• "la valse lente des tortues" de Katherine Pancol

    Je réponds au tag de Volsul

    Il s'agit de prendre le livre qu'on est en train de lire, d'aller à la page 123, de passer à la 5 ème ligne et de recopier les 5 lignes suivantes
    "elle préparait aussi des purées de céleri, carottes, navets pour accompagner la dinde. Des entrées, une salade, un plateau de fromages qu'elle était allée choisir chez Barthélémy, rue de Grenelle, et une bûche de Noël avec des nains et des champignons en meringue.
    Qu'est-ce que j'ai ? Tout me pèse et m'ennuie. J'aime préparer la dinde de Noël d'habitude..."

    indiquer le titre, l'auteur, l'éditeur, l'année de parution
    "La valse lente des tortues" de Katherine Pancol, chez Albin Michel, 2008

    Les lignes choisies vous ont donné faim ? elles ne sont pas très représentatives de ce livre de 600 pages, un peu polar, un peu sentimental mais j'ai répondu au jeu ...
    Ce livre se lit d'une traite, c'est un bon anti déprime, les personnages sont sympathiques, mais il y a quand même un tueur en série. C'est la suite de "Les yeux jaunes des crocodiles" que je n'ai pas lu.
    J'avais acheté il y a longtemps un de ses premiers romans "Scarlett si possible" car les trois héroïnes quittaient en 68 leur province natale, Pithiviers, pour trouver le grand amour, la célébrité... Pithiviers, c'est ma région, 68 c'est une année qui m'est chère, sentimentalement, politiquement, syndicalement...

    Revenons à la valse lente des tortues. Je ne peux m'empêcher de lire la fin en commençant un livre. Pas bien, ça ! mais ça me plaît. Je sais donc l'explication du titre et je sais que le livre se termine bien

    L'héroïne, Joséphine, sympa, simple, modeste, 'mais riche quand même !) a écrit un roman à succès sur le Moyen-Age ; et une phrase de ce livre me plaÏt beaucoup,
    "on a découvert des pans entiers de la vie quotidienne du moyen-âge en fouillant les humbles maisons des paysans. on a plus appris qu'en cherchant dans les châteaux."
    Dans ce livre il y a beaucoup de personnages, leurs histoires se mêlent, pas de longues descriptions , pas de sujets compliqués ou qui fâchent. L'écriture est fluide, pleine de détails. Si vous êtes fatigué, que vous passez des nuits blanches, c'est le livre qu'il vous faut ! Et pour mes copines de malesherbes, il est à la bibliothèque.

    et maintenant il faut taguer 4 blogs dont vous désirez connaître la lecture

    Jo-elle, ma NSP, si elle a le temps
    Cocojobo dont je n'ai pas lu les articles depuis longtemps mais je vais le faire de suite
    Nanoufleur
    Balladine

    ce sont des blogs que vous ne connaissez peut-être pas et qui méritent d'être découverts


    Comme j'ai aussi été taguée par Zibalo, je répondrai à son tag demain car je lis deux livres à la fois


  • Commentaires

    7
    martine
    Samedi 3 Novembre 2012 à 16:02
    merci pour ton com sur le blog de stella avec toutes les langues tu m as été très précieuse
    en plus tu m as donné envie de lire ce livre
    c'est ce que j aime dans le blog
    toutes ces infos que l on cueille avec plaisir
    bisous
    6
    Lundi 27 Octobre 2008 à 21:10

    Comme promis voici un extrait du livre d'Annie Ernaux, les Années<o:p></o:p>

    Les voix transmettaient un héritage de pauvreté et de privation antérieure à la guerre et aux restrictions, plongeant dans une nuit immémoriale, « dans le temps », dont elles égrenaient les plaisirs et les peines, les usages et les savoirs :<o:p></o:p>

    Habiter une maison en terre battue<o:p></o:p>

    Porter des galoches<o:p></o:p>

    Jouer avec une poupée de chiffon<o:p></o:p>

    Laver le linge à la cendre de bois<o:p></o:p>

    Accrocher à la chemise des enfants près du nombril un petit sac de tissu avec des gousses d’ail pour chasser les vers<o:p></o:p>

    Obéir aux parents et recevoir des calottes, il aurait fait beau répondre<o:p></o:p>

    Bises, Nadine

    5
    Samedi 25 Octobre 2008 à 23:00
    Bonsoir Monique
    Je viens faire un petit tour sur ton blog. Tu sais je ne sais pas trop ce que veux dire "taguer"  en tous cas je vais répondre au jeu d'écrire un passage d'un livre qu'on est en train de lire.
    Je ne suis pas chez moi ce soir mais je repasserais bientôt : mon livre s'intitule les Années d'Annie Ernaux
    Bises, Nadine
    4
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 18:21
    Je ne connaissais pas ce livre merci de nous en avoir parler, ça m'a l'air fort sympathique.
    Bisousssssss
    Bonne soirée
    3
    Mardi 21 Octobre 2008 à 20:30
    Voila Monique, ma réponse est faite :D
    http://cocojobo.over-blog.com/article-23965516.html
    A bientôt,
    Nicolas
    2
    Mardi 21 Octobre 2008 à 18:29
    Tu nous fais voyager avec ces blogs que je ne connaissais pas ... bisous
    1
    Mardi 21 Octobre 2008 à 17:37
    nOK....Je viens de finir un livre hier soir... cela marche aussi ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :