-
La Selle sur le Bied (Loiret) peintures murales et vitraux
La Selle-sur-le-Bied se trouve au nord-est de Montargis et au sud de Chevry-sous-le-Bignon.
Un prieuré (cella) était établi à cet endroit par l’abbaye de Ferrières, vers l’an 1000.
Elle est traversée par la Cléry, affluent du Loing.
le château du XVII è
un ancien commerce :
Daniel Spoerri (artiste roumain ayant participé à la création du Cyclop, "la chambre de Spoerri" au troisième étage) a habité à La Selle-sur-le-Bied.
L’église a été en grande partie reconstruite après les destructions de la Guerre de Cent ans.
Les peintures murales du XV è ont été dégagées en 1958 de l’enduit qui les recouvrait.
Sur le mur sud, la vision de Saint Hubert et en dessous, le martyre de Saint Sébastien, protecteur contre la peste.
saint Hubert :
Saint Sébastien percé de flèches
Sur le mur nord, assez haut placées : Saint-Jean-l’évangéliste, Saint Pierre (et ses clés) et Saint André (et sa croix).
Croix de consécration (je crois qu’il y en a douze)
Une statue de la vierge à l’Enfant qui servait pour les processions
Un Christ en croix peut-être du XV è siècle
des fonts baptismaux du XVII è.
des pierres tombales
Les vitraux , politiques, monarchistes ?:
une intérprétaion est donnée ici : cLIC
je la résume :
mur sud : un vitrail daté de 1891 et signé Fournier (Tours). À gauche, Sainte Claire consacrée par François d’Assise. C’est la protectrice des aveugles.
À droite : Sainte Clotilde, épouse de Clovis depuis 492. Est-ce Clovis qui est représenté en tenue de combat et la bataille qui se déroule est-elle celle de Tolbiac (496) ? La légende dit que Clovis aurait juré de se convertir s’il était vainqueur contre les Alamans. Le baptême eut lieu quelques années plus tard. Ce vitrail est créé en 1891, époque nationaliste (d’où la présence de Clovis, premier roi des Francs), revancharde et anti-allemande (Alamans-Allemands ?) La couronne et le manteau fleur-de-lysé pourraient montrer que les monarchistes sont toujours là… Même chose avec le médaillon, la monarchie est triomphante. On peut noter l’alliance de la puissance royale (le donjon de Vincennes) et de la puissance de l’Église (la Sainte-Chapelle).
L’autre vitrail sur le mur sud montre Sainte Radegonde. C’est la quatrième ou cinquième épouse de Clotilde, fils de Clovis. Les relations entre les deux époux tournèrent mal et Radegonde s’enfuit à Poitiers (elle passa par le Gâtinais) où elle fonda une abbaye. La scène représentée montre Radegonde, en habit de nonne, refusant la couronne que lui offre Clotaire. À l’intérieur des arcades, on voit une série de svastikas.
pour visiter l’église, il faut téléphoner à la mairie pour vérifier que l’église est bien ouverte.
Dans les registres paroissiaux, le curé Bruleron a raconté les événements qui se passaient en France (notamment à la cour du roi), la météo, à partir de 1708 et dans trois registres paroissiaux. CLIC
-
Commentaires
Peuêtre la visiterons nous un jour ? Quel bon guide tu ferais.