• Registres paroissiaux de la Selle-sur-le Bied (Loiret) 1708 à 1714

    Assez souvent, nous avons l'agréable surprise de trouver, dans les registres paroissiaux, des textes écrits par le curé de la paroisse et qui nous renseignent sur la météo, les récoltes mais aussi les événements en France ou dans le monde.

    par exemple l'éruption du volcan islandais, le Laki, en 1783. De nombreux curés parlent de "brouillard sec à l'odeur d'œuf pourri"; Des historiens pensent que cette éruption serait à l'origine de la Révolution française. Leroy Ladurie pense que c'est faux car ce n'est qu'en 1788 que les  récoltes ont été mauvaises. : Clic

    voici ce qu'écrit le curé de Douy (Eure-et-Loir) :

    Le 19 juin 1783, a paru un brouillard sec semblable à une fumée, qui s’est épaissie de plus en plus. Elle a duré ainsi jusqu’au 6 du mois de juillet, quelques jours cependant elle étoit moins épaisse que les autres. Elle a recommencé le jeudi 9 de juillet et a continué jusqu’aux environs du mois de septembre : il y avoit cependant quelques jours clairs.

     

    Claude Bougrain, curé de Fontaine Simon et frère de mon ancêtre Catherine Bougrain (sosa 1669) : CLIC

    Récemment, j'ai relevé ce varia dans les registres paroissiaux de la Selle-sur-le_Bied (Loiret) ; en rouge, ce sont mes annotations. Pour plus de facilité d'écriture et de lecture, j'ai transcrit en français moderne. Il est fort possible qu'il y ait des erreurs, j'ai ajouté des signes de ponctuation, mais peut-être pas au bon endroit. Certains mots dans les actes sont illisibles, en abréviation (en général signalés par un tilde) et la numérisation a coupé les bords des pages.

    Source : AD45 - BMS La Selle-sur-le-Bied - 225 O-SUPPL GG/1 99/179

     

    Outre la météo, les récoltes (le curé semble très soucieux e sa vigne, vin de messe ou vin de table ? ), le curé Bruleron, de la Selle, a raconté les péripéties de la guerre de succession d'Espagne, l'éclipse de 1715, la venue en France de l'ambassadeur de Perse, l'épidémie bovine de 1714, les impôts (denier et taille), la querelle entre le pape Urbain II et le janséniste Quesnel... Ces écrits vont de 1708 à 1723.

    1708 :

    Registres paroissiaux de la Selle-sur-le Bied (Loiret)

    1708

     On a recueilli peu de bled cette année qui a été très cher

     

    Il a fait très chaud et a tonné et beaucoup éclairé tout l'été et sur la fin de septembre

     

    jamais peut-être on a fait moins de vin que cette année , ma vigne n’en a rendu au plus qu’un poinçon

     

    La guerre a été très allumée, (Listé) (sans doute du côté de Bouchain et Douai) en Flandre a été (attaquée et assiégée ?) pendant plus de trois mois et a été prise par les ennemis.

     

    Il fit si grand vent le 26 septembre que quasi tous les fruits sont tombés.

     

    1711 :

    Registres paroissiaux de la Selle-sur-le Bied (Loiret)

    Registres paroissiaux de la Selle-sur-le Bied (Loiret)

     Cette année au mois de février des inondations d’eaux …. la quantité de neiges et de pluie qui est tombée #

     

    le dixième denier s’est établi, les tailles ont été excessives, les officiers …. les gens qu’ils rencontraient soit qu’ils qu’ils fussent ou non ………. à leur famille

     

    …. le mois de février et tout celui de mars ; ici les laboureurs ont fait trop tard les avoines. La pluie a continué presque tous les jours pendant le mois d’avril et la moitié du mois de mai.

     

    Monseigneur le Dauphin âgé de 42 ans mourut le 14 è d’avril 1711 âgé de 42 ans de la petite vérole. (il s’agit de Louis de France, 1661-1711 , fils de louis XIV et de marie-Thérèse d’Autriche, Grand Dauphin, mort en réalité à l’âge de 49 ans)

     

    # il est inconcevable combien les eaux ont fait de dégâts dans tous les endroits du royaume

     

    Il n’a pas plu depuis le 21 è mai jusqu’au jour de saint Pierre et il a fait des chaleurs excessives depuis ce temps jusqu’au 20 du dit juin

     

    on a parlé de personnes qui attendaient les passants, qui les battaient et qu’on accusait d’être sorciers

     

    on ne peut dire combien il s’est fait de prières, de processions à Ferrières pour obtenir de l’eau, la procession de Château-Landon y arriva le jour de St Pierre avec une (dévotion ?) et ce jour là même Dieu sembla être touché de la piété des fidèles ayant fait tomber de l’eau et ayant rendu le temps moins chaud et plus disposé à la pluie.

     

    La vendange a été abondante cette année. J’ai recueilli 23 feuillettes dans ma vigne. (La feuillette valait exactement la moitié d'un muid de liquides et aussi le double d'un quartaut. Elle valait également quatre pied-du-roi cube, donc environ 137,109 litres.) 

     

    D'une région à l'autre les définitions n'étaient pas les mêmes. À Paris la feuillette valait 134 litres; en Bourgogne la feuillette vaut une demi pièce, soit un fût de 114 litres en Côte-d'Or, et de 108 litres dans le Mâconnais)

     

    Il a plu depuis le 14 è octobre jusqu’au 4 décembre sans discontinuer ce qui a empêché les laboureurs de faire le bled et qui l’a fait enchérir.

     

    On a parlé sur la fin de l’année de la paix. (il s'agit de la guerre de Succession d'Espagne). Il a continué de pleuvoir jusqu'à la fin de l'année.

     

    Le méteil mesure de Montargis au mois de décembre a valu 32 sols le boisseau, le froment 43

     

    il a fait le 10 décembre un vent aussi grand qu’on n’avait jamais vu qui a emporté des maisons, arraché des arbres, cassé des vitres celles de notre église et les toits ont été furieusement endommagés.

     

    Monnaies au XVII è : la livre, le sol (20 sols = 1 livre), le denier (12 deniers = 1 sol). 1 livre équivaut environ à 12 euros (à vérifier)

     

    La guerre de Succession d'Espagne : de 1701 à 1714 a pour origine la mort sans descendance de Charles II d'Espagne. Deux prétendants sont en compétition pour la France (les Bourbons) et l'Autriche (les Habsbourg). Trois traités furent signés : Utrecht (1713), Rastatt (1714) et Baden (1714). Finalement, c'est le duc d'Anjou (petit-fils de Louis XIV) qui devient roi d'Espagne sous le nom de Philippe V et renonce au trône de France. Il est à l'origine de la dynastie des Bourbons d'Espagne. À l'issue de la guerre, l'Espagne cède les Pays-bas espagnols, le royaume de Naples, Milan et la Sardaigne à l'Autriche, la Sicile au duché de Savoie, Gibraltrar et Minorque à la Grande -Bretagne. La France cède Terre-Neuve et l'Acadie à la Grand-Bretagne.

     

    C'est pendant cette guerre qu'intervient le duc de Marlborough, celui de la chanson.

     

    1713 :

    Registres paroissiaux de la Selle-sur-le Bied (Loiret)

    Registres paroissiaux de la Selle-sur-le Bied (Loiret)

    le bord droit est déchiré

     

    (on a vu) cette année aussi grand nombre de .... que l'année 1709. Le pain a été fort cher et avait ....2 sols 6 deniers la livre au mois de mai. L'orge a valu (déchiré) le boisseau et le bled méteil mesure de Montargis 3 livres 3 sols 4 deniers. La viande a aussi été très chère a valu 5 sols la livre . Le mois d'avril a été très fâcheux. Il y a ..... neigé et grêlé venté tonné et les n'étaient pas plus avancées au ier mai qu'à Noël.

     

    on tenait la paix au mois de mai. Il y a toute apparence qu'elle ....Je n'ai chanté le Te Deum le 25 è de juin mais la guerre a été très allumée avec l'empereur. (il parle sans doute du traité d'Utrecht 1i avril au 13 juin 1713 mais la guerre continue quand même)

     

    Il a fait fort chaud au mois de juillet. il a tonné presque tous les jours et la grêle qui a tombé a ruiné beaucoup de paroisses. le blé valait en ce temps et au mois d'avril 3 livres 10 sols le boisseau.il a plu depuis le 15 juillet jusqu'au 22 août et à lla saint Laurent il n'y avait pas le quart de la moisson faite ; jamais on # a eu plus de peine à serrer les biens de la terre

     

    les raisins n'avaient pas commencé à fournir. à la st Loup. Le vin a augmenté de moitié au mois de juillet

     

    Landau a été assiégé par notre armée et pris (du 11 juin au 21 août 1713, les armées françaises étaient commandées par le maréchal de Villars)

     

    Le blé nouveau valait à la moisson plus de 3 livres et le pain 3 sols la livre.

     

    Le coche d'eau de Sens au commencement d'août périt à Melun. On dit qu'il y a eu près de cent personnes de noyées sans comprendre les marchandises.

     

    le blé au mois de novembre a valu jusqu'à 3 livres le boisseau de froment mesure de Montargis.

     

    Les vignes ont produit peu, la mienne m'a néanmoins fourni plus de 100 feuillettes ; tout a été très cher. le beurre a valu 7 sols, la chandelle 13 sols, la viande 4 sols la livre. on fait vendange très tard, néanmoins le vin a été très bon.

     

    1714 :

    Registres paroissiaux de la Selle-sur-le Bied (Loiret)

    Cette année la pain a été très cher le boisseau de bon bled mesure de m(ontar)gis valant jusqu'à trois livres douze sols

     

    au mois de février est morte la reine d'Espagne âgée de 25 ans ou environ. (il s'agit de Marie Louise Gabrielle de Savoie (1688-1714) , mariée au roi d'Espagne Phlippe V, elle est morte le 14 février 1714 de tuberculose)


    Il s'est ému un grand différend pour le Livre du père Quesnel prêtre de L'oratoire que le pape a condamné et que plusieurs évêques de France ont aussi condamné par politique, que d'autres n'ont pas voulu condamner entre autres M(onseigneu)r l'archevêque de Paris qui a cette occa(si)on a fait une lettre pastorale (il s'agit de Pasquier Quesnel, prêtre oratorien, janséniste Par la Bulle Unigenitus, le pape Clément XI condamne les écrits de Quesnel. 49 évêques se sont réunis le 25 janvier 1714 sous la présidence du Cardinal de Noailles archevêque de Paris. 40 évêques, puis 41 ont accepté la Bulle. En 1728 le cardinal de Noailles accepte définitivement la Bulle )

     

    et on n'eut nouvelle de la paix de L'empereur avec le Roy de France ; du moins la gazette en parlait ainsi Dans la gazette du mois de ma(illisible)

     

    Il a neigé le 14 15 16e d'avril comme en plein hiver il a fait froid de même.
    La paix générale s'est faite et a été publiée et le commerce rétabli. (la paix de Baden du 7 septembre 1714 met fin à la guerre de succession d'Espagne)

     

    Monseigneur le Duc de Berry mourut à Marly le 4é ma(illisible) 1714 après quatre jours seulem(ent) de maladie (il s'agit de Charles de France (1686-1714) duc de Berry, petit-fils de louis XIV. Mort la suite d'un accident de chasse dans la forêt de Marly. Selon Saint Simon, hémorragie interne à la suite d'une glissade de son cheval. Le duc de Berry demande la grâce du cheval)

     

    Il est mort cette année quantité de bêtes a corne que l'on dit être mortes de la vérole, on a été obligé de les enterrer par ordre du roy et de ne pas faire sortir de l'étable celles qui étaient malades ; on a assuré que des loups et des renards sont morts pour avoir mangé deux bêtes et que des femmes de ces endroits sont aussi mortes pour avoir mangé de la bouillie du lait des vaches malades, le beurre a été hors de prix au mois d'août on dit qu'a Sens il valait jusqu'à 23 sols la livre. (Cette épidémie a commencé en mai, un peu partout en France. Les curés en parlent dans leurs registres, notamment à Vignes(Yonne), à st Victor sur Rhins (Loire), à Chateau-Bernard (Isère), à Champin (Loire). on appelle la clémence de Dieu par des processions à Saint Roch. Il y eut aussi des épidémies bovines en 1715.

     

    à Chateau-Bernard : L'année que dessus et le septieme juin on a eté obligé de benir le gros et le menu betail a cause d'une espece de peste dont la plus part etoient atteint et dont le reste etoit menacé ce mal leur venoit a la langue c'estoit un bouton rouge bleu par le pied de blanc autour du bleu qui leur coupoit la langue dans vint 4 heures le remede pour les guerir est en leur emportant le bouton avec une piece d'argent. et bien laver la playe avec du sel benit du vinaigre de la sauge de l'imperiale et du poivre jusqua la guerison de la plaie defense a grenoble et allieur sous peine de la vie de tuer aucun betail quil n'eust et visité le jour de loctave du Corps de Dieu on fit la fete en cette parroisse pour appaiser la colere de Dieu justement irrité contre nous a cause de nos pechés ; ce meme jour on amena le betail des hameaux qui sont aupres de leglise le landemain on feut au dessous de la chanavarie ou on amena ceux des hameaux voisin aupres d'une Croix ou on fit pareillement la benediction sur les animeaux. Le recit de nos malheurs servira a la posterité de signe pour les retenir dans l'amour et la crainte du Seigneur qui les preservera de semblab(les) malheurs ainsi Soit il Bidal p(rêtr)e ora pro me)

     

    à suivre : années 1715, 1716, 1719, 1721, 1722, 1723

     


  • Commentaires

    3
    Vendredi 27 Septembre à 19:46
    Merci pour ce travail d’archives. On s’aperçoit que la météo était aussi capricieuse qu’aujourd'hui et les épidémies du bétail tout aussi vives. Bonne soirée !
      • Vendredi 27 Septembre à 23:02

        amusant quand le curé dit "jamais on a vu ..."

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 27 Septembre à 13:51
    Coucou, ton article est passionnant ! Merci pour ce beau partage ! Bon après-midi ! Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :