• Palenque, au Mexique

    Je reprends la suite de notre voyage au Mexique, spécialement pour Katty qui fera ce circuit l'an prochain, et pour tous ceux qui veulent découvrir les ruines de

    Palenque, cité maya, au coeur de la jungle 

     La forêt tropicale cache encore la majeure partie du site maya de Palenque (80 m d'altitude) occupé du VI è au X è siècle. 150 000 m² ont été dégagés alors que près de 10 km² restent enfouis dans la jungle. La rivière Otulum serpente au milieu des temples. Le site connaît sa période faste de 630 à 740.

    Les deux souverains les plus importants sont Pakal (Bouclier-soleil) enterré sous le Temple des Inscriptions et son fils Kan B’alam II (Jaguar-serpent II).

    Le site connut un déclin après 900 et fut englouti par la jungle luxuriante jusqu’en 1746, date à laquelle il fut découvert par un paysan indien. Il fut exploré à partir de 1837.

    A l’époque de sa splendeur, les bâtiments étaient peints en rouge vif et ornés de reliefs en stuc jaunes et bleus.

    Le site est le domaine des singes hurleurs, des toucans et des ocelots.

     

    Le temple des Inscriptions, nommé ainsi à cause de plus de 600 glyphes, est construit sur 9 étages correspondant aux 9 niveaux de l’infra-monde. Il s'élève à 25 m de hauteur. Il renferme la tombe de Pakal reconstituée au musée anthropologique de Mexico.

     

    La  végétation est luxuriante, philodendron en fleur, roses porcelaine, héliconia pendula, bec de perroquet Fleurs du Guatemala et Mexique … et l'arbre à touristes ainsi appelé car son tronc est rouge et il pèle

     

    Le groupe de la Croix

    Le groupe de la Croix (le temple de la Croix, le temple de la Croix feuillue et le temple du Soleil) symbolise les trois niveaux cosmiques de l’univers : le Ciel, la Terre, le monde souterrain. Les bas-reliefs sont sur le thème du Xibalba, l'enfer, et des cycles de vie.

    Dans le temple de la Croix feuillue, le ceiba, arbre cosmique, a ici la forme d’une croix et ses branches sont terminées par des épis de maïs, symbole des forces vitales, et des têtes humaines.. Il porte à son faîte Itzam Yeh, l’oiseau céleste appelé aussi Oiseau-serpent et Sept-Ara. Cham Balam II se tient devant son père Pakal à qui il succéda en 684. Il porte des vêtements plus simples que Pakal, par respect mais il est plus grand car il est le souverain en titre. Pakal porte dans ses cheveux le lys d’eau du royaume des morts. Pakal transmet à son fils les instruments du pouvoir.

    Le Palais, 100 mètres sur 80 mètres, avait davantage une fonction administrative que résidentielle. On peut y admirer la fameuse voûte maya, en encorbellement, sans clé. Il est dominé par une tour de 4 étages qui servait peut-être d’observatoire astronomique pendant le solstice d’hiver

     

    A l’entrée du site, un Indien Lacandon vendait des arcs et des flèches à l'entrée du site. Vêtus de tuniques blanches, les cheveux longs, ces Indiens vivent de la chasse dans la jungle. Ils sont actuellement 300. Descendants des Mayas de Palenque, ils s'intitulent eux-mêmes le "peuple vrai"

     


  • Commentaires

    14
    Jeudi 27 Mars 2014 à 10:12

    Là on touche à mon petit domaine de prédilection !

     Mais je dois voyager en images et dans ma tête car je sais que je ne pourrais pas y aller à cause de mes problèmes de tympans ( à moins d'y aller en bateau) Je fais partie d'une association basée au Chiapas pour laquelle j'ai une antenne dans ma ville et qui défend les indigènes mayas du Chiapas, pas très loin de Palenque, de la forêt Lacandone, vers San Cristobal de las casas. Ce sont des zapatistes la plupart qui construisent l'autonomie, c'est mon truc l'autonomie car je pense que sans elle les peuples seront peu à peu dépossédés de leurs territoires et de leurs cultures encore bien présentes. Je crois que je vais revenir visiter tes souvenirs de vacances, ça va me permettre de voyager avec tes yeux. Merci beaucoup. caro

    13
    fort kathy
    Samedi 3 Novembre 2012 à 16:00

    un petit avant gout avant l'heure :beaux paysage et merci pour le cours d'histoire .description+++....j'ai hate d'y être.
    au fait en parlant des toucans des ocelots et des singes hurleurs tu en as vu ou non?j'aimerais bien voir des toucans on verra si j'ai de la chance.

    12
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 19:42
    procahin article : Uxmal
    11
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 19:41
    ne t'inquiète pas, on ne peut pas tout faire !
    10
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 19:41
    je n'ai pas trop pelé mais un peu quand même !
    9
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 19:39
    pas vu d'ocelots ! on a vu les singes hurleurs à la frontière guatémaltèque mais on les a entendus dans le parc de l'hôtel Nututun à Palenque, on a vu aussi des atèles, j'ai vu un toucan à Tikal. tu verras aussi des petits iguanes sur les sites. Enfin tout cela est une question de chance !
    8
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 17:37
    bonjour , enchantée de tes images du Mexique qui me permettent de voyager , désolée d'être moins présente depuis quelques temps ,
    amicales pensées viviane/vivi26
    7
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 14:02

    Magnifique !
    Et j'aime beaucoup l'humour de "l'arbre à touristes"...
    Bisous

    6
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 13:18
    je me revois là-bas!! il faisait une chaleur terrible!!! nous avons passé un bon moment avec notre guide!!!! il était super notre pépe!!!!! je suis en contact parfois avec lui sur faceboock!!
    bisous  nadette
    5
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 11:04
    c'était en effet un beau voyage. Les arcs et flèches étaient très beaux mais très grands aussi, d'où le problème du transport !
    4
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:32
    je crois que j'adorerai aller là bas aussi.On attendra d'avoir payé la maison pour ça et je compte bien ramener un arc .Pour moi qui suis archer c'est toujours interressant.Gros bisous 
    3
    Mardi 6 Octobre 2009 à 23:32
    cela viendra peut-être un jour, il faut toujours l'espérer. Il y a encore 10 ans j'enviais une amie qui était allée au Vietnam...
    2
    Mardi 6 Octobre 2009 à 23:28
    Merci, merci Monique, je vais en rêver ce soir ! Le Mexique ! Une destination que j'aimerai bien connaître, mais ....
    1
    Mardi 6 Octobre 2009 à 23:14
    ahhh !!! enfin..... Katty si tu as besoin de renseignements surtout n'hésites pas - ou si vous avez envie de venir faire un tour au mexique et particulièrement au Yucatan c'est www.guideyucatan.com et www.famillecaisson.com
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :