-
Par bluesy le 20 Novembre 2024 à 16:01
Bien triste ! Je connaissais Bernadette Desprées depuis si longtemps avec ses Tom Tom et Nana
sa maison il y a quelques années
au salon du livre jeunesse du pithiverais en 2006
1 commentaire -
Par bluesy le 10 Novembre 2024 à 21:49
Je n'aime pas particulièrement Céline, ni l'homme, ni son style (trop scatologique et vomitif) mais le comédien Stanislas de la Tousche (son nom colle avec celui de Céline, Louis-Ferdinand Destouches !) nous a donné ce soir, à Buthiers, un spectacle éblouissant !La ressemblance du comédien avec Céline est étonnante.
Un spectacle de 90 min qui a été donné aussi à La Contrescarpe.
Quelques extraits de "Mort à crédit" sur son enfance : la visite chez la cliente, les baffes que lui donnait son père, la mort de sa grand-mère Céline, le certificat d'études et une performance gestuelle extraordinaire avec le voyage en Angleterre et le tricard.
Bref, j'ai été scotchée par ce spectacle qui faisait partie du festival (cinq spectacles) :
la scène du certificat d'études : CLIC
votre commentaire -
Par bluesy le 30 Octobre 2024 à 00:05
Dernier jour avant démolition (Fabien Maréchal), nouvelles.
J'ai acheté ce livre en 2017au château de Chamerolles (Festival de la nouvelle). Le livre n'a pas été primé mais j'ai bien aimé ces nouvelles
Premier sang (Amélie Nothomb)
Enfance de Patrick Nothomb, père d'Amélie, puis la prise d'otages au Congo Kinshasha en 1964.
Madeleine avant l'aube. (Sandrine Collette), un des quatre livres finalistes pour le Goncourt. Un livre que j'ai lu d'une traite tant l'écriture et le style sont prenants. Trois maisons perdues dans la montagne, on ne sait où, mais on parle d'une montagne de lave infranchissable, une rivière au nom de lézard, le Basilic. Quand, L'auteur nous laisse dans le vague mais elle donne quand m^me un indice, la date où ce grand hiver a commencé. Une vie âpre de paysans, travail, froid, famine, droit de cuissage... Mais une formidable solidarité entre les femmes et leur espoir. Un livre à lire absolument..
Petit pays (Gaël Faye)
prix Goncourt des lycéens 2016
Au Burundi et au Rwanda en 1993
1 commentaire -
Par bluesy le 6 Octobre 2024 à 00:33
Un bon moment.
Une pièce de Félicien Marceau (1880). Mise en scène de Christophe Lidon, avec Dany Sardou. Très drôle, acerbe et bien actuelle. 24 personnages joués par sept acteurs. les répliques fusent, le décor bougent, les acteurs aussi. On ne s'ennuie pas !
La première vidéo donne un extrait de la pièce et la deuxième en raconte la trame.
2 commentaires -
Par bluesy le 4 Octobre 2024 à 08:59
Les coups de cœur de nos bibliothécaires et du libraire de Pithiviers
Cette liste reprend certains titres déjà présentés ici : CLIC
La danse des oubliés (Johanna Kawczyk)
Mesopotamia (Olivier Guez)
Célèbre (Maud Ventura)
Cavalier du ciel (Jean Rousselot)
Badjens (Delphine Minaoui)
De femme et d'acier (Cécile Chabaud)
L'œil de la perdrix (Christian Aqtolfi)
Les derniers sur la liste (Grégory Cingal)
Les guerriers de l'hiver (Olivier Norek)
S'y ajoutent (je recopie les quatrièmes de couverture):
Jacaranda (Gaël Faye) Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ?
Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu. Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.Gaël Faye a eu le prix des lycéens 2016 pour "Petit pays" porté au cinéma.
un jacaranda à Kunming
Les hommes manquent de courage (Mathieu Palain) La vie de Jessie lui échappe. Elle n'y arrive plus avec Marco, son fils de 15 ans. Chaque discussion dérape : des cris, des fugues. Marco a disparu depuis trois jours quand, un soir, il l'appelle. Il est à une fête. Il faut que sa mère vienne. Tout de suite.
Inspiré d'une histoire vraie, Les hommes manquent de courage est un roman bouleversant sur les secrets que l'on transmet à nos enfants sans le savoir.Traverser les montagnes et naître ici (Marie Pavelnko) Un roman poignant et lumineux qui raconte le deuil, la solidarité et l'espoir. Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l'avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d'une croix rouge, ce qu'il lui reste de sa vie passée.
Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu'elle déteste grandit.
Deux destins de femmes inoubliables. Deux douleurs indicibles qui se rencontrent et s'apprivoisent.Madeleine avant l'aube (Sandrine Colette) C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.
Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.
Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.
Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.de cette auteure , j'ai acheté (mais pas encore lu) "Six fourmis blanches" qui se passe dans les rudes montagnes de l'Albanie.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique