• L'affaire du gilet jaune fluo dans les couloirs des écoles

    SÉCURITÉ : LE GILET JAUNE DÉSORMAIS OBLIGATOIRE DANS LES COULOIRS POUR LES ÉLÈVES DES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES ET DE 6E

     Un décret publié au journal officiel du mois de mars 2016 rend obligatoire le port du gilet jaune pour tous les élèves des écoles élémentaires et des élèves de 6e.

    Le décret précise que les enfants devront disposer en permanence d’un gilet jaune fluo dans leur cartable et qu’ils devront l’enfiler à chaque fois qu’ils auront à se déplacer dans les couloirs. « Les 6e sont les plus petits du collège et les élèves des écoles élémentaires sont encore plus petits, ils sont aussi les plus fragiles » explique le délégué interministériel à la sécurité scolaire. « Le gilet est là pour les rendre plus visibles ». Le gouvernement espère que les « gilets de haute visibilité » réduiront les risques et amélioreront des chiffres que tout le monde s’accorde à trouver inquiétants. L’année dernière, près d’un accident de couloir sur deux impliquait un élève d’une école élémentaire ou de 6e.

    Les contrevenants encourront une amende de 11 euros en cas d’absence de gilet dans le cartable et de 135 euros s’ils ne le portent pas lors d’un déplacement dans les couloirs. Cette mesure prendra effet à partir du premier jour d’avril 2016. Il convient donc que les enfants concernés cherchent dans la voiture ou le garage de leurs parents s’il n’y a pas un gilet jaune fluo car il faudra le porter dans les couloirs  dès le premier jour d’avril. Dans un premier temps, les surveillants et les enseignants seront chargés de faire de la prévention sans verbaliser. Mais à partir du 1er septembre 2016, plus question de d’y échapper.

    La mesure, plusieurs fois annoncée, avait fait l’objet d’une levée de bouclier de la Fédération française des élèves des écoles élémentaires et des élèves de 6e en colère (FFEE6C). « C’est ridicule de porter ça au collège ! » s’exclame Arthur le délégué de la 6eB du collège des Sardines de Marseille. « Ce jaune fluo, ça ne va avec rien » s’inquiète Manon en CM1 de l’école élémentaire Rouget de L’île de Brest. Face à la fronde, la mission sécurité scolaire assure que les 6e n’ont pas à s’inquiéter. Dans la très grande majorité des cas, dès l’année prochaine, ils seront en 5e où le port du gilet sera facultatif. Mais les élèves des écoles élémentaires devront le porter encore plusieurs années, surtout les élèves de CP.

     

    (lu dans le Bulletin des Retraités de l’Éducation Nationale )

     

    Informés, Marie et Jules, ne sont pas d'accord pour porter le gilet... mais ils n'ont pas réalisé qu'il s'agissait du :

    L'affaire du gilet jaune fluo dans les couloirs des écoles


  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Avril 2016 à 12:04

    Hi hi hi  !

    Trognonne la carte.

    2
    cybèle
    Vendredi 1er Avril 2016 à 12:15

    Coquine,

    Bonne journée

    3
    vkg
    Vendredi 1er Avril 2016 à 13:07

    excellent !

    4
    Jo-Elle
    Mercredi 6 Avril 2016 à 17:37

    Tous les ans tu essaies de les "coller"; ils ne se méfient donc pas encore ???

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :