• "la cité des jarres" d'Arnaldur Indriðason

    J'ai été taguée parZibalo (même tag littéraire que Volsul mais comme je lis deux livres à la fois...=
    J'ai terminé "la valse lente des tortues" et je vais donc reprendre "La cité des jarres" d' Arnaldur Indriðason  que j'avais délaissé pour lire la valse des tortues.
    En fait, je connais l'histoire de ce roman policier islandais puisque j'ai vu récemment  l'adaptation au cinéma UGC les halles Orient Express (petite salle, pas très bien insonorisée, on entend le RER passer au-dessus, on est au niveau moins 4, juste à côté de notre ligne de RER. Salle pas très pentue, heureusement nous n'étions que 8 à cette séance et j'ai pu me placer de façon à ne pas avoir de tête entre l'écran et moi

    Bref, ce film est passionnant, un peu confus, les noms (islandais) sont compliqués, il y a beaucoup de personnages dont les histoires n'ont pas toujours de rapport avec le sujet mais j'ai bien éaimé revoir les paysages isalndais, pas ceux qu'on voit dans les brochures de tourisme, glaciers, geysers et cascades mais les étendues désertiques noires et ventées.

    Revenons au tag , c'est
    prendre le livre qu'on est en train de lire, aller à la page 123, sauter à la 5 ème ligne, recopier les 5 lignes suivantes,
    donner le titre du livre, le nom de l'auteur, l'éditeur
    Alors, voilà :

    "il avait une barbe de plusieurs jours, sa chevelure brun-roux était toute ébouriffée, son costume usé et tout froissé aurait eu besoin d'un nettoyage ; Elinborg se demanda si elle ne devait pas lui proposer d'y mettre le feu mais l'expression sur le visage d'Erlandur n'invitait pas à ce genre de plaisanterie."

    "La cité des jarres" de Arnaldur Indriðason, édtitions Métailié

    Erlandur, c'est l'inspecteur chargé d'enquêter sur le crime (dans le film il porte un de ces pulls islandais fabuleux, à motif jacquard, tricoté tout en rond, les manches, le corps, sans coutures ! mais c'est en laine brute de mouton et ça gratte !).  Elinborg, c'est son adjointe. iLs enquêtent sur un de ces crimes "typiquement islandais, bête et méchant" et les photos pornographiques retrouvées chez la victime révèlent une affaire vieille de 40 ans.
    C'est la première enquête d'Erlandur, les livres suivants verront l'inspecteur résoucre d'autres énigmes : "La femme en vert", "la voix", "l'homme du lac"
    Erlandur est un personnage complexe, il lit des documentaires qui parlent de personnes perdues dans les  tempêtes de neige (son frère a disparu à 8 ans dans une de ces tempêtes et il se tient pour responsable), il veut sauver sa fille de la drogue,


  • Commentaires

    3
    Jo-Elle
    Samedi 3 Novembre 2012 à 16:02
    Réponse à ton tag aujourd'hui sur mon blog...
    2
    Dimanche 26 Octobre 2008 à 09:03
    salut monique, merci d'avoir participé à ce tag...ton livre à l'air très interressant....à bientôt, en musique... fred
    1
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 09:20
    Coucou, j'espère que tu vas bien!
    Bisous et très bonne journée à toi.
    Marie-Odile
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :