• Avez-vous vu ce film ? je n'ai pas vraiment été emballée par ce film de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni et Marie-Christine Barrault. Les critiques sont pourtant excellentes mais , que voulez-vous, on accroche ou pas... Cette chronique douce-amère m'a semblé longue... Ou alors je me suis sentie mal à l'aise devant cette femme qui pleure beaucoup, mal dans sa peau et l'insistance de sa mère (M C Barrault) à l'aider m'énervait.. Comme je n'aime pas rester devant un échec, j'aimerais bien revoir ce film.
    Ce film se passe près de St Brieuc, j'ai pensé à Dom et à Annie car à un moment on voyait une pancarte "Mur de Bretagne". A la mi-temps duu film, une légende bretonne est racontée avec des personnages en costumes bretons , des danseurs, des musiciens (participation des bagads du Faou, de Rostronen, et bien d'autres, ça défile vite au générique !). C'est la légende de Katell qui ne veut épouser qu'un homme qui saura la faire danser longtemps. Plusieurs prétendants en meurent de fatigue. Malgré l'opposition de son père, elle accepte l'invitation d'un beau jeune homme , tout de rouge vêtu, et devant lequel tous les habitants du village s'enfuient. Elle danse jusqu'à l'épuisement et à la mort avec le Diable pour partenaire.

    la bande annonce

    11 commentaires

  • C'est sans doute le site maya le plus célèbre. Malheureusement, nous n'avons pu gravir la pyramide, trop dangereuse et aux marches abîmées ,i voir de près le chac-mool. La veille, nous avons vu un son et lumière. Malhuereusement, il était en espagnol et on ne voyait pas grand chose car les gens devaient nous se levaient.
    Le site se trouve tout à côté de l'hôtel Mayaland, à 10 min à pied, si bien que ce matin-là, nous avons pu faire la grasse matinée (toute relative car il fallait quand même partir de l'hôtel à 7 h 50).

     

    Les premiers mayas construisirent des monuments de style Chenes et Puuc entre 500 et 625. En 900, une nouvelle tribu, les Itzas, apparut, introduisant un nouveau style dont les motifs prédominants étaient les représentations du dieu Kukulcan (l'équivalent de Quetzalcoatl). Il y a donc un ensemble d'éléments mayas et toltèques à Chichen-Itza.

    Une trentaine d'édifices ont été restaurés mais il en reste certains éparpillés dans la jungle.

     

    Le Caracol (nommé l'escargot à cause de son escalier) était un observatoire de 11 mètres de diamètre et de 24 m de haut. Les orifices servaient de visée pour déterminer les équinoxes, solstices, éclipses et positions des astres (Vénus, Mars, les Pléïades...). Les mayas consignaient leurs observations dans les codex.

     

    El Castillo est dédié à Kukulcan. C'est l'édifice le plus élevé du groupe nord. Il est composé de 9 étages représentant les 9 régions du monde souterrain. Quatre escaliers permettent d'accéder au sommet (la montée est maintenant interdite). Cette pyramide de 25 m est un calendrier maya : les 4 escaliers ont 91 marches, ce qui fait 365 marches avec la plate-forme du sommet. Sur chaque face, il y a 52 panneaux plats qui correspondent au cycle ximhmolpilli. Kukulcan est le symbole de la royauté.

    Aux équinoxes, le soleil frappe la pyramide de telle sorte que l'on aperçoit l'ombre du serpent descendant ou montant les marches.

     

    Le tzompantli : jusqu'en 1200, on y exposait les têtes coupées des ennemis

     

     le Chac-Mool devant le temple des guerriers, est la sculpture la plus célèbre de Chichen Itza. On ne peut plus y accéder. La corniche centrale du temple arbore des reliefs de guerriers, d'aigles et de jaguars dévorant des coeurs humains et des représentations du dieu Tlalchitonatiuh.

    Le Chac-Mool était un intermédiaire entre l'homme et les dieux. Il tient sur son ventre une coupelle destinée à recevoir les sacrifices humains.

     

    Le Cénoté est un puits naturel de 60 mètres de diamètre. Les mayas jetaient à l'eau des offrandes constituées d'objets précieux puis, plus tard, des enfants, des jeunes filles, des guerriers, ceci pour conjurer les périodes de sécheresse. Sur un des côtés, des gradins étaient sans doute prévus pour que ceux qui présidaient cette cérémonie puissent s'asseoir.

     

    le jeu de pelote (ou pok-ta-pok)

    Il s'agissait plus d'une cérémonie rituelle que d'un jeu ou d'un sport.

    Sur les murs du terrain, on peut admirer des représentations des joueurs (2 équipes de 7 joueurs) portant des renforts aux épaules et aux genoux. Ils ne pouvaient se servir que des épaules, des coudes et des hanches pour faire passer la balle à travers l'anneau situé à 7,50 m de hauteur.

    Cet ensemble mesure au total (avec les temples) 168 mètres sur 70. La pelote (en caoutchouc) est symbole de la mort.

    Les scènes sont d’un réalisme macabre. Certains joueurs ont une épine d'agave plantée dans le nez, mutilation rituelle. Un panneau représente une scène de décapitation. Un individu a la tête coupée et des flots serpentins de sang jaillissent de son cou. Un joueur tient une tête décapitée dans la main.  Un aigle dévore un coeur humain, offrande au soleil. L'aigle a une façon très humaine dans sa manière de tenir le cœur.

    Le terrain du jeu de pelote présente un phénomène acoustique : la voix se répercute du temple sud vers le temple nord.

     

    La plate-forme des aigles et des jaguars

    C'est une petite plate-forme carrée avec 4 escaliers. Les jalousies sont surmontées de dés d'où émergent des têtes de serpents qui servaient probablement de support à des porte-étendards à l'enseigne des jaguars.

    Sur les bases de cette structure sont sculptés des aigles et des jaguars dévorant des coeurs humains.


    14 commentaires
  • Je vous ai montré ce que j'ai reçu, de la part de Martine SAL café chocolat , dans l'échange organisé par Dom link.
    Martine voulait que je lui peigne, en aquarelle, une porte ou des hortensias. J'ai donc peint ces hortensias roses comme elle le désirait et aussi, chocolat quand même , des petites gourmandises au chocolat. Au moins celles-ci ne lui donneront pas mal au foie ! j'ai acjouté du chocolat noir à l'orange, un produit douche au chocolat, des prospectus sur la région, un petit bracelet guatémaltèque, pays du chocolat...




    22 commentaires
  • SAL café chocolat  Je vous ai montré ce que Guy a reçu  , d'Annie dans l'échange TTC organisé par Dom link. Ils avaient tous deux choisi le café. Voici l'envoi de Guy : un petit tableau entouré d'un acdre au serviettage. Un paquet de café du Guatemala, cueilli pas loin d'Antigua, où nous étions il y a quelques mois, un grain de café (on dit une cerise) et une feuille de caféier ramassés là-bas, un petit bracelet guatémaltèque, des prospectus sur la région , un produit douche senteur café.


    16 commentaires
  • Un petit diapo spécialement dédié à Kathy et à Nadette

    UXMAL, cité puuc de la péninsule du Yucatan

     

    On ignore pourquoi la cité fut abandonnée vers l'an 900 : sécheresse ? surpopulation ?

    épuisement des ressources ? maladie ? guerres ?

     

    la pyramide du devin

    Elle est de forme ovale. Deux escaliers très escarpés montent au sommet où se trouve un temple décoré de reliefs représentant Vénus, le Soleil, des fleurs, des serpents. Il est maintenant interdit d'escalader cette pyramide. La légende dit qu'elle aurait été érigée en une nuit par un nain, fils d'une sorcière. Mais les traces historiques révèlent qu'elle a été construite en 3 siècles. et qu'elle est constituée de plusieurs temples superposés, de différents styles mayas. C'est ce qui explique son nom : Uxmal (prononcer Ouche-mal) : "trois fois construite"

     

    Le quadrilatère des oiseaux, décoré comme son nom l(indique de représenattions d’oiseaux, se trouve près de la pyramide du devin.

     

    le palais du gouverneur mesure mesure 100 mètres de long. La partie supérieure est festonnée de figures stylisées de Chaac-Mool et de motifs géométriques ressemblant à des treillages.

     

    la Grande pyramide mesure 32 mètres de haut, 96 marches. De là haut, nous avons eu une très belle vue mais il y avait peu de recul sur la plate-forme pour prendre les photos

     

    le jeu de pelote

    31 mètres sur 10 mètres

     

    la maison des tortues

    Selon le mythe maya, les tortues souffraient autant que les personnes de la sécheresse et priaient avec elles pour que le dieu Chac-Mool fasse venir la pluie.

    Sous la corniche court une frise de petites colonnes (ou "nattes enroulées") typique du style Puuc..

     

    Les représentations du dieu Chaac, dieu de la pluie sont nombreuses sur le site : nez en forme de trompe, yeux globuleux, sourcils décorés, bouche grimaçante ouverte sur des crocs saillants. Ce dieu était important dans cette région peu pluvieuse et dépourvue de cours d'eau. Pour pallier le manque d'eau, on construisait des chultunes qui recueillaient l'eau de pluie.

     

    le quadrilatère des nonnes

    Il est composé de 4 bâtiments entourant une cour. Le haut des murs est couvert de sculptures de masques de Chaac et de serpents.

    Le style puuc se caractérise par une ornementation très riche dans la partie supérieure des façades.


    7 commentaires