-
Par bluesy le 1 Septembre 2024 à 18:41
Terminé "Catalogue d'un exilé" (Falmarès), recueil de poèmes écrits lors du périple et de l'arrivée en France de ce jeune guinéen
Theodora (Odile Weulersse). Biographie de cette impératrice, au rôle prédominant tant en politique qu'en religion. Femme de Justinien. Elle défendait les monophysites (cela se passe au début du VI è siècle, au moment des conflits entre les monophysites et les dyophysites). Des personnages fictifs mais aussi des personnages historiques, Narsès, Bélisaire, Antonina, Jean de Capaccoce. Extension de l'empire de Justinien. Facile à lire. On connaît de Théodora et de Justinien, les célèbres mosaïques que nous reverrons bientôt, à Ravenne (basilique San Vitale)
Échec et mat au Paradis (Sébastien Lapaque) 1942, quelques mois avant le suicide Lotte et Stephen Zweig, la rencontre entre Bernanos et Zweig. Que se sont-ils dit ? on ne sait pas. L'auteur image. Un livre très dense avec plein de détails sur la situation au Brésil en 1920, 1940, 1980, 2000. J'ai eu du mal à entrer dans ce livre, ne connaissant pas l'histoire du Brésil, mais je me suis laissée peu à peu emporter...
Pour compléter "Les derniers jours de Stephen Zweig" (Laurent Seksik). Plus facile.
Les écrivains ne devraient pas traverser en dehors des clous (Camille Lagarde). Un roman thriller soft jubilatoire qui se lit d'une traite. On devine quand même assez vite qui est le coupable. mais cela n'est pas grave, c'est si drôle... Une famille d'écrivains tous plus déjantés les uns que les autres, des morts suspectes d'écrivains célèbres : Boissard, Bussi, Giordano.. Chacun en prend pour son grade dans ce monde du livre, les auteurs (trices) populaires, les maisons d'éditions, les lecteurs, les grands magasins culturels... J'ai beaucoup ri.
Le nageur d'Auschwitz (Renaud Leblond). Biographie de ce champion du monde, de France de natation, déporté en 1943 et qui a réussi à survivre grâce à sa force physique et à sa volonté, notamment en nageant secrètement la nuit dans un réservoir du camp, pendant que les autres faisaient le guet.Il existe un autre livre '"Le nageur" (Pierre Assouline)
1 commentaire -
Par bluesy le 31 Juillet 2024 à 12:14
Catalogue d'un exilé de Falmarès (poèmes), commencé seulement
Pour écouter le parcours de Falmarès via la Lybie et l'Italie : CLIC
À mains nues, BD (Leila Slimani). Biographie de Simone Noël, chirurgienne, féministe, humaniste. En deux tomes. Je ne connaissais pas le parcours de cette femme. Les dessins m'ont moins plu
il écrit (Mathieu Lindon), alors là je n'ai pas aimé, ce livre m'a ennuyée. mais ce n'est que mon avis, les critiques sont bonnes. Pourtant j'amais l'idée : un écrivain est arrêté, emprisonné et on lui demande pourquoi il écrit.
L'archipel de l'écriture (Emmanuel Ruben), le parcours de cet écrivain, géographe, dessinateur. Son récit donne envie de lire ses propres romans.
Les naufragés du Wager. (David Grann). Un peu long par moments, mais les aventures des naufragés sont passionnantes, même si elles ne sont pas drôles : scorbut, typhus, mutinerie, noyades, assassinats, cannibalisme... C'est le moment où a lieu la guerre de l'oreille de Jenkins entre les Britanniques et les Espagnols. Le Commodore Anson est chargé de commander une escadre de 8 bateaux pour capturer un galion espagnol (et son trésor) Le Wager se retrouve seul, les autres bateaux de l'escadre du Commodore Anson ont disparu. Le Wager fait naufrage après avoir doublé le Cap Horn et résisté aux Quarantièmes rugissants, Cinquantièmes hurlants, Soixantièmes mugissants. Une partie des naufragés se mutine, abandonnant le Capitaine Cheap et Byron (grand-père du poète). Mutins et abandonnés réussissent à regagner l'Angleterre, un procès a lieu. De son côté, Anson réussit à capturer le galion de Manille et son trésor de 40 000 livres (70 millions de dollars) mais l'opération a coûté 7 milliards et demi de dollars. Et sur les 2000 hommes embarqués, 188 sont rentrés !
Un film de Scorsese est prévu pour 2025. Avec DiCaprio.
Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme (Stefan Zweig)
passion. Passion du jeu, passion amoureuse, tout quitter pour suivre son amant, tout faire pour son addiction au jeu.
4 commentaires -
Par bluesy le 2 Juillet 2024 à 12:26
Décès d'Ismaïl Kadaré. des romans, achetés lors de notre voyage en Albanie, sont toujours dans ma pile à lire !
4 commentaires -
Par bluesy le 1 Juillet 2024 à 21:53
Ce que je sais de toi (Éric Chacour). . Un livre formidable, En Egypte dans les années 1980. l'amour impossible entre un médecin de bonne famille et un jeune prostitué des bidonvilles. Le livre est divisé en trois parties : Toi, Moi, Nous. On n'apprend que dans la deuxième partie qui est le narrateur. Un premier roman très bien écrit. J'ai adoré.
Guerre à la guerre. Recueil de poèmes dont un d'Antonio Machado sur la mort de Lorca. Editions Bruno Doucey.
La ritournelle (Aurélie Valognes). Très distrayant.
Le dernier sultan de Grenade (Vicente Escriva). Pour ados. l'histoire de Boabdil, dernier émir de Grenade, qui a signé la reddition le 2 janvier 1492 auprès de Ferdinand d'Aragon et Isabelle la Catholique.
Cela m'a peu passionnée. en outre, l'auteur fait mourir Morayma, l'épouse de Boabdil, avant la reddition alors qu'elle meurt l'année suivante, en 1493. Il fait aussi apparaître des savants qui ont vécu au X è siècle et pas au XV è : Ibn Jubair le navigateur du XII è, Al Kwarizmi, inventeur de l'algèbre, Al Fargani, savant du IX è.. À moins qu'ils soient des homonymes. Il y a aussi une histoire d'amour entre Boabdil et Isabelle de Solis qui sera plus tard l'esclave puis l'épouse préférée du père de Boabdil (sous le nom de Soraya). Je ne sais pas si cette histoire entre Boabdil et Isabelle de Solis a existé.
La fille de papier (Guillaume Musso). Je n'ai pas accroché et je me suis ennuyée.
1 commentaire -
Par bluesy le 2 Juin 2024 à 12:28
Vies minuscules (Pierre Michon)
Lu avant le spectacle au musée de l'imprimerie : CLIC
J'ai beaucoup aimé ce livre sombre mais très bien écrit. Une écriture qui fait rêver. Les huit histoires de ce roman ne sont pas particulièrement drôles mais émouvantes. J'ai préféré l'histoire du curé Georges Blandy, atypique pour un curé de village, motard et rock qui sombre peu à peu dans l'alcoolisme. Au travers de ces huit chapitres consacrés à des personnes du village creusois, on découvre la ie de Pierre Michon.
en couverture : Saint Thomas, de Velasquez. Musée des Beaux-Arts d'Orléans)
Tant que le café est encore chaud (Toshikazu Kauraguchi)
tant que le café est encore chaud, on peut retourner dans le passé mais sans pouvoir le modifier.... Mais la vie du voyageur en sera toutefois modifiée en mieux.
S'adapter (Clara Dupont-Monod)
Prix fémina et prix Goncourt des lycéens 2021. Très belle histoire d'amour fraternel
Sans passer par la case départ (Camilla Läckberg),
un thriller très court, heureusement, je n'ai pas particulièrement apprécié.
La promenade des délices (Mercédès Deambrosis)
Huit nouvelles sur fond de guerre d'Espagne. Des nouvelles percutantes mais souvent dures. Beaucoup de violence, dénonciation, torture, viol...
Les aventures du dernier Abencerage ( Chateaubriand)
après la reconquête de grenade par les rois Isabelle et Ferdinand. Le dernier Abencerage (famille maure) et la belle chrétienne Clara, descendante du Cid, tombent amoureux. Mais ils ne peuvent ni l'un ni l'autre renier leur religion.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique