• Les moines de Battambang

    Nous partons tôt de l'hôtel pour une visiste de la ville. Au loin, nous voyons une file de moines, pieds nus. Le matin, ils se rendent en ville pour demander l’aumône (les moines du Cambodge relèvent de la doctrine du Petit Véhicule ou Hinayana). Le mot « bonze » ne devrait s’appliquer qu’aux moines du Grand Véhicule » (Mahayana).  Certains moines portent une ombrelle. Et souvent un téléphone portable.

     

     

    Le soir, nous visitons la pagode de l’éléphant blanc, Vat Domrei Sor (Vat désigne l'ensemble du monastère).

    le monastère est aussi un lieu d'enseignement, les cours y sont parfois mixtes

    les moines sont enterrés dans l'enceinte du monastère. Ici, des tombes de Chinois

    jour de lessive...

     

    Des statues racontent l’histoire de Bouddha, Siddhartha Gautama ; alors qu’il mène une vie dorée dans son palais, quatre rencontres changent sa vie : un vieillard lui fait prendre conscience de la souffrance du temps qui passe et de la déchéance du corps vieillissant ; un malade lui apprend que le corps souffre aussi indépendamment du temps et un cadavre que l'on menait au bûcher lui révèle la mort dans tout son caractère sordide. Enfin, un ermite lui montre ce que peut être la sagesse, il fait part de son étonnement à son cocher Channa, qui l’emmène hors du palais où il découvre les autres signes et prend pleine conscience de l’ubiquité de la souffrance. Des mendiants lui demandent de l’argent, il donne tout ; ils lui demandent l’éléphant blanc, il le donne et termine à pied.

    Le drapeau du monastère est bleu (méditation), jaune (pensée juste), rouge (énergie sprirituelle) et orange foncé (intelligence).


  • Commentaires

    5
    Lundi 18 Février 2013 à 18:32

    Toutes ces photos nous font rêver, c'est tout simplement magique !

    Bises !

    4
    Samedi 16 Février 2013 à 23:43

    Les monastères sont des lieux toujours intéressants à visiter, et ceux d'asie sont magnifiques..la vie des moines est rythmée par un déroulement toujours répétitif, mais en plus maintenant avec la visite des touristes, ils deviennent très accessibles...ils sont souvent placés là très jeunes par leurs parents vivant dans des villages où l'enseignement est impossible, comme cela ils acquièrent l'éducation et le savoir gratuitement...Ils doivent faire la quête chaque jour de leur pitance, et la population très fervente leur donne bien volontiers..très belles tes photos..bises

    3
    Jeudi 14 Février 2013 à 11:09

    Les couleurs de la sagesse - j'aime bcp la photo de la porte avec le moine et les jeunes filles


    bisous frisques ce matin

    2
    Jeudi 14 Février 2013 à 10:28
    Danaou

    Merciiiii Monique !

    Bizzzes de l'Abeille du jardinoux

    danaou

    1
    Jeudi 14 Février 2013 à 08:04

    Quand le traditionnel côtoie le moderne, quand le spirituel fraie avec le mercantile.... De belles couleurs.Et des chats... Joëlle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :