• Livres lus en janvier

    L'Inde Panda n0 1

    J’ai découvert ce magazine en regardant une conférence en visio le samedi 16 janvier. C’était une conférence Arts et vie sur « le cavalier bleu » , mouvement de peinture munichois auquel appartenaient Vassily Kandinsky, Franz Marc et August Macke. En attendant la conférence menée par Catherine de Buzon (si vous voulez voir les conférences de Catherine de Buzon, clic ici ! Mais je m’égare, reprenons… ) je regardais le nom des autres adhérents inscrits à cette conférence pour voir si j’en connaissais (j’ai retrouvé deux de nos accompagnateurs). J’ai été aussi attirée par un commentaire d’une dame qui disait s’être identifiée avec son nom de plume. Il s’agissait de Nathalie Bagadey et je suis tombée sur cette petite pépite. : l’INdé Panda.

     

    C’est un magazine littéraire (il y dix numéros pour l’instant, téléchargeables gratuitement). Il regroupe des nouvelles d’auteurs indépendants et du monde de l’autoédition. Téléchargeables ICI

     

    Il ne comporte aucune publicité et ne perçoit aucune forme de rémunération. L’ensemble des membres participant à sa création et sa parution sont bénévoles, quelle que soit leur implication. Chaque numéro rassemble une dizaine de nouvelles sélectionnées par un comité de lecture.

     

    Chaque auteur sélectionné peut se présenter et faire la promotion d'un de leurs livres.

     

    Dans le numéro 1, il y a 12 nouvelles , toutes très agréables à lire. Je vous laisse les découvrir en téléchargeant (lien ci-dessus)

     

    J'ai aimé toutes les nouvelles avec des coups de cœur pour certaines. Des chutes parfois drôles, parfois terribles...

    Livres lus en janvier

    Mémé dans les orties " d'AUrélie Valognes.

    Un livre très drôle. Le personnage principal est Ferdinand Brun, un vieux bougon, acariâtre, qui déteste tout le monde, sauf son chien. Mais rassurez-vous, tout n'est pas perdu pour lui !

    Livres lus en janvier

    "Fille" de Camille Laurens ou l'histoire d'une fille née dans une famille bourgeoise en 1959. Tous les interdits destinés aux filles de cette époque. Il n'y a qu'à lire la définition FILLE, nom féminin pour voir que, finalement, la fille existe par rapporet à son père, à son mari (autrefois heureusement)
    1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère.
    2. Enfant de sexe féminin.
    3. (Vieilli.) Femme non mariée.
    4. Prostituée.

    Un extrait que j'ai trouvé très vrai. et qui est caractéristique de ces années-là :

    "L’équivalent de la virginité pour la fille, chez le garçon, c’est l’expérience. Le jour de la nuit de noces, le mari doit savoir quoi faire, c’est normal, la femme, elle n’a qu’à se laisser faire.

     

    Il suffit d’être sage et d’obéir à votre père. Les filles ont leurs règles, et elles suivent les règles, c’est tout."

     

    Livres lus en janvier

    L'Arabe du futur, tome 5, de Riad Sattouf. Le père a enlevé le dernier fils et est parti en Syrie.

    Livres lus en janvier

    Les oubliés, BD d'Alexandra Davis.

    Des personnages peu ou pas connus qui luttent pour défendre les droits des enfants, des noirs, des femmes africaines, des sans-abri, des homosexuels, des femmes battues, en France, aux USA, au Congo, au Pakistan, en Russie, en Corée. Sur la couverture, on voit Zoal A (le prénom a été changé pour sa sécurité), Jun Héo, Nadia Murad, Alexandria Ocasio-Cortez. Il y a aussi Kalief Browder, Baboo Boureix, Rekha Kalindi, Iqbal Masih, Denis Mukwege, Ludivine Malle, Christian Page, Fred Colby, Faustine Novelli, Théo Padnos, Sergueï Jirnov, Latifa ibn-Ziaten

    Livres lus en janvier

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :