• Une semaine qui commença bien et se termina mal !
    Lundi, mardi, j'ai aimé aller à Tours pour garder le petit Max qui terminait sa varicelle ... Mignon comme tout et actif... Et puis, nous avons bien profité de Jules, le soir...
    Mercredi, retour à la maison : RAS
    Jeudi, visite de Sens : le jardin du moulin à tan (pas grand chose à voir en extérieur, mais les serres étaient pleines de plantes magnifiques). L'après-midi, visite de la cathédrale et de la vieille ville avec une conférencière de la ville. Très bien !
    Vendredi : marche le matin
    Samedi : RAS
    Dimanche, c'est là que la situation empire. Nous allons chercher Marie puis nous allons déjjeuner chez mon frère. Le temps de boire l'apéro (champagne, curaçao, citron), de déguster quelques petits gâteaux apéritif faits maison, et tout à coup j'ai chaud, je m'évanouis, malaise vagal, cela m'arrive souvent mais le retour à la vie est toujours éprouvant, une sensation bizarre, difficile à expliquer... la suite ? malaises, vertiges, vomissements, douleur au ventre insupportables. Je m'agite en tous sens, croyant calmer la douleur... A 23 h je n'en peux plus et nous partons aux urgences. Coliques néphrétiques. C'était la première fois que cela m'arrive mais c'est intolérable !
    Les médicaments ont fait effet rapidement mais le calcul est toujours là... je retourne voir l'urologue la semaine prochaine
    Cette semaine, j'ai lu :
    la biographie de Rosa Parks par Eric Simard
    J'ai vu un vieux tsigane pleurer " de Guy Jimenes
    "Le dernier été des enfants à l'étoile" de Philippe Barbeau
    En broderie, j'ai commencé, continué des SAL...
    A la télé, j'ai vu : Faut pas rêver... Dans les bras de Jules Verne : en Chine
    "Vol au dessus d'un nid de coucou", vu il y a bien longtemps !
    Voici deux dessins
    le Roi Jules
    le roi Jules
    et la reine Marie
    2010-02-08 fleurs

    21 commentaires
  • Un petit texte pour le bulletin d'histoire locale... j'espère qu'il est assez clair....

    Les registres paroissiaux

     

    Dans ces registres, sont consignés les actes de baptêmes (n’y figurent que les enfants baptisés ou ondoyés par la sage-femme, ce qui était le cas de la majorité des enfants), les actes de mariages, les actes de sépultures (à condition que le défunt soit inhumé à l’église, ce qui exclut les personnes auxquelles on refusait les sacrements, et les condamnés). C’était le curé qui rédigeait ces actes, parfois le curé d’une commune voisine. On trouve des actes d’une paroisse dans une paroisse voisine, le curé pouvant exercer son ministère dans plusieurs paroisses..

     

    En 1539, François I, par l’édit de Villers-Cotterêts, exige que les actes de baptêmes soient rédigés en langue française (mais certains curés continuent à rédiger en latin), permettant également de recenser les personnes majeures, dans un but purement fiscal. Henri III, par l’ordonnance de Blois en 1579, étend cette mesure aux mariages et aux sépultures. Louis XIV, exige la tenue des registres en double exemplaire (ordonnance de Saint-Germain-en-Laye en 1667) : l’original reste dans la paroisse, le double est déposé au greffe du tribunal. Le contenu des deux séries est censé être identique mais ce n’est pas toujours le cas. Le registre original est souvent plus précis. Le registre original est conservé dans les communes de plus de 2000 habitants (mais cela dépend des départements, les communes d’Eure-et-Loir, même petites ont conservé jusqu’à présent les originaux). Les doubles du greffe sont toujours conservés aux Archives départementales.

    Les noms des parrain, marraine et père sont mentionnés dans les actes de baptêmes. Les actes de sépultures se font plus précis : y sont souvent mentionnés l’âge du défunt, le nom des parents si le défunt est célibataire (à moins qu’il ne dépende plus des parents (veuf, célibataire âgé, il est dénommé « garçon, homme, fille ou femme de soy ». Quand une femme décède, il est souvent indiqué le nom de son mari, ce qui est plus rarement le cas quand il s’agit d’un homme. Dans les actes de mariages, figurent le nom des parents des mariés, sauf quand il s’agit de veufs, le nom des témoins avec la filiation, l’âge des mariés, parfois le lieu de naissance. Tout cela est très variable et dépend du curé qui rédige.

     

    Parfois, le curé racontait ce qui se passait dans la paroisse ou en France (intempéries, famines, victoires des rois...)

     

    Les registres paroissiaux, dans la Communauté de Communes du Malesherbois

    Commune de plus de 2000 habitants, La ville a pu conserver ses registres paroissiaux, ce qui n’est pas le cas dans les autres villages de la CCM qui ont dû déposer les registres anciens aux Archives départementales (on peut les consulter sous forme d’actes microfilmés)

    Avant 1813, Trézan et Rouville étaient des paroisses distinctes de celle de Malesherbes. Les registres de ces trois paroisses se trouvent en mairie.

    Le plus ancien registre de Malesherbes date de 1551 (baptêmes), ceux de Trézan remontent à 1595 (baptême) et ceux de Rouville à 1621. Pour trouver un acte, il faut parfois chercher dans tout le registre, voire dans ceux des autres paroisses car les années sont parfois mélangées et il existe des actes de Trézan dans les registres de Malesherbes.

    Malesherbes appartenait au diocèse de Sens.

    Les registres comportent des renseignements intéressants, construction du cimetière, procès entre les religieuses de Montmartre et les habitants de Trézan à propos des marais, aménagement de l’église…

     

    Les registres d’état civil

    Le 20 septembre 1792, par décret de l’Assemblée nationale, les registres des baptêmes, mariages et sépultures sont remplacés par les registres des naissances, mariages, divorces et décès et sont tenus par l’officier d’état-civil. Mais à Trézan, le curé Mireux prend le titre de « curé et officier public » et continue à enregistrer les actes jusqu’en avril 1793. Il n’utilise pas les dates du calendrier républicain et continue à baptiser.

    Alors que les baptêmes, mariages et décès étaient réunis dans un même registre, on trouve les actes de naissances, mariages et décès dans des registres séparés.

    Le clergé continue à tenir des registres de catholicité, mais le Concordat de 1801 précise que ces registres ne peuvent suppléer les registres ordonnés par la loi pour constater l’état civil des Français. Ces registres se trouvent à l’évêché.

     

    Les tables décennales.

    Pour rechercher un acte, il faut d’abord consulter les tables décennales qui existent dans la quasi-totalité des communes. Les actes y sont classés par dizaines d’années (à partir de 1800) et par ordre alphabétique des personnes. Il existe cependant des erreurs de noms, de dates. A noter que certaines communes (Eure-et-Loir par exemple) possèdent des tables alphabétiques beaucoup plus anciennes, certaines débutent à 1610.

     

    Les recensements de population :

    On peut y trouver les listes nominatives des habitants, dates et lieux de naissance, adresse…

     

    Les calendriers

    Le calendrier julien était en usage jusqu’en 1592 (mais certains curés ont continué à l’utiliser après cette date), il fut remplacé par le calendrier grégorien. Henri II fit suivre le 9 décembre 1582 du 20 décembre 1582.

    Dans des registres plus récents, on trouve des survivances de ce calendrier julien : l’année commençant au 1 er mars, septembre était le 7 ème mois ( nommé « 7bre » dans certains actes, « 8bre » est octobre, « 9 bree » novembre et 10 bre » décembre.

    Le calendrier républicain fut utilisé entre 1792 et 1805 (an I à an XVIII) et démarre le 20 septembre 1792. (tables de concordance à consulter sur le net).

     

    La loi du 15 juillet 2008

    Les actes de moins de 75 ans ne sont pas communicables au public, sauf dérogation ou parenté (avant 2008, il s’agissait des actes de moins de 100 ans). Les actes de décès de moins de 75 ans sont communicables à tous sous forme de copie (on ne peut consulter soi-même les registres).

     


    8 commentaires
  • Le mystère reste entier mais la broderie avance, se termine et le mystère sera bientôt dévoilé !
    Ce SAL, vous le connaissez, il vient de Brodstitch link
    001-copie-1

    3 commentaires
  • Cela m'arrive souvent de me tromper, je défais, je refais, je camoufle et ça passe à peu près. Mais là, impossible de réparer la grosse bêtise... Et cela devait être un cadeau ! Impossible d'offrir ça ... J'avais trouvé cette jolie grille  ici link pour faire un marque-pages. la broderie avait été vite faite mais j'ai passé beaucoup de temps à broder la bordure au point quadrillé sur trois côtés. Je colle une viseline raide derrière. Le petit côté n'estt pas droit, je décolle, je remets une autre viseline. J'applique le fer et là, catastrophe, de l'eau sort du fer et le fil déteint ! un joli Threadworx bleu pourtant, offert à Guy par Dom dans le cadre de l'échange cartonnette ! et je le savais pourtant que ce fil risquait de déteindre...
    Un autre ouvrage qui commence mal , j'espère qu'il se terminera bien... c''est celui du SAL secret de Capucine. J'ai pris une étamine 14 fils, et je n'arrive pas à compter mes fils pour délimiter l'ouvrage. Je n'ai brodé qu'un angle. J'attends la deuxième étape, j'y verrai peut-être plus clair !
    002


    004-copie-1

    12 commentaires
  • Je vous l'ai dit, mais je ne vous l'ai pas montré !!! voici le sac à tarte que m'a offert Joëlle link
    Vous trouverez le lien pour le confectionner sur son blog... Un torchon, des dentelles et voilà un sac bien pratique pour tansporter les tartes ou les quiches....
    Bientôt, elle mettra un lien sur un plat à cake...
    Elle m'a offert aussi deux jolies petites pochettes , façon origami avec le tissu assorti et deux moules à gâteaux brocantés. On peut y mettre une bougie ou bien un cpetit coussinet pour piquer les aiguilles..Et encore deux recettes : une de tarte, et une de cake... à coller dans un cahier ou à glisser dans un album de recettes, scrappé...
    nouveau3 4270nouveau3 4273
    Merci, Joëlle...
    et voici ce que je lui ai offert : une boîte avec des bonbons à la menthe, à la bergamote et à l'anis, spécialité de Milly-la-Forêt, un assortiment de fleurs et de strass pour le scrap, une bouugie parfumée à la menthe et une carte avec des tags (trouvée sur le blog de Cath link ). Une carte devrait lui arriver par la poste et un autre petit objet la semaine prochaine...

    nouveau3 4241nouveau3 4246

    11 commentaires