de la lecture !

     


  • Commentaires

    2
    union Profil de union
    Samedi 20 Juillet 2013 à 07:51

    Je crois avoir compris effectivement  ( d'après France Inter) que son livre est sorti  puis a été censuré, donc interdit à la lecture... Sommes-nous encore prêts à tout entendre sur la guerre d'Algérie...

    Encore bon WE; n'oubliez pas de boire (sans soif) pense à tes reins Monique... Bises

     

    1
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 23:54

    Et quelles lectures! Que c'est bien d'avoir de bons profs! j'avais à peu près les mêmes références et honneur à Henri Alleg!

    Belle soirée

    Dany

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :